Shunka Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Bonjour à tous, Je suis en étude de Géologie a Nantes (L3) J'aurais voulu des renseignements à propos d'un placer qui se situerais à Brétignolles sur mer, en Vendée, des gens de ma famille m'ont dit qu'ils avaient entendus parlé d'un endroit où il y a de beaux minéraux a observer et ramasser, certains d'entre vous en ont ils entendus parlé ? Si oui, quels types de minéraux il y a, quelle taille ? Quel matériel faut il pour mener a bien cette recherche? Au revoir et bonne après midi a tous Citer
Benj Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Salut Shunka, A Brétignolles, j'ai déjà ramassé plein de saphirs ( de 1 à 4 mm maxi), et des grenats (de 3 à 4 mm). Le sable est rouge (pour 1 kg = 90 % de grenats, quelques % de minéraux ferriques, et peut-être environ 5 % de saphirs). Je te mets dès que possible des liens sur Brétignolles. Citer
Benj Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Salut Shunka, A Brétignolles, j'ai déjà ramassé plein de saphirs ( de 1 à 4 mm maxi), et des grenats (de 3 à 4 mm). Le sable est rouge (pour 1 kg = 90 % de grenats, quelques % de minéraux ferriques, et peut-être environ 5 % de saphirs). Je te mets dès que possible des liens sur Brétignolles. http://www.geoforum.fr/topic/4977-promenade-geologique-en-vendee-1ere-etape/ Je mets les photos de mes trouvailles dès que possibles !! Citer
Shunka Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Hey mais c'est impressionnant dis donc ^^ Je pense y aller d'ici quelques weekends! Merci bien pour le lien et les jolies photos Sinon, quel matériel as tu amené pour récupérer ces cristaux ? Citer
le sablais Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Lis bien tout ce que j'ai noté sur le sujet que Benj a mis en lien ! Certaines conditions de visite sont à respecter (marée etc...) le sablais Citer
Shunka Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Ouaip je viens de les lire, ils sont très intéressant, je pense aller faire un tour sur la côte quelques jours dans les semaines à venir. Il faut un grossissement de loupe binoculaire de combien pour bien distinguer les grenats/saphirs de Bretignolles ? Est ce que sur la côte, il y a un endroit avec des beau cristaux bien formé de quartz ? Shunka Citer
le sablais Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Grossissement 20 c'est déjà très bien ! Pour le quartz pas vu sur Brétignolles qui vaillent la peine ! le sablais Citer
Shunka Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Okey mercI Et pas non plus sur le reste de la côte ? Shunka Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 va a cayola pour le quartz, grosses geodes de quartz de toutes couleurs en gros cristaux, mais il y a longtemps de ça je ne sais pas ce que ça donne maintenant, ainsi que des tourmalines dravites terminées multicentimetriques dans le mica Citer
le sablais Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Pour le quartz privilégie le secteur entre le Bois St Jean et la Mine ! http://www.geoforum.fr/topic/10800-promenade-geologique-en-vendee-5eme-etape/ le sablais Citer
Shunka Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Okey merci de l'info pour le Quartz Pour que je me rende compte du travail, Benj, quel volume de sable as tu analysé pour avoir autant de saphir/grenat (sur ta photo) ? Citer
Benj Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 j'ai pris 1 L de sable, je t'expliquerai demain comment je les ai isolé. Citer
iCy79 Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 moi c'est ce que j'ai fait après avoir trié les grains lourds Citer
Augustin Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Pince à épiler sous la bino. De vieux souvenirs de tri de ce type sur une roche du Complexe Leptyno-Amphibolitique du Lévezou (j'adore ce nom !). Passionnant... Citer
le sablais Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Moi aussi ! le sablais Citer
fluopathe Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 la technique de tri des micropaleonto pour les foraminifères sous la bino est d'utiliser un pinceau super fin légérement humide (le plus simple la salive !), je ne me souviens plus du numéro de pinceau, il doit y avoir des 0 ou 00 voir 000 ? Citer
Benj Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 Désolé, j'étais occupé dimanche. Ce que j'ai fait, c'est que je mettais 2 grandes poignées de sables dans une petite bassine, puis, je mettais un peu d'eau ; ensuite je faisais tourner l'eau (avec le sable), comme avec la méthode de la battée ; puis je vidais doucement la bassine de l'eau, puis je récupérais avec la mine d'un criterium les plus gros grenats et saphirs (restés dans la bassine). Ensuite, on répète l'opération jusqu'à ce qu'on est plus de sable (une petite partie de sable est évacuée avec la méthode de la battée). Attention : il faut avoir beaucoup de patience, mais ça occupe bien les journées... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.