Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Glossaire des sites de requins


sharkwar

Messages recommandés

bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce site et un jeune (en expérience) amateur paléo. :lasse:

Mon but avoué dans la vie (en autres...)c'est d'avoir un maximum de dents de requins fossiles.

Et lorsque je navigue sur le net je me rends compte qu'il y a un bordel pas possible sur l'ensemble des infos des sites fossilifère de France et du reste du monde.

Ce qui à pour conséquence (chez moi) de punaisé toute la planete sur google earth. :question:

Alors si vous pouviez indiquer les sites par nom de ville,chef-lieu, coordonnées géographique que vous connaissez et ce que l'on y trouve (en commençant par la France) ca serait utile pour tous le monde et surtout les nouveaux comme moi. :help1:

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas que l'on va faire le boulot à ta place, il faut chercher sur Internet, mais surtout dans la bibliographie existante, la plupart des gisements fossilifères que je connais contiennent des dents en plus ou moins grand nombres, c'est un peu illusoire que de vouloirs (sauf si c'est pour une Base de données la plus complète) vouloir tout référencer.

Après pour avoir le maximum de dents, je présume qu'il s'agit d'un nombre de Genres et d'espèces ou bien est ce en volume ?

Loupian

Villers-sur-Mer (dans tous les étages)

Cap Blanc Nez

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas que l'on va faire le boulot à ta place, il faut chercher sur Internet, mais surtout dans la bibliographie existante, la plupart des gisements fossilifères que je connais contiennent des dents en plus ou moins grand nombres, c'est un peu illusoire que de vouloirs (sauf si c'est pour une Base de données la plus complète) vouloir tout référencer.

Après pour avoir le maximum de dents, je présume qu'il s'agit d'un nombre de Genres et d'espèces ou bien est ce en volume ?

Loupian

Villers-sur-Mer (dans tous les étages)

Cap Blanc Nez

etc...

C'est effectivement pour une base de donnée que tous le monde pourrais utiliser !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, pour la base de données, j'espère que tu as un bon MCD et MPD déjà prévu pour faire ta base de données, et sous quel logiciel tu compte développer cela ? interfacée en PHP ou autre langage sur le net bien sur, en tout cas c'est ce que j'avais comme projet pour une base de données sur les références bibliographiques, donc si tu sais comment procéder je suis preneur d'infos sur la manière de faire.

Pour les sites il ne faut pas réver, personne ne t'indiqueras de sites en cours de fouilles, ou alors des sites qui ne sont plus en activités depuis des années, ou archi connus comme Loupian, etc...

De plus une base mondiale, c'est énorme à entreprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se décourager tout de suite, dis nous plutot ce que tu voudrais en réalité, et complète un peu ton profil.

Demander sans rien donner est toujours délicat

Je voudrais juste savoir si creer un genre de site avec toute les grands sites connus region par région de france est envisageable.(je sais qu'on va me dire tout est envigeable mais de la à l'envisagé c'est chaud.... :surpris:)

et que si ca marche cela pourrais l'etendre par region du monde. Ca permettrait à toute les personnes voulant allez dans un lieu; en vacances ou WE par exemple, pourront voir s'il y a des sites fossiliferes tout pres.

C'est à peu pres clair ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le calvados, pour les sélaciens, tu as:

- villers sur mer-houlgate: callovien, oxfordien, cenomanien

- trouviller sur mer-villerville: oxfordien-kimmeridgien

- ranville-luc sur mer: bathonien

- le bajocien d'un peut partout en ayant pas mal de chance

- fresney le puceux-feuguerolles bully: toarcien

- jamais vu dans le pliensbachien, aalenien du calvados

- mesnil de bavent-touffreville: callovien inferieur

Avec tout ça tu as deja de quoi t'amuser clin-oeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exposé comme cela pour moi c'est complètement différent, c'est une sorte d'inventaire de gisements et non des requins.

Le problème c'est que l'on est tous plus ou moins contre ce genre de diffusion d'information à grande échelle, on peux toujours indiquer en MP ou par mail un site à une ou plusieurs personnes, mais de la à faire de la diffusion générale à tous vents, je n'y crois pas, c'est comme les coins à champignons, on n'y envoi pas tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, donner un coin c'est ne chose, mais arrivé sur place, réussir à trouver ce que l'on recherche en ait une autre clin-oeil.gif, si les platier, les horizons ne sont pas connues, la récolte sera vide, d'autant plus que se ne sont pas les restes de vertébrés les plus évidents et les plus présent sur ces différents sites sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jpp. :grand sourire:

Pourquoi ne pas facilité l'acces des principaux site qui sont deja connu des habitué et pas des novices ou des "curieux".

Je trouve que ces informations pourraient fédérer les gens et les sensibiliser à la paleo, au sélacien,... . Alors oui vous me direz, y'en a qui vont abusez du systeme pour "piller", mais je pense que dans l'immense majorité des gens qui verront ces info ne sont pas des dangers.

Grand idéaliste que je suis... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site anglais en question est très bien par contre juste pour info Abbey Wood n'est fouillable qu'une fois par an sous controle des organisateurs de la fouille et cela à un cout d'environ 40 € par personnes sans compter le trajet.

Ceci n'est qu'un exemple, la plupart des gisements qui sont montrés, sont cotiers, normal pour une ile donc accessibles à tous en principe.

Pour les autres gisements, je ne les connais pas, mais sont ils toujours accessibles et à tous, cela reste à voir.

Perso je suis d'avis d'indiquer des sites à des personnes, j'en ai indiqué un bon nombre à des membres de ce forum et à d'autres, j'en ai guidé un certains nombres, me suis fait rouler dans la boue par certains suite à la découverte de gisements, dont j'ai été ensuite exclus, d'où désormais une certaines rétiscence à dévoiler mes "coins préférés".

Je suis toujours pret à montrer quelques sites, mais pas à les divulguer en grande ampleur, de toutes manières pour certains sites cela n'aurait pas d'intérets sans que j'emmene moi meme ou une personne connaissant bien le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il y en a pas mal à l'intérieur des terres , avec une description et un chemin d'accès très précis , les proprios sont au courant , il est question de barrière à bétail à bien refermer , etc ...

Maintenant , comme tu dis , je n'y suis jamais allé pour de bon ( mais il n'est pas interdit de rêver ) ...

A noter qu'en Angleterre la situation des amateurs est très différente de la France : extrait du fossil code de Charmouth heritage coast centre ( Charmouth and Lyme Regis)

The Fossil Collecting Code requires collectors not to dig in situ within the cliffs without permission and to record specimens of key scientific importance here at the Charmouth Heritage Coast Centre. Fossils are being uncovered every day and if they are not collected they will be destroyed by the sea. For this reason it’s very important to work with the local collectors who are able to go out at a moments notice after the big winter storms and landslides. Their knowledge and experience of the local coast and its fossils makes them key to recovering scientifically important specimens.

If collectors abide by the code, then ownership of the fossils they find on National Trust and Charmouth Parish Council land will be transferred to them. Ownership is transferred in recognition of the time, skill and effort made by collectors in the recovery and preparation (cleaning) of the specimens. If collectors want to sell important fossils, then they must first offer them to an accredited museum in the UK.

Ca laisse rêveur , non ? :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce truc, mais pensez vous aux propriétaires terrien du bp par exemple !!!

tout site n'est obligatoirement une carrière

idem, je vient de voir qu'un "ami" invite des personnes sur des sites que je leurs ai montré

le pire c'est que l'amis de l'amis en invite d'autre !

extra, j'vais encore leurs indiqué des sites a r'quin :siffler:

de mon coté, je n'est jamais eu de retour d'une invitation :lasse:

ils se reconnaitront surement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

De quelle époque datent les fossiles de requins en france :question:

Eocène ? Est-ce que les requins existait-il au Mésozoïque?

merci pour les infos=)

Quentin du 06

salut quentin

..il en existe depuis le primaire. ici une bouche de requin du devonien en cours de preparation...

bonne soiree

jnoun

post-1992-0-51527400-1314562620_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...