Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Futur élève géologue ?! Info sur LaSalle-Beauvais ★


Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ouvre ce sujet pour tous ceux qui projettent de faire des études de géologie:

Que tu veuilles passer par une prepa BCPST, une licence SVT, STEP ou STUE, un BTS, un DUT, un DTS, ou une prepa integrer comme à LaSalle-Beauvais. Il n'est pas toujours très facil de se renseigner, même malgrès les sites tel que l'Onisep, le trop plein d'information et assez décourageant. Et à l'époque, j'aimais bien avoir un interlocuteur en face de moi à qui je pouvais poser moult questions.

Du coup, me voilà aujourd'hui!

Je me présente, Lulugeol pour vous servir:

Elève en 1ere année de Diplôme de Technicien Supérieur Professionnel à l'Institut Polytechnique LaSalle-Beauvais. (Reprend ton souffle :P )

J'ai 20 ans, j'habite sur le campus de LaSalle, et ma passion c'est?!... Roulement de tambour... La GEOLOGIE!

Et là, il y a surement qlq interloqués... Oui, je suis bien en 1ere année d'étude supérieur à 20ans! Avant d'intégrer LaSalle, j'errais comme un nuage solitaire à la FAC. En licence 1 de Physique que bien entendu, j'ai redoublé à Paris 7 Denis Diderot (la seule université pluridisciplinaire de Paris).

Ce fut 2 années qui riment avec transport en commun (3h/jr soit 15h/semaine minimum), cours (30h/semaine), travail pour avoir un peu d'argent (16h/semaine minimum), et rire entre amis (∞h/semaine). Donc, je n'avais plus bcp de place pour réviser, et sa n'aide pas à reussir les partiels, les khôlles, les DS, etc... Ne fais pas la même chose!

Bref, j'ai finalement decidé de refaire une demande post bac, et à ma grande joie, j'ai été accepté en DTS à LaSalle-Beauvais!

Et comme je l'ai dis plus haut, cette école propose aussi la prepa intégrée. Et pas seulement en géologie, mais aussi en agriculture et en agronomie!

Tout d'abord, qu'est ce qu'une prepa intégrée?! Ou plutôt qu'elles sont les différences avec une prepa classique? Et pourquoi, si je ne m'abuse, vaut t'il mieux choisir LaSalle?...

Dans un premier temps, ce qu'il faut savoir d'une prepa classique est que c'est la guerre! Le bourrage de crâne, les profs qui démoralisent (pas tous mais qd même), et surtout l'absence total de vie (pr certain). La plupart de mes amis sont partis là, donc je suis assez bien renseignée.

Alors qu'en prepa intégrée, tu te détaches du tronc commun, tu commences à apprendre ce que tu veux faire plus tard. Et à LaSalle, tu es même soutenu par tes profs. Si tu as un souci, tu peux en parler à ton Tuteur (personne qui travail ds l'école), à ton parrain (un 2eme année ds le même cursus que toi), ou à n'importe quel autre personne. C'est l'esprit lasallien qui règne la-bas!

Voilà, je m'arrete là sur mon petit speech de présentation, sinon j'en ai pr la journée!

Si tu es au lycée et que tu te poses des questions sur ton orientation, n'hesite pas. ;-)

Je vend bcp mon école, mais il y a pas mal de chemin différent dans les études supérieurs pour devenir Geologue.

A bento! ^^

PS: Certains de mes amis sont partis en prepa HEC à Teilhard de Chardin, en prepa MP, PC à Marcelin Brethelot, d'autre à Dauphine, d'autre en BTS AGTL, d'autre en STAPS, ou encore en LEA à Paris12, Ecole Pivaut à Nantes, ENSIETA à Brest, Supaero à Toulouse, etc... Donc je peux aussi avoir des renseignements sur ces écoles si tu t'y intéresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation mines et carrières, pétrole entre autre. Beaucoup trouvent du boulot à l'expat'. Trois p'tits gars fraichement sortis viennent d'arriver dans ma boite, et semblent bien emballés par leur nouveau travail. Peu de monde sur le carreau d'après eux, et beaucoup avec des postes plutôt intéressants.

Je pense que l'IGAL reste une très bonne école malgré tout, pas en géol pure et dure (encore que certains de mes amis ont trouvés des places en tant que géologues miniers, dont un particulièrement qui a pu intégrer l'exploitation de Tanzanite à Merelani... Y'a plus dégueu comme travail!).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose à ajouter, Augustin a bien résumé. La géotechnique il est vrai a mauvaise presse auprès des géologues puristes, mais on peut signaler qu'un bon géologue, matheux et physicien fera un excellent Ingénieur géotechnicien. En revanche, pour l'avoir pratiqué en début de carrière, on peut ajouter que cela fait partie des meilleurs emplois à trouver près de chez soi, quelque soit son lieu de prédilection, contrairement à la Mine et au Pétrole. l'Environnement a été à la mode également, c'est encore le cas et je pense que les IGALIENS ont encore de beaux jours d'embauche devant eux. Il y a eu des sujets geoforum où des éleves ENSG, BTS et IGAL défendaient leur crèmerie, un peu poussée à l'extreme. Mais je suggère à nouveau que nous considerions une communauté francophone solidaire. Je peux aussi témoigner que la concurrence n'est plus inter-ecoles Françaises (vieilles querelles élitistes à la mord moi le noeud). Non, la concurrence à present est à considerer face à des dizaines de milliers de geologues Indiens Chinois et j'en passe ultra performant et un certain nombre de fois moins cher en postes d'expat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais curieux d'avoir les taux de placement de L'IGAL !

disons que la "géologie" n'est pas la meilleure orientation pour trouver facilement du boulot !

81% des élèves en ingé géol en poste 4mois ap la fin de leur étude!!!

Et + ou - 90% en 2 mois pour les TSP géol.

Pas mal comme chiffre, non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les + mobiles et les plus resistants physiquement et autres : Les grandes societes de Logging WL comme Schlum, Baker, WFD et Mud Logging diverses et variées ont beaucoup d'avenir et d'argent.

L'avenir n'est peut être plus chez eux... Il existe notamment une petite boite ( B) ) qui commence à montrer son nez depuis 4-5 ans, et j'en connais dans ceux que tu cites qui commencent à grincer. Le wireline logging n'est plus forcément leur monopôle, surtout sur les gisements dits non-conventionnels.

:baillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'doute bien que tu ne vas pas faire ton marché à la rubrique échanges d'oursins de geoforum ... encore que je connais un échinophile qui a supervisé du WL pour la potasse en Afrique de l'Ouest.

C'est assez bizarre qu'il n'existe pas de rubrique Logs sur Geoforum, sans doute la culture du secret.

Mais il faut dire aussi que beaucoup de thésards en géol ont à peine entendu parlé des diagraphies mais je crois que assez peu ont pratiqué la discipline. Alors après, il y a des illustres exceptions parmi les geoforumeurs qui savent de quoi ils parlent. Donc peut-être que si tu crées une rubrique Diagraphies ici Augustin tu pourras créer des vocations !

Ce doit être un des critères faisant que les écoles citées plus haut permettent une embauche rapide : géologie fondamentale + géol appliquée (interp WL par ex) + stages => embauche rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses :

- la 1ère est que je parlais des débouchés en france et pas au canada ! ou au moyen orient ! ou ...

- la 2 ème est que l'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres, j'ai connu des DESS qui affichait 100 % de placement à 6 moismort%20de%20rire.gif

81 % en poste après 4 mois ? en CDI ? et en thème avec leur sujet d'étude ?

enfin il est vrai que je connais plus le monde universitaire que les écoles.

Les "collègues" placés l'ont été en environnement (un peu loin du sujet d'étude) ou dans le pétrole mais en expatriation la plus pars du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Oyé!

Comme il y a pas mal de connaisseurs ici, j'en profite pour vous demander un p'tit coup d'pouce.

Pour le moment j'aimerais m'orienter vers la prospection minière ou de carrière. Du coup, je souhaite trouver une entreprise dans laquelle je suis sûr de me retrouver avec un géologue de prospection pendant mon stage pro. Je dois le réaliser de Novembre 2012 à début Janvier 2013. Et partir à l'étranger ne me fait pas peur.

Alors, vous me proposez quelles entreprises ?!

Merci d'avance!

Ps: Tous services rendus égal bières profus! Mais il faut venir au bar de LaSalle! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...