Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vivre en tant que géologue...


Messages recommandés

:coucou!:

Bonjour à tous!! :grand sourire:

Je m'appelle Noelle et je suis actuellement en 5eme année de géologie(master 2 recherche à Montpellier2).

Lorsque j'ai commencé à étudier la géologie, je voulais faire à tout prix une thèse...Et puis voila, cette année j'ai vraiment envie de travailler, ca me tente vraiment de rentrer dans la vie active et d'appliquer enfin ce que j'ai appris pendant ces années d'études...J'ai donc commencé à regarder un peu les offres d'emploi sans postuler...C'est quand même assez difficile de postuler quand on sait que cette fois ci,c'est pour avoir un "vrai" métier et pas un simple job étudiant...ca me fait un peu peur...

Et puis il y a le fait aussi que chaque employeur demande au minimum 5 année d'experience...Alors expliquez moi comment on fait pour acquérir de l'expérience??? :grand sourire:

Je suis "hypramotivée" ca c'est clair...Je pense que l'adaptation est possible assez rapidement si le métier nous plait...

Pensez vous que je peux postuler pour des emplois ou l'employeur demande quand même une expérience??

merci de m'éclairer...

:siffler:

a bientot!!

noelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noni

je ne suis pas geologue ,malheureusement , mais je penses que cela ne coute rien d'envoyer un CV , ça te permettras d'avoir d'eventuelles reponses , et qui sait un entrepreneur aura peut etre besoin de qq'un peu experimenté , malgré sa demande de poste ; et comme on dit " qui tente n'a rien ";tu pourras continuer tes etudes en te "blindant" pour les refus a venir , car je sais que le marché du travail n'est pas florissant ;qq' fois il suffit d'un peu de chance pour trouver son 1 er job ;

Alors courage , quand la roche est dur , il faut davantage la travailler !

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Et puis il y a le fait aussi que chaque employeur demande au minimum 5 année d'experience...Alors expliquez moi comment on fait pour acquérir de l'expérience??? :grand sourire:

noelle

noelle

Met-toi à la place de l'employeur qui cherche du personnel. Il a bien sûr envie de trouver le mieux possible et donc il met la barre très haut, au cas où. Si personne ne postule avec 5 ans d'expérience, eh bien il se contente de 4, ou de 3...

Donc dans tous les cas, il faut postuler, même avec seulement des stages ou peu d'expérience et bien mettre en avant ses qualités et ses compétances.

Il arrive des cas où le flair du recuteur préfèrera un débutant compétant, entreprenant et motivé à une personne ayant de l'expérience, soit, mais pas de motivation réelle ou de capacités d'adaptation.

alors Noëlle, ai confiance en toi et va de l'avant.

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

un petit rappel pour ceux qui cherchent du travail en géologie, et qui sont prêts à s'expatrier (ne serait-ce que quelques années) :

www.infomine.com/careers

Il faut être prêt à partir au bout du monde (il y a des offres en France mais pas beaucoup) et le boulot n'est pas toujours facile, mais il y a une grosse demande en ce moment, et même par endroits une véritable pénurie de main d'oeuvre. Sur ce site il y a plus de 1000 offres rien que dans le secteur Geology & Geosciences ...

Plus de la moitié des offres concerne l'Amérique du Nord et l'Australie, et c'est la plupart du temps dans l'industrie minière (exploration/prospection, géotechnique, géologie d'exploitation, etc...).

Pour ceux qui seraient vraiment intéressés, la majorité des offres sont payantes, mais il est très facile de s'inscrire et ce n'est pas cher (~ 10 euros / mois).

Guilhem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut, je suis nouveau sur le forum mais je pense que mon experience peut être intéressante:

Je suis issu d'une formation de géologie en sédimentologie-stratigraphie. J'ai un DEA Geosciences optenu à Dijon.

Je ne travaille plus dans le milieu de la géologie car je n'ai pas trouvé de job après mon DEA. Après je ne dit pas que c'est introuvable mais il y a des sacrifices que je n'était pas prêt à faire.

Première condition sine qua none pour trouver un job dans ce milieu relativement bouché (en France tout au moins): Etre mobile. Comme l'a dit gte79, pour trouver un job, il faut être prêt a bouger dans le monde entier, loin et souvent.

Ensuite, sans une thèse ou un diplôme d'ingénieur c'est difficile de trouver un vrai job de géologue (chez les pétroliers ou en fac). Après, si la géotechnique vous attire, sans thèse c'est jouable, mais il faut de solides connaissances en géotechnique, ce qui est rarement enseigné en fac.

Ensuite, il faut savoir ce qu'on veut vraiment faire, car chez les pétroliers ou les miniers, c'est en général bien payé, mais le travail n'est pas toujours très intéréssant (levée de carrotage en équipe sur les plates formes, interprétation sismique à la chaine sans liaison avec le terrain,...)

Je ne veux dégouter personne mais avant de prendre une décision, réfléchis bien à tous ces critères.

Pour moi, le dernier conseil serait peut être si tu veux entrer dans la vie active, de tenter un diplôme d'ingénieur (à l'école des mines par exemple) qui t'ouvrira beaucoup plus de portes.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Il est vrai que j'ai bien pensé reprendre mes études..Mais après 5 ans, je commence à en avoir un peu ras le bol... ;)

Sur vos conseils,j'ai envoyé à block de CV,je vais bien voir ce que ca donne!!! :applaudir:

Il est vrai que je suis prête à me déplacer dans le monde entier,ca ne me dérange pas au contraire..Mais les mines..bof bof.. :super:

Je savais que ca aller être laborieux mais si difficile...non.. ;) Je verrai bien...

En tout cas merci à tous :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

Quelques trucs plus ou moins connus pour se trouver un avenir en géol:

-adhérer à l'union française des géologues= offres d'emplois centralisées et venant de tout secteurs,possibilités de rencontrer des gens à fort pouvoir relationnel,mine de renseignements

- effectuer une veille sur les activités miniéres mais surtout pétroliéres dans le monde et proposer une candidature spontanée ciblée et appropriée (ex: à TOTAL PAU , en pleine activité de prospection,il peut arriver que des masses de données arrivent au siége pour interprétations,comme des logs et diagraphies à dépouiller ,ce qui peut soustendre des embauches ponctuelles en CDD; ou bien encore si vous étes disposé à voyager ,partir carrémént dans les pays ou démarrent des projets miniers ,notamment en afrique francophone ou beaucoup de permis abandonnés par les boites françaises sont récupérés par des sociétés américaines et canadiennes qui cherchent souvent des géologues avant tout francophones ...etc))

-en géotechnique ,seul vrai secteur en france qui embauche,ne pas avoir peur de travailler d'abord comme aide- sondeur, balancer beaucoup de candidatures spontanées quelque soit votre profil mais en montrant que vous étes décidée

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...