Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des fossiles comme guide de prospection ?


Stoof

Messages recommandés

J'ai hésité à mettre ce sujet dans la partie fossiles, mais je me suis dit qu'il n'interesserai pas que les fossileux, puis si comme moi vous allez rarement dans la partie des fossileux, vous pourrez quand même en profiter ;)

Les graptolites de type Amplexograptus, sont des fossiles de l'ordovicien que l'on retrouve dans certains shales ardoisiers, en Amérique du Nord (on en trouve surement ailleurs aussi).

Ils sont ainsi des marqueurs chronostratigraphique d'une periode dont les formation peuvent être trés riche en matiere organique.

L'interet de prospection ici est que la matiere organique qui se transforme en composés carboné va jouer un role essentielle d'une part pour les hydrocarbures, ici dans les shales ardoisier pour les shales gaz ou en Francais les gaz de schistes. et d'autre part pour l'or, la matière organique jouant un rôle de charbon actif qui permet à l'or de se fixer.

Ainsi, si vous trouvez des graptolites de ce type dans un shale ardoisier, vous augmentez vos chance d'avoir du gaz et/ou de l'or pas loin :)

P1060530.jpg

Photo: Shales ardoisiers à graptolites, teneur: 2g/t d'or, Région de l'Estrie, Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Stoof et merci pour ce partage.

cependant tu dis:

Ils sont ainsi des marqueurs chronostratigraphique d'une periode dont les formation peuvent être trés riche en matiere organique.

Ils peuvent ou ils sont des marqueurs de richesse en MO, parceque c'est pas la même chose.

Si ils peuvent, j'imagine que tu les cherches peuis ensuite il faut confirmer au labo, si ils sont ben y'a plus qu'a exploité non?

Ainsi, si vous trouvez des graptolites de ce type dans un shale ardoisier, vous augmentez vos chance d'avoir du gaz et/ou de l'or pas loin :)

Idem que précédemment.

Peux tu nous dire pourquoi ils sont des marqueurs? Evenement anoxique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas paléonthologue donc je ne saurai dire si il y a un lien direct entre ces graptolites et le milieu anoxique (mais c'est bien possible, des connaisseurs pourrons confirmer ou infirmer), mais effectivement, dans ce cas, le protolithe est un sapropèle, synonyme de milieu anoxique.

L'or précipite souvent en milieu réducteur. On y retrouve aussi généralement de la pyrite associé, et pour le gaz, les conditions sont également réunis

À ma connaissance, ils servent plus d'indice que de preuve. Lorsqu'on en trouve, on sais directement que l'on peut intensifier la prospection dans le coin.

(c'est pour cela que j'ai mis un "?" dans le titre ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos

les Graptolithes sont de bons marqueurs stratigraphiques pour certains faciès, tout comme les conodontes et les foraminifères, mais c'est aussi vrai que peu d'amateurs les collectionne, j'en ai quelques exemplaires provenant de la presqu'ile de Crozon.

Pour ce qui est du fait que les Graptolithes vivaient en milieu réducteurs, cela me parait peu vraisemblable, car d'après les données paléontologiques que je connais c'est plutôt l'inverse, ils devait flotter sur des structures proches des actuelles méduses, je pense plutôt que les ramifications, tombaient dans les fonds profonds et qu'ils s'y fossilisaient.

Attention ce n'est que m'on interprétation personnelle que vous livre, je n'ai aucune idée précise quand à ce phénomène en milieu réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense plutôt que les ramifications, tombaient dans les fonds profonds et qu'ils s'y fossilisaient.

Probablement qu'il faut le voir ainsi, cela me parait logique en tout cas.

Ici il marque surtout une periode ou les dépots organiques sont important la ou on les trouvent, donc il faudrai plus les associer a cette periode qu'au milieu anoxique en lui même qui pourrai être propre au fond aquatique.

Partant de la on pourrai dire résumer que:

Graptolites = periode riche en matiere organique qui sédimente

periode riche en matiere organique qui sédimente + milieu anoxique = environnement propice pour le gaz et l'or

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du fait que les Graptolithes vivaient en milieu réducteurs, cela me parait peu vraisemblable, car d'après les données paléontologiques que je connais c'est plutôt l'inverse, ils devait flotter sur des structures proches des actuelles méduses, je pense plutôt que les ramifications, tombaient dans les fonds profonds et qu'ils s'y fossilisaient.

Attention ce n'est que m'on interprétation personnelle que vous livre, je n'ai aucune idée précise quand à ce phénomène en milieu réducteur.

salut,

tu as surement raison, quand d je parle d’événement anoxique , pour moi c'est celui ci qui est responsable de la mort en masse des organismes et donc de leur accumulations dans des niveaux particuliers. Certains niveaux a ammonites témoignent de cela , voire les travaux de mon ancien camarade de classe Mathieu Mestre ici: http://bsgf.geoscienceworld.org/cgi/content/french_abstract/174/2/159

On peux imaginer la même chose ici, mais cela reste a confirmer bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

salut,

tu as surement raison, quand d je parle d’événement anoxique , pour moi c'est celui ci qui est responsable de la mort en masse des organismes et donc de leur accumulations dans des niveaux particuliers. Certains niveaux a ammonites témoignent de cela , voire les travaux de mon ancien camarade de classe Mathieu Mestre ici: http://bsgf.geoscienceworld.org/cgi/content/french_abstract/174/2/159

On peux imaginer la même chose ici, mais cela reste a confirmer bien sûr...

Ou alors c'est l'inverse parfois : une (trop) forte bioproductivité de surface peut saturer toute la colonne d'eau en matière organique non recyclée ou reminéralisée => développement de l'anoxie au-dessous de la profondeur habituelle (= sous l'OMZ) dans un premier temps, puis remontée de cette OMZ, et là c'est la fin des haricots :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...