Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorite de cowshill


Messages recommandés

D'autres avis sur la dithonite???

Est-ce vraiment sans risques?

Sinon je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider pourquoi certaines fluos réagissent aux UV (comme la mienne) et pas d'autres??

Est-ce un élément en plus dans la molécule ou une chaine d'atomes différente??

pour le dithionite je suis toujours aussi réservé lorsque que les faces des fluos sont brillantes (je trouve que cela les ternit) donc recommandations :

1) utiliser la méthode "complète" (avec solution tampon)

2) laisserl'échantillon le moins longtemps possible

remarque : je n'ai pas l'impression qu'il y ait des oxydes de fer sur ta fluo (auquel cas le dithio ne servira à rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas eu de problème avec le dithionite avec solution tampon sur des fluos brillantes !

les surfaces qui deviennent ternes le sont souvent après un traitement à l'HCl ! pas au dithio avec solution (pas essayé sans la solution tampon!) sauf excès de bain ou un dépot gris peut se faire ! respecter la recette !

seule risque qui peut être important : le clivage car il faut rincer la fluo avec de l'eau et des bains de même température !! et ne pas mettre une fluo froide dans un bain tiède ! (peu de risuqe en cette saison, mais une fluo dans le garage ou la grange l'hiver n'aime pas le bain à 25 °!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaine fluos sont fluorescentes et d'autres phosphorescentes.

Tout dépends des REE (terres rares) piégées par le minéral lors de sa croissance.

Il y a eu un article qui parle dans LRM des fluorines du Cumberland et des éléments qui les font réagir aux UV.

Sinon tu as ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorine#Galerie_fluorescence.2C_thermoluminescence_et_gemme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque d'El Parigot, il me semble que cette coloration est passée dans la fluo.

J'ai déjà vu ça mais je ne sais pas comment l'enlever.

Si la coloration est liée à la glaise il faudrait tenter un autre produit qui la dissout mais je ne me rappelle plus de son nom.

A+

HMPS ? Hexametaphosphate de sodium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaine fluos sont fluorescentes et d'autres phosphorescentes.

Tout dépends des REE (terres rares) piégées par le minéral lors de sa croissance.

Il y a eu un article qui parle dans LRM des fluorines du Cumberland et des éléments qui les font réagir aux UV.

Sinon tu as ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorine#Galerie_fluorescence.2C_thermoluminescence_et_gemme

fluo phosphorescente ??!!

fluorescente oui , thermoluminescente oui mais phosphorescente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...