mambatof Posté(e) 26 septembre 2011 Signaler Posté(e) 26 septembre 2011 Bonjour Voici une pierre que j'ai trouvée hier dans un pré dans le département du Cher (18) Je pense qu'il s'agit de marcasite mais je n'en suis pas certaine. Elle fait environ 6 cm Pouvez vous me le confirmer ? Merci beaucoup et merci aussi pour ce forum très intéressant ! Citer
Stoof Posté(e) 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) 27 septembre 2011 Cela ressemble beaucoup à une concrétion d'hématite Citer
rives_3 Posté(e) 28 septembre 2011 Signaler Posté(e) 28 septembre 2011 Bonjour Mambatof, Souvent, dans les identifications, nous n'avons pas la chance d'avoir autant d'éléments. Merci à toi de les donner : lieu (prè), département (Cher-18), photos... sans cette trilogie, c'est vraiment hasardeux d'aider à déterminer. Pour avancer, je te propose de faire le test de l'aimant, pour savoir si ta pierre réagit. Ma première impression est que ta supposition est possible. Mais il faut la confirmer. Pour cela, il faut vérifier que l'extérieur comporte des facettes cristallisées. La tranche doit montrer une constitution rayonnante. L'éclat frais de cette pierre est-il doré ? un doré terne s'entend.... Enfin, quelle est la constitution du coeur de la pierre ? Accessoirement, tu peux faire un test de densité pour mettre en parallèle taille et poids. Pour le peu que j'en sais, je ne crois pas qu'il y ait eu de l'hématite dans le Cher. Par contre, le contexte sédimentaire peut plaider pour une concrétion de Marcassite. Voire un nodule de pyrite altéré. Eric Citer
airbus78 Posté(e) 28 septembre 2011 Signaler Posté(e) 28 septembre 2011 La structure rayonnée de la marcassite n'existant pas , cela n'en est pas une Une petite géode s'ouvrant dans le nodule et la surface boursouflée me pousse à penser qu'il s'agit s' un(e) Septaria ( limoniteuse apparemment ) cela n'est qu'un avis ! Citer
zarma Posté(e) 28 septembre 2011 Signaler Posté(e) 28 septembre 2011 Sur la derniere photo, pourrais tu faire une photo du U Citer
rives_3 Posté(e) 28 septembre 2011 Signaler Posté(e) 28 septembre 2011 La structure rayonnée de la marcassite n'existant pas , cela n'en est pas une J'avais un doute... merci pour l'analyse fine ;-) C'est vrai que ma première intuition donnait Nodule de pyrite partiellement limonitisée. Citer
mambatof Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2011 Sur la derniere photo, pourrais tu faire une photo du U Bonsoir, étant totalement débutante dans le monde des pierres, pouvez vous m'expliquer ce qu'est une photo du U et aussi comment on fait pour trouver la densité de la pierre. Je dois vous paraitre totalement ignare.... lol ! Merci pour votre aide préciseuse Citer
mambatof Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2011 Je peux rajouter que le noyau de couleur rouille est assez friable et que quand on le gratte il part en poudre très fine contrairement au reste de la pierre qui est très dur. A l'intérieur de la pierre sur la partie dure on peut apercevoir des minuscules petits points dorés ou qui brillent à la lumière serait plus exacte. Citer
mambatof Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2011 J'ai fait le test avec un aimant mais il ne se passe rien. Citer
zarma Posté(e) 30 septembre 2011 Signaler Posté(e) 30 septembre 2011 Bonsoir, étant totalement débutante dans le monde des pierres, pouvez vous m'expliquer ce qu'est une photo du U et aussi comment on fait pour trouver la densité de la pierre. Je dois vous paraitre totalement ignare.... lol ! Merci pour votre aide préciseuse Bonsoir, La photo que je t'ai demandé : est la partie rouge au centre de la pierre, cela fait comme une sorte de U. Une photo de l'intérieur pourrait peut-être apporter quelque-chose : Je m'explique sur ta 2ème photo, la partie droite, montre une couleur rouge, puis une sorte de vert pour finir sur du beige. Je n'ai pas la connaissance des autres personnes de géoforum, mais j'ai l'intuition qu'une photo à la lumiére du jour va, surement nous mettre en élément en évidence. Zarma Citer
Stoof Posté(e) 1 octobre 2011 Signaler Posté(e) 1 octobre 2011 Pour le peu que j'en sais, je ne crois pas qu'il y ait eu de l'hématite dans le Cher. Par contre, le contexte sédimentaire peut plaider pour une concrétion de Marcassite. Voire un nodule de pyrite altéré. :Les concrétions d'hématite peuvent provenir de l'oxydation de nodules de pyrites et de concrétions de marcassite. On a as des similaires au labo, concentriques, avec des petite protubérance comme sur celle ci Au passage, ces concretions marquant les zones d'oxydation, elles peuvent potentiellement servir de guide d'exploration pour les grés a Uranium comme au Niger, ou l'Uranium précipite aux fronts d'oxydo-reduction (Ces concrétions viennent d'ailleurs du Niger). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.