Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux aux alentour de La Londe les Maures


Messages recommandés

Bonjour,

A la base je suis plutôt fossiles, mais j'ai toujours aimé récolté les minéraux aussi, (même si mes connaissance dans ce domaine sont vraiment ultra-basique).

Cette été je vais passer une semaine a la La Londe les Maures avec ma famille, vu que c'est la voiture de mes parents et qu'en plus la circulation est IMPOSSIBLE dans le coin l'été (trop de monde c'est affreux!), je ne pourrais pas négocier plus qu'une aprèm cailloux.

Si possible dans un rayon de 10-15km maximum autour de La Londe.

J'ai regardé vite fait sur le forum :

Il y a les Célèbre Grenats de Collobrière mais apparemment il sont sous une dalle de béton maintenant :triste:

Dans le coin j'ai vu qu'il y a aussi de la Sidérite.

Je cherche des cristaux sympa, peu importe le minéral, (mais des minéraux colorés c'est toujours plus attirant je trouve). Bien sur je ne demande pas vos coins précis, mais juste ce qu'il est possible de trouver.

Par la même occasion, si quelqu'un connait des site archéo sympa (châteaux en ruine par exemple), à proximité immédiate de roche pouvant contenir quelques chose d'intéressant ça m'intéresse grandement (ça sera plus facile de faire passé la sortie géol sous couvert de sortie archéo :clown:)

Dernières question : il y a t'il des choses sur la cote rocheuse du coin?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Grenat +tourmaline + staurotide entre La Londe et Collobrières

Grenat + disthène sur la côte (pointe du Rossignol)

Staurotide au Col Canadel

Voir le bouquin de Gilbert Mari pour plus de précisions...

A+

Bonjour,

A la base je suis plutôt fossiles, mais j'ai toujours aimé récolté les minéraux aussi, (même si mes connaissance dans ce domaine sont vraiment ultra-basique).

Cette été je vais passer une semaine a la La Londe les Maures avec ma famille, vu que c'est la voiture de mes parents et qu'en plus la circulation est IMPOSSIBLE dans le coin l'été (trop de monde c'est affreux!), je ne pourrais pas négocier plus qu'une aprèm cailloux.

Si possible dans un rayon de 10-15km maximum autour de La Londe.

J'ai regardé vite fait sur le forum :

Il y a les Célèbre Grenats de Collobrière mais apparemment il sont sous une dalle de béton maintenant :triste:

Dans le coin j'ai vu qu'il y a aussi de la Sidérite.

Je cherche des cristaux sympa, peu importe le minéral, (mais des minéraux colorés c'est toujours plus attirant je trouve). Bien sur je ne demande pas vos coins précis, mais juste ce qu'il est possible de trouver.

Par la même occasion, si quelqu'un connait des site archéo sympa (châteaux en ruine par exemple), à proximité immédiate de roche pouvant contenir quelques chose d'intéressant ça m'intéresse grandement (ça sera plus facile de faire passé la sortie géol sous couvert de sortie archéo :clown:)

Dernières question : il y a t'il des choses sur la cote rocheuse du coin?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Pour le staurotide il fait quelle taille (enfin les taille banal pour le coin).

La tourmaline c'est du schorl je présume?

Le disthène il est bien bleu? (facile à repéré?).

Pour le bouquin que vous citiez, y a moyen de le téléchargé quelque par sur le net? :siffler:

DSL pour cette inquisition, C'est juste pour savoir à quoi m'attendre pour mieux repéré une fois sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La staurotide peut atteindre 10 cm mais les gros cristaux sont rarement bien conservés

La tourmaline est sombre.

On trouve tous ces minéraux dans les micaschistes à lentilles de quartz massif. C'est dans les lentilles que les minéraux sont les mieux conservés.

Le disthène est rarement bleu. Souvent grisâtre car recouvert de mica

Pour le bouquin, il a été réédité (on peut le commander en passant par le Regne Mineral). Impossible à trouver sur internet

A+

Merci beaucoup!

Pour le staurotide il fait quelle taille (enfin les taille banal pour le coin).

La tourmaline c'est du schorl je présume?

Le disthène il est bien bleu? (facile à repéré?).

Pour le bouquin que vous citiez, y a moyen de le téléchargé quelque par sur le net? :siffler:

DSL pour cette inquisition, C'est juste pour savoir à quoi m'attendre pour mieux repéré une fois sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aussi tout un ensemble de vieilles mines de plomb ds les terres pas tres loin de la londe

juste une precision faire attention en forêt aux interdictions issues des feux de for^rt secheresse et coup de vent (mistral) bien souvent tt acces forestier est interdit vehicules et pietons

sinon bonne chasse,

ps de nombreux sites ont disparu cause urbanisation

cordialement roc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roc,

Si tu parles des anciennes mines de plomb du Vallon de Daumas, j'y suis allé en mai dernier. Il n'y a plus rien là-bas et tous les puits ont été fermés sauf deux, hyper dangereux où il faut descendre en rappel et où tout peut s'ébouler !!

Dans les remblais, rien d'intéressant, hélas, ça a été fouillé et refouillé... :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les anciennes mines de la Rieille (galène dans les ramblais) ce lien devrait t'aider. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Maures

Celle du verger est , je pense , à la vue des lieux, sur une propriété privée (à vérifier cependant), partout, la végétation a beaucoup poussé, alors courage, la végétation méditerrannéenne est plutôt d'un contact agressif !!! alors pantalon et veste costaud de rigueur, même s'il fait chaud !!! A ce propos, comme il est dit plus haut, vérifies bien que l’accès aux massifs et autorisé, ce dont je doute fortement à cette période. Sinon, tu peux tenter les rochers du bord de mer sous la grande maison du Cap Nègre appartenant à une grande famille dont je tairais le nom pour ma sécurité perso :siffler: (coté ouest), tu devrais y observer un peu de disthène et staurotides, par contre, attention aux coups de marteaux au milieu des bronzeurs (ils apprécieront peut-être moyennement) comme je le dis toujours, la journée appartient aux "lèves tôt".

Bonnes vacances

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été embêté, mais bon, j'ai été discret. La zone est assez minéralisée jusqu'à la pointe est (pramousquier), je ne te cache pas que les pièces ne sont pas top (érosion marine, embruns....), cela n'est pas la qualité des cailloux de l'ile du Levant (pour les disthènes). Sinon, un peu plus loin, si tu as l'occasion, visite la mine de la Garonne au Pradet (à environ 30 mns de La Londe), c'est très sympa.

a+

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

En regardant la carte IGN, j'ai remarqué juste à coté de la plage de la Londe les Maures une "pointe de l'argentière" avec juste derrière un quartier du même nom et une ancienne mine de blende et galène apparemment (mine de Bormette).

Vu l'urbanisation du coin la mine est certainement interdite d'accés mais est qu'il reste quelques choses d'intéressant dans les haldes ou dans les rochers allentour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne connais pas trop la zone des bormettes, par contre tu peux trouver du disthène à la pointe du rossignol (pointe avant celle du cap nègre), les minéralisations sont assez localisée mais sympas.

Pour l’accès aux massifs, consulte le site de la préfecture du Var, tu y trouvera les zones interdites ou autorisées d'accès (mise à jour tous les jours en fin de journée pour le lendemain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Pour la pointe du Rossignol et le Cap Nègre ça risque de faire trop loin car il y a de forte chance que je risque de n'avoir que mes pieds pour me déplacer en dehors du camping ou je serais. Pour ça que je demandais pour les Bormettes qui se trouve à 2 petits kilomètres.

Sans voiture c'est tout de suite plus compliqué... :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, je n'ai pas encore pu faire de photos (pas avant fin aout) mais voici déjà une petit bilan du peu que j'ai pu voir dans le coin de la Londe les Maures.

Les ancienne mine de Galène et Blende pas loin de Camps Long, le Verger,... terrain privé, maison avec jardin sur le carreaux de la mine, et au dessus gros maqui sur les déblais de l'ancienne mine (aucune ouverture, surement dynamitée!) J'ai tous de même plus repéré des affleurement de "phyllades noire" et de "quartzite du temple", mais pas le fameux filon de quartz perpendiculaire à ces couches :(.

Juste des blocs éparses de quartz massif sur toute la coline, quelques rares morceaux contenaient un tout petit peu de galène... bref site mort!

En plus la colline bien que non clôturé et sans panneaux de "propriété privé", appartient la maison juste en dessous et la proprio nous à gentiment incité à partir de chez elle.... (heureusement on cherchait justement à fuir ce maquis impénétrable!)

Sinon je suis allez à valcros, uniquement muni de la carte géol, et d'une carte de France au 1/200000.... entre l'imprécision de la seconde carte et la difficulté à voir les routes sur la carte géol s'ajoute le fait que TOUT les noms on changé! Le coin c'est transformé en quartier pour gros bourge avec des tonnes de villas avec piscines, des nouvelle route dans tous les sens, et des nom "fleuri à la con pour touristes" ont remplacé les noms des chemins, lieux dits, cols, etc.... On ne reconnait plus rien... j'ai pas réussi à trouver le chemin qui mènerait aux anciennes mines de Cu, Pb, ZN qui sont cencé surplomber le golf, (apparemment c'est en train d'être bétonné voir déjà en parti fait...) Par contre j'ai retrouvé la route qui menais au Col de Gringalet ou en théorie on pouvait trouver des échantillons de Collobriérite de chaque coté du col.

Sauf que... le col n'est plus indiqué..., les pente de chaque coté de la route sont recouverte de villa...., il reste cependant sur le bord de route une belle coupe assez fraiche dans les roches, je n'ai pas réussi à retrouvé l'emplacement théorique du gisement (il aurait fallut faire une superposition entre carte géol, satéllite et ign sur géoportail, mais je n'avait pas internet sur place).

Fin breff la aussi c'est mort, il reste un petit espoir de trouver le filon de Collobriérite sur la coupe en bord de route mais faudra d'abord bien repérer ou sur géoportail!

Sinon au final ce sont les rocher des digues qui ont été les plus prolifique, rien d'extraordinaire, mais tourmaline d'un cm de long, staurotide de 1,5cm très abimée (espère en trouver des mieux en grattant la surface des échantillons ramenés), grenats jusqu’à 1cm, mais qui semblaient avoir étés écrasés :surpris: , un tout petit peu de blende dans un filon de Quartz (bloque provenant surement de la mine de Bormette, galerie conservé mais sur terrain privé....).

Je ne sais peut-être pas bien prospecté en minéralo (quasi pas d'expérience) et ça se trouve il y a encore des truc intéressant, mais en tout cas c'est des siteS à éviter pour les débutants.

Quand je serait rentré de vacances, je vous ferait un petit topo sur les mini cristaux de quartz (certain biterminé), calcite, pyrite (ou calcopyrite?) ainsi que les traces de malachite trouvé dans les grés et arkose du Permien de St-Mandrier (presqu'ile qui ferme la rade de Toulon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je n'ai pas encore pu faire de photos (pas avant fin aout) mais voici déjà une petit bilan du peu que j'ai pu voir dans le coin de la Londe les Maures.

Les ancienne mine de Galène et Blende pas loin de Camps Long, le Verger,... terrain privé, maison avec jardin sur le carreaux de la mine, et au dessus gros maqui sur les déblais de l'ancienne mine (aucune ouverture, surement dynamitée!) J'ai tous de même plus repéré des affleurement de "phyllades noire" et de "quartzite du temple", mais pas le fameux filon de quartz perpendiculaire à ces couches :(.

Juste des blocs éparses de quartz massif sur toute la coline, quelques rares morceaux contenaient un tout petit peu de galène... bref site mort!

En plus la colline bien que non clôturé et sans panneaux de "propriété privé", appartient la maison juste en dessous et la proprio nous à gentiment incité à partir de chez elle.... (heureusement on cherchait justement à fuir ce maquis impénétrable!)

Sinon je suis allez à valcros, uniquement muni de la carte géol, et d'une carte de France au 1/200000.... entre l'imprécision de la seconde carte et la difficulté à voir les routes sur la carte géol s'ajoute le fait que TOUT les noms on changé! Le coin c'est transformé en quartier pour gros bourge avec des tonnes de villas avec piscines, des nouvelle route dans tous les sens, et des nom "fleuri à la con pour touristes" ont remplacé les noms des chemins, lieux dits, cols, etc.... On ne reconnait plus rien... j'ai pas réussi à trouver le chemin qui mènerait aux anciennes mines de Cu, Pb, ZN qui sont cencé surplomber le golf, (apparemment c'est en train d'être bétonné voir déjà en parti fait...) Par contre j'ai retrouvé la route qui menais au Col de Gringalet ou en théorie on pouvait trouver des échantillons de Collobriérite de chaque coté du col.

Sauf que... le col n'est plus indiqué..., les pente de chaque coté de la route sont recouverte de villa...., il reste cependant sur le bord de route une belle coupe assez fraiche dans les roches, je n'ai pas réussi à retrouvé l'emplacement théorique du gisement (il aurait fallut faire une superposition entre carte géol, satéllite et ign sur géoportail, mais je n'avait pas internet sur place).

Fin breff la aussi c'est mort, il reste un petit espoir de trouver le filon de Collobriérite sur la coupe en bord de route mais faudra d'abord bien repérer ou sur géoportail!

Sinon au final ce sont les rocher des digues qui ont été les plus prolifique, rien d'extraordinaire, mais tourmaline d'un cm de long, staurotide de 1,5cm très abimée (espère en trouver des mieux en grattant la surface des échantillons ramenés), grenats jusquà 1cm, mais qui semblaient avoir étés écrasés :surpris: , un tout petit peu de blende dans un filon de Quartz (bloque provenant surement de la mine de Bormette, galerie conservé mais sur terrain privé....).

Je ne sais peut-être pas bien prospecté en minéralo (quasi pas d'expérience) et ça se trouve il y a encore des truc intéressant, mais en tout cas c'est des siteS à éviter pour les débutants.

Quand je serait rentré de vacances, je vous ferait un petit topo sur les mini cristaux de quartz (certain biterminé), calcite, pyrite (ou calcopyrite?) ainsi que les traces de malachite trouvé dans les grés et arkose du Permien de St-Mandrier (presqu'ile qui ferme la rade de Toulon)

Salut !

Cela me rappelle des souvenirs...!!! Je me souviens avoir aussi galéré dans les zones dont tu parles, en particulier à Valcros où il y a bien queques pierres volantes de collobriérite entre les villas !!! Entre les constructions et les pistes inaccessibles l'été par risque d'incendies, c'est vraiment un secteur peu favorable à la prospection...

Si ça peut te rassurer, la collobriérite que j'avais ramassé à Valcros est minable... complètement oxydée... Même en tranches polies... bonne à jeter. Rien à regretter donc !

Bye

PS En tout cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de faire un petit compte rendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...