Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pinna


Messages recommandés

Là je me demande s'il ne faudrait pas placer ce spécimen dans le genre Stegoconcha qui apparaît au Jurassique moyen et se poursuit avec des formes de plus en plus grandes au Jurassique supérieur...

Ce fossile m'évoque Stegoconcha ampla décrite par J.Sowerby en 1812 comme Mytilus amplus, puis par Morris & Lycett en 1853 sous le nom de Pinna ampla et dont Lissajous donne en 1923 une bonne figuration (Bathonien d'Hurigny - 71).Rollier l'a même rebaptisé (c'est un pléonasme car Rollier a presque tout rebaptisé à sa sauce) Pinna reticulata...ce qui a au moins le mérite d'attirer l'attention sur le fait que l'état de conservation de "l'ornementation" implique que celle-ci n'est pas un bon caractère diagnostique pour les Pinnidae (comme pour beaucoup de bivalves d'ailleurs). :cryss: Oui tout cela est quand même assez complexe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le temps mais la voila:

DSCF1359.jpg

Petit exemplaire ou partie proximale de Pinna lanceolata......avec réserves.

Les grands exemplaires des figures de Sowerby et de Brown, qui datent de l'époque de la belle illustration peinte à la main mais pas très fidèle à la réalité..., montrent le même aspect dans les premiers stades de la croissance avant de devenir franchement arqués et quasiment dépourvus de côtes radiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je me demande s'il ne faudrait pas placer ce spécimen dans le genre Stegoconcha qui apparaît au Jurassique moyen et se poursuit avec des formes de plus en plus grandes au Jurassique supérieur...

Ce fossile m'évoque Stegoconcha ampla décrite par J.Sowerby en 1812 comme Mytilus amplus, puis par Morris & Lycett en 1853 sous le nom de Pinna ampla et dont Lissajous donne en 1923 une bonne figuration (Bathonien d'Hurigny - 71).Rollier l'a même rebaptisé (c'est un pléonasme car Rollier a presque tout rebaptisé à sa sauce) Pinna reticulata...ce qui a au moins le mérite d'attirer l'attention sur le fait que l'état de conservation de "l'ornementation" implique que celle-ci n'est pas un bon caractère diagnostique pour les Pinnidae (comme pour beaucoup de bivalves d'ailleurs). :cryss: Oui tout cela est quand même assez complexe.....

Bonjour Alcide, très pertinent, après recherche ça correspondrai bien à Stegoconcha donc Pinnidae, merci pour la piste :clin-oeil: très complexe en effet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour pinna lanceolata celle là aussi je suppose:

Pina%2Ba.JPG

Et celle ci trouvée dans le même secteur mais dans de la marne du Callovo-Oxfordien.

DSC01033.JPG

Oui ça pourrait correspondre malgré les états de conservation moins séduisants.

Les Pinnidae sont souvent trouvés brisés, déformés, ce qui n'a pas favorisé leur description à partir de lots bien conservés.

On a dans le sud du Jura (Ile Crémieu) au sommet de l'Oxfordien [zone à Planula] des Calcaires à Pinna sur lesquels je n'ai jamais trop eu le temps de me pencher...

Dans les Couches du Geissberg de l'Oxfordien supérieur du Jura méridional (travaux des lyonnais Enay et Gaillard), les Pinna apparaisssent souvent en association avec des Pholadomya dans des calcaires très fins témoignant d'environnements plutôt vaseux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alcide, très pertinent, après recherche ça correspondrai bien à Stegoconcha donc Pinnidae, merci pour la piste :clin-oeil: très complexe en effet !!!

Avec plaisir tant qu'on parle "bivalves jurassiques", un univers paléontologique que j'explore (trop lentement hélas) depuis plus de 25 ans... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

Trouvé il y a plus de 30ans .......

Doeuil sur le Mignon (17); étage séquanien

H 16cm L 10cm

Son petit nom serait le bien venu:: merçi

Didier

D'après la morphologie de ce superbe exemplaire et surtout d'après sa provenance : Stegoconcha obliquata (Deshayes 1839).

Espèce très cunéiforme à crochets pointus, avec une "carène" ou "ride" peu arquée selon certains auteurs (mais ce critère ne me semble pas très pertinent...).

Alcide d'Orbigny (Prodrome de Pal., tome II, p.19) ne la signale précisément que dans le seul gisement de la Rochelle!

Rappel : de Pinna à Trichites en passant par Stegoconcha, on observe un élargissement, un aplatissement, un accroissement de la taille et une augmentation de l'épaisseur de la coquille. Trichites possède une coquille caractéristique en calcite prismatique, souvent retrouvée en seuls fragments dans les calcaires du Jurassique sup. Pour orienter les Stegoconcha et reconnaître valve droite ou valve gauche, remarquer que la ride ou carène part des crochets pour se finir à l'angle postéro-ventral. Sur ces photos, on a donc VG à gauche et VD à droite!Les Pinnidae sont souvent figurés en position de vie ("cornets à frites" pointe en bas) mais pour leur orientation (= définition du haut, du bas, de la VD et de la VG, rien à voir avec la position de vie) il vaut mieux les faire pivoter de 90° et se souvenir qu'ils appartiennent à l'ordre des Mytiloida.Pour les Pinna, si on ne dispose que d'une partie proximale de valve, ce qui est souvent le cas, l'orientation devient quasiment impossible...

PS : sujet déjà abordé ici sur un mode assez léger, avec le même diagnostic final :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'ai plusieurs Pinna provenant de mes recherches entre Trouville et Villerville dans le Calvados . Elles ressemblent parfaitement aux photos de Didier . Étage Oxfordien . Prendre la plage de Villerville en direction de Trouville , parfois gros spécimens groupés avant le blockhaus . Dans les marnes de Villerville petites Pinna lancéolata très fragiles mais très jolies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...