Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Recommended Posts

Les scientifiques pensent pouvoir dévier la trajectoire d'un astéroïde

Les scientifiques pensent pouvoir dévier la trajectoire d'un astéroïde pour éviter un impact catastrophique sur la Terre mais pressent la communauté internationale de mieux se préparer à un tel scénario pour pouvoir agir au plus vite.

Cratère formé par une comète ou un astéroïde en Australie © AFP/NASA/Arch./

Les scientifiques pensent pouvoir dévier la trajectoire d'un astéroïde pour éviter un impact catastrophique sur la Terre mais pressent la communauté internationale de mieux se préparer à un tel scénario pour pouvoir agir au plus vite.

Edward Lu, un expert de la Nasa, explique qu'un petit vaisseau spatial de la taille d'un engin comme Apollo de la conquête de la Lune, pourrait en se plaçant devant ou derrière l'objet, modifier sa trajectoire par la simple force gravitationnelle.

"Un petit bateau remorqueur finit par faire bouger un porte-avion s'il le tire suffisamment longtemps", précise-t-il à la presse lors de la conférence annuelle de l'Association américaine pour la promotion de la science (AAAS) qui se tient à San Francisco du 15 au 19 février.

Selon lui, c'est la seule méthode efficace, rejetant l'option d'une bombe nucléaire pour briser l'astéroïde qui pourrait avoir des conséquences désastreuses en créant plusieurs objets impossible à contrôler.

Bien que très improbable, une telle opération de sauvetage pourrait devenir nécessaire dès 2029 si la trajectoire de l'astéroïde Apophis était modifiée par son passage prévu cette année-là très près de la Terre (environ 32.000 km). Il pourrait alors revenir frapper notre planète en avril 2036. Cet objet de 300 mètres de diamètre peut détruire un pays de la taille de la Grande Bretagne, selon ces astronomes.

Avec les deux nouveaux télescopes très puissants prévus, le Pan-STARRS à Hawaï et le Large Earth Telescope au Chili, les scientifiques seront en mesure de découvrir cent fois plus de ces objets baptisés NEO (Near Earth Object/objets proches de la Terre), a expliqué Steven Chesley, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa en Californie (ouest).

Le plus grand nombre d'astéroïdes suivis conduira également à davantage de menaces potentielles pour notre planète, a-t-il dit.

Pour s'assurer qu'il n'y aura pas de temps perdu dans des discussions internationales pour déclencher un éventuel processus de déviation de l'astéroïde --plusieurs années avant le moment prévu de la collision--, un groupe d'experts de plusieurs pays --scientifiques, diplomates, juristes...-- prépare un projet de traité international qu'ils soumettront à l'ONU en 2009, a indiqué Russell Schweickart, président de l'Association of Space Explorers engagé dans ces discussions.

Conscient du danger potentiel présenté par ces astéroïdes, le Congrès américain avait demandé à la NASA en 1998 d'établir dans les dix ans l'inventaire de 90% des NEO d'un diamètre excédant un kilomètre.

L'agence spatiale américaine, avec la collaboration d'astronomes professionnels et amateurs, a en répertorié 703 sur un total de 1.100 astéroïdes traqués dans le voisinage de la Terre.

Reconnaissant que des objets beaucoup plus petits pouvaient provoquer d'immenses dévastations locales ou régionales, le Congrès a révisé sa demande fin 2005 et demandé à la Nasa de cataloguer d'ici 2020 90% de tous les NEO d'au-moins 140 mètres de diamètre.

La Terre, depuis ses origines datant de 4,5 milliards d'années, a été frappée à de nombreuses reprises par des astéroïdes et des comètes qui ont épisodiquement provoqué des extinctions massives des espèces comme les dinosaures après apparemment l'impact d'un de ces objets dans le Yucatan il y a 65 millions d'années.

Une collision d'un astéroïde avec la Terre se reproduira probablement un jour, selon ces astronomes comme l'a montré en 1994 l'impact sur Jupiter de 21 fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 après sa désintégration.

Si cet événement s'était produit sur la Terre, il aurait provoqué une catastrophe planétaire digne d'un film de science fiction, selon les astronomes. :triste: :triste:

source afp

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que SI l'astéroïde est repéré assez vite et SI on est capable de le rejoindre assez vite, le moindre déplacement qu'on peut lui faire subir modifiera sa trajectoire suffisamment. Dans l'espace, il suffit d'un changement de direction d'un dixième de degré pour modifier énormément la trajectoire d'un objet par la suite.

le sablais

Link to comment
Share on other sites

Guest redsun711

HEY sans blague!!!

j'ai trouvé une solution pour éviter la fin du monde!

il faudrait envoyer deux équipes d'astraunote dans deux navettes spatiales,qui

se poseraient sur l'astéroide.

creuser un puit d'une profondeure au moin égale à la moitié du diamètre de l'astéroide et

y placer une charge atomique.

celà le ferait exposer dans l'espace et nous par la m'm ocasion,

ON SERAIT SAUF

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
asteoride sur la terre prevu pour 2012 preparer vouds

Encore un canular digne d'un scénario à la paco rabane.

En 2003 la nasa avait repéré un astéroide soit disans " geocroiseur " qui aurais dut nous percuter ... Alerte qui s'avera fausse aprés que les calculs furent vérifié... il y avait en effet une erreur sur un angle dans leur calculs, une erreure de une second d'arc, si je me souvient bien de l'annecdote. Cela envoyé baladé le morceau de cailloux a plus de 4 000 000 km de notre chere planète bleu. Certe sa reste assez proche.

Pire en Juin 2001 l'observatoire du monakéa observe un astéroide de 1000 mêtre de diamètres ( un impacteur capable de créer un crataire de 20km de diamètre environ ). Aprés calcul de sa trajectoire ils ce sont aperçut qu'il avait littéralement frollé la terre en passant à 100 000 km , soit 1/3 de la distance terre lune. Il fut donc detecter 1 semaine aprés son passage.

Je trouve donc pretencieux à l'heure actuel de prevoir la fin du monde pour telle ou telle date precise et plus encore de dire que l'on peut s'en prémunir, alorque nous ne somme même pas capable de voir ceux qui nous passe juste au bout du nez.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...