Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristaux rouges


Messages recommandés

Salut les gens,

Toujours dans les tons rouges, 2 petits (mais alors vraiment petits) cristaux rouges d'Erongo.

- Le 1er est un petit cristal d'un demi mm, éclat vitreux, transparent, semble incolore mais inclus de tâches translucides rouges. Il a une forme pseudo-triangulaire, ce qui ferait penser à des troncatures cuboctaedriques mais là je sens que j'suis parti un peu trop loin...

Le caillou est composé d'Albite qui a un peu morflé, parsemée de Mica et de Schorl, dont un qui saupoudre plutôt dans l’excès mais pas forcément désagréablement.

post-5954-0-64816600-1309789454_thumb.jp

post-5954-0-36207500-1309789477_thumb.jp

post-5954-0-03748400-1309789499_thumb.jp

post-5954-0-96718200-1309789523_thumb.jp

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le 2ème est vraiment (mais alors vraiment vraiment) petit, genre entre 0,1 et 0,2mm, apparaît translucide, rouge-rosé, éclat sub-vitreux à tendance grasse (mais pas facile à savoir si ce n'est pas une déformation optique due au grossissement ou quelque chose en surface qui donne une légère iridescence, à la 10x on voit encore moins bien). La forme a l'air octaédrique, ça fait quand-même penser à un rhomboèdre de Rhodo péruvienne avec son petit Quartz associé.

Le caillou hôte pour celui-là est un peu plus complexe : il s'agit d'un cristal de Microcline complètement bouffé (épigénisé) par du Quartz, saupoudré de Béryls, de Schorl, quelques Fluorites et de l'Opale Hyaline, c'est un peu le bordel quoi...

post-5954-0-04526500-1309789858_thumb.jp

post-5954-0-77850000-1309789887_thumb.jp

post-5954-0-14937200-1309789911_thumb.jp

post-5954-0-66509500-1309789962_thumb.jp

___ ___ ___

Pour ces deux cristaux, que j'ai rassemblé pour leur couleur/provenance, je ne vois vraiment s'ils sont de même nature, on pourrait penser à du Grenat, mais ils sont chacun seuls sur le caillou. J'ai cherché sur Mindat mais rien ne m'oriente sur quoi que ce soit, ainsi je me tourne vers vous avec le fol espoir d'une révélation collective...

Encore merci,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter de se rapprocher d'une solution.

La détermination des micros est toujours délicate et il faut le maximum de précisions.

D'abord une idée du gisement: haute altitude alpine? Et aussi une localisation 'régionale' si tu ne désires par donner plus de précision.

Ensuite essaye de préciser la structure cristalline: cubique, quadratique ou autre, forme octaèdre de base ou pas, par exemple.

Car c'est difficile sur simple photo de le trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça vient d'Erongo, pour faire plus précis (telle ou telle ferme) ça va être dur, surtout que tout s'y ressemble, et rien ne s'y ressemble au final, à part les poches ultra-connues.

Pour faire moins précis, Erongo est une région à l'Est sur la côte de Namibie, au Sud de l'Afrique.

Pour ce qui est de la structure cristalline, ce n'est pas un keskecédouçavient que je vous propose, mais une demande d'identification, et ce n'est pas écrit dessus ce que c'est (ou alors en très très petit)... desole.gif

Les photos que vous voyez sont prises au grossissement max de l'appareil + bonnettes, mais c'est encore insuffisant pour ne serait-ce que déceler des marques de croissances ou des surfaces cristallines nettes sans avoir à les "brûler".

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...