MASK Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 Bonjour, Je ne me suis jamais posé la question, si vous pouviez m'aider. Selon vous, les différentes marques/empreintes (aspect vitreux/contraste) parfois 'prismatiques', d'autres plus en écailles (cf. bino), sont dûes à quoi ? _ argiles? micas ? _ ou autres ? Certaines cordiérites sur Mindat (http://www.mindat.org/photo-290011.html ) ont ce même aspect sur certaines faces. Autre question : est ce que le quartz massif ou autre peut lui aussi avoir ces mêmes empreintes sur certaines faces ? Merci pour votre aide. A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 Salut steph. Interaction des phases de cristallisation entre les minéraux. Il est fréquent de trouver des grenats avec des empreintes de cristallisation de quartz, ou d'autres types , fréquent aussi des feldspaths avec des empreintes d'amphiboles(baguettes) Citer
MASK Posté(e) 3 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 Salut Phén... Merci pour ton aide. Donc même contexte/secteur, massif (pris dans l'argile), quartz et cordiérite peuvent avoir ces mêmes surfaces/ phases de cristallisation... tant pis pour moi ...lol. A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 5 novembre 2011 Signaler Posté(e) 5 novembre 2011 Tiens steph, moi j'ai ça sur mes quartz( ??????) pas évident !! Citer
cascaillou Posté(e) 5 novembre 2011 Signaler Posté(e) 5 novembre 2011 en dehors des evenements de croissance, la forme d'un cristal et sa texture de surface peuvent etre affectées apres croissance par des phenomenes de dissolution, de deformation, et de fracturation (clivages, cassures). Citer
MASK Posté(e) 5 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2011 Merci pour vos commentaires. Aussi, je trouve que les surfaces sont plus vitreuses que le reste, en contraste. juste pour illustrer Bon week end ... Citer
trenen23 Posté(e) 5 novembre 2011 Signaler Posté(e) 5 novembre 2011 Tiens steph, moi j'ai ça sur mes quartz( ??????) pas évident !! Tu peux m'en dire un peu plus sur lecontexte ? à priori ça fait golfe de corrosion dans quartz de rhyolite ou de microgranite qui n'est plus en équilibre avec le magma . Amitiés à tous, content de vous revoir, Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) 6 novembre 2011 Salut Serge ! C'est un quartz de colluvions du volcanisme environnant le PUY . A mon avis il s'est libéré d'une granulite , vu la fréquence de telles enclaves sur la zone. Après ça a chauffé pour sa pomme !! Citer
MASK Posté(e) 6 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2011 Hello Merci Serge, intéressant ton avis/pierre de Phénacite. Phénacite, ces 'marques' ont un aspect moins vitreux que le reste de la surface ? c'est la photo peut être qui donne cet effet ? ( bien content de vous retrouver ...) A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) 6 novembre 2011 Salut Steph. C'est normal que tu trouves ces surfaces plus "vitreuses" car à mon avis l'endroit de contact quartz-autre minéral donne plus de cohérence à la surface par rapport à un autre endroit( protection de dissolution etc... dont parle romain) confirmation de quartz provenant de granulite( composition quartz/feldspath entre autre) la surface est en "escalier" , typique de l'empreinte des "points" de clivage du feldspath. Citer
phénacite2 Posté(e) 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) 6 novembre 2011 autre exemple avec du grenat : les zones de contact sont beaucoup plus vitreuses que le reste. Citer
MASK Posté(e) 9 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2011 Merci pour ton aide, Phénacite. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.