Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pierre taillée inconnue


Recommended Posts

Dans quelle région es-tu ?

Dans le Nord, on utilise beaucoup ce que l'on appelle "la pierre bleue" (appelée aussi "petit granit), qui est du calcaire carbonifère de Tournai.

Pour plus de renseignements :

http://www.geologie-info.com/articles.php?Article=Geobelge

et encore :

http://www.geologie-info.com/articles.php?Article=Materiaux

Elle était (et est encore) utilisée pour faire les appuis de fenêtre, les seuils de porte, des placages de façades, des monuments funéraires, des abreuvoirs... Certaines vieilles façades exposées aux intempéries présentent le même aspect (craquelures, fissures) que la photo que tu as exposée...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est la même chose, diverses appellations (dont le terme "petit granit") recouvrent la même chose, le calcaire carbonifère de Tournai.

Voici un extrait des liens cités plus haut :

Les marbres encore exploités dans nos régions : honneur à la Pierre Bleue

"Le matériau belge le plus exploité est incontestablement le Petit-Granit ou Pierre Bleue aussi dénommé Pierre de Soignies et Ecaussinnes dans les documents douaniers . C'est un calcaire à entroques bleu foncé, d’âge tournaisien. Comme chaque élément du squelette de ces animaux est un monocristal de calcite, la roche que forme l'accumulation des ces éléménts fossiles présente certaines analogies avec les granits. Ce calcaire a aussi été appelé diversement dans le passé, dont le Marbre de Ligny. Ce marbre était connu et apprécié à Paris, dès la fin du XIXème siècle. Le Panthéon, la Madeleine et Notre-Dame de Paris sont dallés avec ce matériau.

Plus de 80% de la production sont issus de la région de Soignies, les 20% restants provenant de la région au sud de Liège, d’Yvoir et de Spontin. L'épaisseur totale des bancs exploités est d'environ 40 m et leur couleur varie du gris au bleu virant au noir lorsqu'il est poli. Le Petit Granit est un des meilleurs matériaux de construction en Europe; il se compose de plus de 95% de carbonate de calcium, ne s'altère pratiquement pas, est inerte au gel, à la pluie, aux vents chargés de sels marins, et est très résistant aux fumées sulfurées.

Le Petit Granit, n’est pas la seule pierre à être classée dans les Pierres Bleues ; en effet, le Calcaire de Tournai et le Calcaire de Meuse appartiennent aussi à cette catégorie. Nous avons déjà longuement disserté sur l’importance historique de la Pierre de Tournai. Nous devons ajouter que grâce aux Cimenteries Lemay de Vaulx-lez-Tournai, cette pierre est toujours exploitée pour les travaux de restauration et de construction neuve. Une quinzaine de mètres de calcaire, situés de part et d’autre d’un niveau repère d’origine volcanique (le Gras-délit) sont extraits comme Noir de Tournai (les bancs bleus), pour les bancs supérieurs et comme Pierre de Tournai (les bancs gris), pour ceux de la base. Les bancs « bleus » prennent un adouci noir et sont essentiellement utilisés pour les dallages intérieurs. Les « gris » sont principalement destinés aux travaux extérieurs.

Les différents calcaires viséens qui affleurent de part et d'autre de la Meuse entre Namur et Liège, ainsi que ceux des vallées du Samson et de la Méhaigne ont été intensément exploités dans le passé sous la dénomination générale de Calcaire de Meuse. Le plus jeune, stratigraphiquement parlant, de ces calcaires est exploité dans la carrière dite « de l’Etat » à Sclayn, le long du fleuve. Il s'agit d'un calcaire plus finement grenu que le Petit Granit et de teinte bleu foncée. C’est au sein de cette formation que s’extrayait le Marbre Noir de Namur.

Un calcaire stratigraphiquement plus ancien, gris clair; oolithique et se patinant en blanc est exploité dans une autre carrière à Vinalmont, près de Huy. Il peut être poli et prend alors une teinte uniformément grise, du meilleur effet. Cette roche est composée de plus de 99% de carbonate de calcium et est insensible à la gelée. Un autre calcaire clair, stratigraphiquement encore un peu plus ancien que le précédent, est exploité à Longpré (Wanze). Le Calcaire de Longpré se distingue du Calcaire de Vinalmont par la présence de nombreux entroques au sein de la masse."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...