Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Il y a 20 ans


fossile47

Messages recommandés

Ce sujet est là juste pour le souvenir. Il y a 20 ans déja, le pinatubo entrait en éruption. L'une des éruptions les plus puissantes du XXème siecle. Pourtant, elle n'a pas fait de bruit pour son " anniversaire ". Contrairement qu Mont Saint Helens qui a eu droit à un documentaire spécialement pour lui. Heureusement, il a toujours géoforum qui lui rends un petit hommage...

L'éruption mont Pinatubo en chiffre :

10 km3 de matière éjectée, 10 fois plus qu'au mont saint helens. L'indice d'explosivité volcanique aura été de 6 sur 8. Le panache éruptif est monté à plus de 40 km de hauteur. Le volcan a été décapité de 280 mètres, environs 1000 personnes trouvèrent la mort, dont 300 directement liés à l'éruption, les autres décès ont eu lieu dans les camps de réfugiés. Toute forme de vie aura disparue sur 15 kilomètres, 950 km2 de forêts et de cultures furent détruites, plus de 80000 maisons furent endommagées ou détruites, 17 millions de tonnes de SO2 furent relachés. La température à la surface de la terre a alors baissée de 0,4°C et provoqué plusieurs années de temps anormal.

http://www.youtube.com/watch?v=NDv_c14fGqI&NR=1

Souvenons-nous.... (enfin, pas moi, car je n'étais pas né en 1991.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, on n'en a pas fait tout un plat de cette éruption là, pourtant ça a été une des éruptions du siècle! En tout cas, merci de nous faire profiter de ces petites vidéos et de nous "rafraichir" quelque peu la mémoire.

L'an passé, Eyjafjoll a eu droit à un vrai roman photo, a sorti sa ligne de parfum et de montre de luxe, a été traité comme un VIP, et pourtant il a été un nain de jardin a coté de ce bon vieux Pinatubo!!!

Mais bon, en 1991, internet était encore en gestation et les volcans n'étaient pas paparazzés comme maintenant!!!

voila voili...

Volcana :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si ah si ah si dans les 20h du soir ça passait souvent je vois encore manille dans le noir en plein jour, la météo nous montrer des images satellite d'un panache de 500 km de diamètre, je me souviens que l'événement a été tres médiatisé quand même

c'est clair qu'on a pas eu le record de l'an passé mais quand même alors que ça se passait à l'autre bout de terre j'estime de mémoire avoir été suffisemment informé par le médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le mont saint helens, qui a explosé 10 ans plus tôt et pété 10 fois moins fort eu droit à sa date anniversaire, même en France, donc pourquoi de en faire autant pour le Pinatubo ? Hà, oui, c'est chez des bridés, donc loin de nous, alors on s'en fout. Si s'est çà, c'est franchement pas gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mont Saint-helens aussi est loin de nous.... De toute façon ça ne fait pas différence pour moi: ce sont 2 beaux volcans, et je les aime tout les 2 !!!!

Bon, je pense que "mon" St-Helens a marqué plus les esprits, car cet évènement a fait faire un pas de géant à la volcanologie qui observait en "live" une éruption latérale avec blast consécutive d'un glissement de terrain géant.

Alors c'est vrai que 10 ans plus tard Pinatubo a montré une débauche d'énergie, mais on connaissait "plus ou moins" comment il marchait. Par contre, il a apporté sa pierre en contribuant à l'avancée des observations des effets climatiques d'une éruption de son ampleur.... Non non, je ne pense pas qu'il ait été oublié.

En tout cas, Pinatubo ne va pas faire un "caca nerveux" parce qu'on n'a pas fêté son anniv dignement... Ma foi, il est tranquille, alors ça confirme qu'il n'est pas trop désapointé!!!

Volcana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense aussi que le Mont St Helens est la première éruption observée avec une avalanche de débris et un blast, ce qui a eu des conséquences non négligeable sur l'interprétation de dépôts de nombreux volcans (en particulier mexicains) et sur la mise en place de nouvelles cartes de risques. Les images du Mont St Helens avec les conséquences du blast et la montagne décapitée ont été aussi très impressionnantes

Le Pinatubo me semble toujours avoir eu la réputation d'une éruption de type connue, assez prévue et ayant fait l'objet d'une évacuation massive qui a permis de sauver de nombreuses vies humaines mais qui n'a donc du coup été heureusement moyennement médiatique. De même j'ai vu peu d'images de la montagne décapitée et des dépöts (peut être compte tenu que l'on se trouve dans une zone humide riche en nuages).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage l'avis de Serge sur le sujet de l'observation du réveil du ST Helens . Personne depuis n'a été en mesure de refaire que ce soit au Pinatubo ou ailleurs . Même à Montserrat et malgrès de nombreux sujets aussi clairement developpés les uns que les autres je n'ai pas cette impression de recencesement d'images et d'images au jour le jour ... mais je n'étais pas sur place non plus...... et les sonditions méteo sont parfois capricieuses en altitude dans les antilles . Au Saint Helens (et pardon pour les victimes) nous avons eu une chance incroyable de pouvoir observer cela . quelques heures plus tot et c'était en pleine nuit.

Enfin qui a depuis réussi à capturer les premières secondes d'un tel événement depuis 30 ans ?? personne à ma connaissance.

je ne sors pas du tout frustré du non anniversaire du Pinatubo. Nous avons deja eu sur France 2 un docu fiction il y a quelques années concernant le désastre de Krakatau pourtant la bas aussi les gens ont les yeux bridés. Je ne pense donc pas qu'on ne relate pas de telles évenements en fonction de la forme des yeux des populations locales .... où alors l'humanité est encore plus bas que je ne le pensais .

allez sur ce ce je file pour la Correze à une soixantaine de km du parc des volcans .... mes enfants s'en réjouissent deja .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas oublier d'associer les noms de Katia et Maurice Krafft à l'éruption du Pinatubo. Pendant que les deux volcanologues français mouraient sur l'Unzen, une vidéo sur les risques volcaniques réalisée à partir de leurs images permettait d'épargner des milliers de vies aux Philippines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas oublier d'associer les noms de Katia et Maurice Krafft à l'éruption du Pinatubo. Pendant que les deux volcanologues français mouraient sur l'Unzen, une vidéo sur les risques volcaniques réalisée à partir de leurs images permettait d'épargner des milliers de vies aux Philippines!

ah oui, exact! C'est vrai... bien de le mentionner.

Volcana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...