Invité Sélacien34 Posté(e) 26 juin 2011 Signaler Posté(e) 26 juin 2011 Voilà un os que j'ai découvert dans la couche 10 à loupian, quelqu'un pourra peut-être éclairer ma lanterne sur sa véritable nature ? Personnellement, ça me fait penser à un fragment de côte de mammifère marin vu qu'il ne s'agit pas d'une dent de plésiosaure . Le fragment présente un sillon qui pourrait être dû à une morsure. Mais je suis peut-être totalement à côté.. Citer
fossileur Posté(e) 26 juin 2011 Signaler Posté(e) 26 juin 2011 salut. C'est une dent rostrale de Pristis aquitanicus. Citer
Invité Sélacien34 Posté(e) 26 juin 2011 Signaler Posté(e) 26 juin 2011 salut. C'est un rostre de Pristis aquitanicus. Chapeau monsieur et merci , je n'aurais pas pensé à ça mais effectivement, ça collerait plutôt pas mal avec une dent rostrale de ce poisson-scie. C'est une assez jolie dent au vu de ce que je trouve sur le net - ici les faluns-. Citer
fossileur Posté(e) 26 juin 2011 Signaler Posté(e) 26 juin 2011 Plutôt une dent rostrale C'est ce que j'ai voulu dire, mais je l'ai mal exprimé, désolé. De toute façon l'intéressé m'a bien compris Citer
Invité Sélacien34 Posté(e) 26 juin 2011 Signaler Posté(e) 26 juin 2011 C'est ce que j'ai voulu dire, mais je l'ai mal exprimé, désolé. De toute façon l'intéressé m'a bien compris En effet . J'espère que tu t'orientes vers une carrière de paléo avec ce talent certain ! Citer
fossileur Posté(e) 26 juin 2011 Signaler Posté(e) 26 juin 2011 En effet . J'espère que tu t'orientes vers une carrière de paléo avec ce talent certain ! Malheureusement non ; trop peu de personnes engagées chaque année en Belgique (1 ou 2) ainsi qu'un salaire trop réduit. Mais je devrais rester dans l'étude du monde animal puisque j'aimerais me diriger vers véterinaire ou ornithologue. Citer
Invité Sélacien34 Posté(e) 26 juin 2011 Signaler Posté(e) 26 juin 2011 Malheureusement non ; trop peu de personnes engagées chaque année en Belgique (1 ou 2) ainsi qu'un salaire trop réduit. Mais je devrais rester dans l'étude du monde animal puisque j'aimerais me diriger vers véterinaire ou ornithologue. Ce sera déjà ça. C'est bien triste quand même, ça me fait penser à un film dont le personnage est obligé d'éliminer ses conccurents pour obtenir la place.. Bien sûr, je ne t'encourage nullement dans ce sens ! (tu t'es senti obligé de corriger , allez, tu avais fait tout le boulot et on avait bien compris ) Citer
Invité Sélacien34 Posté(e) 26 juin 2011 Signaler Posté(e) 26 juin 2011 Une autre question pour te faire travailler un peu ! Je sais que la taille du rostre représente à peu près 1 tiers de la taille totale de l'animal, mais je ne dispose pas de la longueur du rostre. Aurais-tu une idée de la taille de ma bestiole, en te basant sur cette dent ? Les poissons-scies actuels tournent entre 5 et 8 mètres, était-ce comparable au miocène ? (je servirai peut-être de tuto pour d'autres ) Citer
fossileur Posté(e) 26 juin 2011 Signaler Posté(e) 26 juin 2011 Une autre question pour te faire travailler un peu ! Je sais que la taille du rostre représente à peu près 1 tiers de la taille totale de l'animal, mais je ne dispose pas de la longueur du rostre. Aurais-tu une idée de la taille de ma bestiole, en te basant sur cette dent ? Les poissons-scies actuels tournent entre 5 et 8 mètres, était-ce comparable au miocène ? (je servirai peut-être de tuto pour d'autres ) Malheureusement à ma connaissance aucune publication ne mentionne la taille de Pristis aquitanicus. Néanmoins au vu de la faune actuelle ta dent devait appartenir à un individu de taille proche de celle de Pristis microdon et Pristis pectinata, soit 6-8 m. Attention tous les pristis actuelles n'atteignait pas ces tailles considérables, il en existait de bien plus petits de 1 à 2 m Citer
Invité Sélacien34 Posté(e) 26 juin 2011 Signaler Posté(e) 26 juin 2011 "Malheureusement à ma connaissance aucune publication ne mentionne la taille de Pristis aquitanicus. Néanmoins au vu de la faune actuelle ta dent devait appartenir à un individu de taille proche de celle de Pristis microdon et Pristis pectinata, soit 6-8 m." : je n'ai pas trouvé non plus mais avec une dent comme celle-ci, je crois qu'on peut en effet imaginer un rostre comme celui-là *, et donc un individu de la taille du pristis pectinata adulte, bel engin ! "Attention tous les pristis actuelles n'atteignait pas ces tailles considérables, il en existait de bien plus petits de 1 à 2 m :" certes ! Citer
Invité Sélacien34 Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 Et voilà un vrai fragment de côte pour bien voir la différence, là je ne crois pas me tromper..! Citer
elasmo Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 Fragment d'os, l'attribution à une cote est un peu aléatoire, enfin tout est possible Citer
Invité Sélacien34 Posté(e) 28 juillet 2011 Signaler Posté(e) 28 juillet 2011 Merci pour vos réponses, c'est très sympa de vous donner la peine de me donner votre avis . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.