Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fin du musee de rhinopolis


Messages recommandés

...de 1996 a 2005 rhinopolis qui n est plus a presenter nous a offert de bon moment paleontologiques, une page se tourne et le musee de gannat ferme ses portes pour se transformer en centre europeen de paleontologie toujour a gannat.

http://www.rhinopolis.org/Lettre%20du%20Rhino%2019/Pages/Adhesion%202011.htm

merci a tout ceux qui ont rendu cela possible .

bonne soiree

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info

sur leur site on peut lire que c'est une association assez jeune de 1994.

Il s'agit sans doute de passionnés qui se connaissaient bien avant avant. Pourrais tu en dire plus ?

On apprend aussi que 2 sites principaux ont été étudiés. Un dans les Limagnes à Gannat, l'autre dans le Permien de Buxiere les Mines.... aussi de belles initiatives pedagogiques organisees pour des chantier de fouilles et d'initiation ! Vont-ils continuer ces activités touristico-pedagogiques pour tous ?

Etant donnés les objectifs qu'ils presentent sais-tu vers quelles collaborations et financement ils s'orientent ? Privé, public, au niveau local, national, Europeen ?

Avec des Ambitions Europeennes ainsi affichées, on doit s'attendre à de grands travaux et fouilles en association avec des Paleontologues Europeens et notamment de grandes institutions Françaises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT NEXT50MY

rhinopolis a debuter par la trouvaille, lors d une sortie geologique de la saga ,d un squelette de rhinoceros de l oligocene. la visite etais guidee par francois escuille qu on ne presente plus. il a contacter la direction de la carriere , il lui ont fourni une infrastructure ,et il a rechercher qui pourrais bien l aider dans cette tache . evidement la plupart des personnes contacter voulaient de l argent et n etaient pas pret a risquer de perdre leur temps dans une aventure hasardeuse. il s est rappeler qu il y avait un amateur qui s en foutait de l argent, et l aventure a commencer la.

au depart c etait pas tres glorieux, mais grace a l aide des jeunes gannatois et gannatoises, petit a petit le projet d une association loi 1901 a pris corps.

maintenant bien sur ,l association rhinopolis s est devellopper ,les fondateurs sont partis pour raisons personelles, et bientot un centre de paleontologie va incorporer rhinopolis dans sa structure.

j ais lu sur d autre forums beaucoup de critiques sur le sujet, il y a avait une jeune architecte notemment qui demandait conseil pour construire un projet interessant et a ses questions sur qu est ce qui serait interessant d exposer ,les intervenants sont tous partis sur les questions d argent ou de politiques mais n ont jamais repondu a ses questions ( a part un ou deux intervenant).

et apres on se plaint que tel ou tel musee n est pas interessant,elle etais architecte et n y connaissait rien en paleontologie ,elle demandait juste un peu d aide sur le sujet aupres des passionnes.

http://forums.futura-sciences.com/paleontologie/39895-centre-europeen-de-paleontologie.html

rhinopolis et ses activites ludiques continueront au sein de la nouvelle structure ,mais en plus il y a aura des fonds prives donc la possibilite de presenter plus d expositions temporaires du monde entier.

c etais un jolie aventure, pas toujour tranquille comme un long fleuve mais qui a permis quand meme a beaucoup de jeune et moins jeune de trouver un pole de paleontologie en auvergne.

si on arretait un peu de critiquer tout a tour de bras avant meme qu un projet ne se fasse on pourrais faire de bien belle choses.

pas mal de jeune paleontologue sont passer par rhinopolis et quelques uns ont maintenant un poste definitif.

pour ce qui est des details de tout ca ,je suis un peu loin de la france et de gannat aujourdhui et donc il faudra interroger les gens de rhinopolis pour cela.

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laissons tomber ceux qui critiquent et encourageons ceux qui agissent, je retiens ceci :

"rhinopolis et ses activites ludiques continueront au sein de la nouvelle structure ,mais en plus il y a aura des fonds prives donc la possibilite de presenter plus d expositions temporaires du monde entier."

bonne chance à eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Invité Hervé CASEZ

Bonjour,

J'ai eu la chance d'aller visiter la carrière d'où étaient extraits les plaques fossile dans le cadre d'une mission d'expertise environnementale où j'ontervenais en tant que sapiter.

A l'époque les travaux de dégagement sur des animaux souvent conservés à plat dans une petite couche riche en sulfure étaient encadrés par François ESCULLIE, que je n'avais pas pu rencontré.

Le travail qui était fait était à mon sens à la fois titanesque et d'une grande finesse : j'avais été impressionné par les initiatives prises à l'époque. C'est vrai qu'au regard de ce que j'ai vu, des heures travaillées par des paléonthologues passionnés, de l'intelligence du carrier qui acceptait cette intrusion, le fait qu'un musée ai pu ouvrir est une grande chose.

De savoir que tout ceci se poursuit est également quelque chose de bien, aussi je pense qu'il faut féliciter de telles initiatives.

Bien cordialement.

Hervé CASEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...