Staurotide Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 J'ai trouvé ça proche de la Seine à la sortie de Paris, pensez vous qu'il s'agit de pointes de flèches, ou les restes d'un foyer de fabrication de ces outils? Citer
1frangin Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 simples éclats de silex !! après pour en savoir plus il en faudrait plus et les voir sous toutes les coutures.... ou mieux trouver un silex taillé !! (peu importe l'époque ... => voir les autres demandes sur tes silex) Citer
belem71@live Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 bonjour idem pour moi aussi (éclats), voir pour l'avant dernier ?? (lame)? Citer
belem71@live Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 bonjour , éclat (retouché?) pas de lame . Citer
mercastel Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 Bonsoir, Ce que l'on appelle un éclat laminaire. Amicalement, Benjamin Citer
Staurotide Posté(e) 2 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 Merci pour vos réponses. C'est tout de même un éclat de taille ou accident par machine agricole ou autre? Citer
1frangin Posté(e) 3 septembre 2011 Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 Merci pour vos réponses. C'est tout de même un éclat de taille ou accident par machine agricole ou autre? pour savoir il faut soit qu'une étude ai été réalisée sur le site soit trouver des outils finis ... un éclat reste un simple éclat hors de tout contexte ! Citer
Staurotide Posté(e) 3 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 1frangin, D'après mes recherches il y avait effectivement des foyers de tailles à proximité, fouillés par les archéologues pendant quelques temps. Mais comme il est passé aussi des machines de chantier sur cet endroit, je ne sais pas si ces éclats sont le fait de tailles d'outils ou des machines modernes ( peut-être les deux ). Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 3 septembre 2011 Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 ...difficile de se prononcer pour tes eclats. Ca peut etre des dechets de taille mais sans aucun interet scientifique si ce n'est l'eventuelle présence d'un atelier perturbé en dessous ( qui a pu etre fréquenté a diverses epoques)...le meme interet qu'un biface trouvé sur une grève, dans un labour...en dehors de toute stratigraphie et étude possible. par contre si on avait une serie homogène en terme d'outils ...ca serait un peu différent. Autrement, non , pas d'armature en vue. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.