AJVD Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Bonjour, Saint Véran, dans le Queyras ? Citer
le sablais Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Non Alain ; c'est en Savoie mon indice ! le sablais Citer
AJVD Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 En Maurienne, donc Serait ce près d'Aiguebelle ? Mine de Saint-Georges-d'Hurtières ? Citer
le sablais Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 En Maurienne, oui mais pas une des mines de St Georges d'Hurtières ! C'est une mine moins connu quand même ! le sablais Citer
titi250248 Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Peut être mines de Colombieres Alain Citer
le sablais Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Bravo à toi ! Oui, la mine (on dit aussi grotte-mine) de Colombières près de Bramans ! Elle comporte deux entrées ! L'entrée supérieure ressemble plus à une entrée de grotte en fait ; la galerie (moins importante que celles du bas) est au fond de la grotte ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 C'est tout près en fait de l'église de St Pierre Extravaches le sablais Citer
le sablais Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 400 de galeries restent normalement mais nous n'en explorerons que la moitié environ ! Une autre observation sur cette mine : l'absence de déblais. Plusieurs hypothèses ont été émises : les déblais auraient été emportés par des torrents ou autre ruissellements hydriques ; la mine serait en fait un réseau de galeries naturelles qui auraient servi à l'exploitation donc moins de matériaux à extraire. La mine étant très ancienne sans doute que les déblais ont été ensevelis en grande partie sous d'autres matériaux et la végétation. En plus la pente est assez forte. le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Je ne sais pas si ça marche ici, mais à Pontgibaud, le minerai était entièrement transporté aux laveries ce qui fait qu'il ne reste presque plus rien (à part des stériles malgré tout) sur les sites d'extraction (je me souviens malgré tout de minerai quelque part sur Mioche). Serge PS, trois fois rien mais ça parait connu dans le coin http://www.alpialpes.com/fr/il4-activite_p47-mines-de-colombieres.aspx?Cle=ILIVE-MAUR-PATNAT-35 Citer
le sablais Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 On pense que les mines de La Colombière auraient déjà été exploitées dès l'Antiquité. Elles le furent ensuite au premier siècle de notre ére par les Cottiens puis par les Sarrazins au Xème siècle. Une anecdote peut aussi être racontée pour mieux comprendre cette mine : en 1881, un expert en géologie (et spéléologue), Mr Bonfand, visita la mine ; il en laissa une description assez détaillée. Il fit remarquer d'abord l'absence de déblais à l'extérieur puis s'étonna qu'on ait fait des travaux aussi importants pour d'aussi faibles traces de cuivre et de plomb. Personnellement nous avons du fouiller pas mal pour trouver des indices de minerais métalliques dans la mine. Sur ton lien, Serge, ils parlent de richesse en minerais ! Je doute que l'auteur de l'article l'ait visité ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Avant de quitter cette mine, un dernier coup d'oeil à l'intérieur ! le sablais Citer
titi250248 Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Bonsoir, J'ai trouvé la réponse grâce au beau père d'un de mes fils qui est savoyard et aussi en fouillant sur internet depuis hier Alain Citer
le sablais Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Bonsoir, J'ai trouvé la réponse grâce au beau père d'un de mes fils qui est savoyard et aussi en fouillant sur internet depuis hier Alain C'est vrai que j'ai pas choisi une mine connue ! Mais je trouve que c'est bien de mettre en avant de temps en temps le patrimoine minier peu connu. le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Non non très intéressant Serge Citer
titi250248 Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 C'est vrai que j'ai pas choisi une mine connue ! Mais je trouve que c'est bien de mettre en avant de temps en temps le patrimoine minier peu connu. le sablais Tout à fait d'accord avec toi Le Sablais surtout que dans ce coin les mines sont chargées d'histoire Alain Citer
le sablais Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Si vous voulez visiter cette mine : le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.