Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle couleur


Messages recommandés

Dans une cave c'est bien a condition de ne pas avoir trop d'humidite (ca deteriore certains mineraux). Dans tout les cas, mets en place des absorbeurs d'humidite dans la piece et assure toi qu'il y aie une bonne ventilation dans la piece.

En tout cas, l'avantage dans une cave c'est que les mineraux ne seront pas exposés a la lumiere plus que necessaire.

Pour l'eclairage, dans les musees c'est de l'halogene. Mais attention, a l'interieur d'une vitrine ca chauffe (et si ca chauffe trop ce n'est pas bon pour les mineraux). La solution peut etre de les placer a l'exterieur des vitrines.

Les neons, ca chauffe beaucoup moins mais ca pique les yeux et c'est plus difficile a dissimuler. Il y a aussi la solution des LEDs de puissance, qui chauffent tres peu mais avec un spectre lumineux particulier.

Je te conseille aussi de prevoir des vitrines etanches a la poussiere (joints etanches) si tu ne veux pas passer ta vie a passer le plumeau.

Il est plus facile de creer une vitrine etanche avec des portes battantes que coulissantes, mais les portes coulissantes representent aussi beaucoup moins d'encombrement dans la piece.

Les tablettes (qui supporteront les mineraux dans la vitrine):

les tablettes en verre sont plus fragiles et revelent d'avantage la poussiere que le bois, mais si tu choisi du verre utilise du verre feuilleté securit de 8mm d'epaisseur et etaie le solidement! Si tu choisis ddu bois, je conseille de ne pas peindre les tablettes en noir car cela revelerait d'avantage la poussiere.

A mon sens, mieux vaut eviter aussi une vitrine trop profonde (la pluspart des vitrines font 20 a 40cm de profondeur) parceque sinon on distingue mal les pieces placées vers le fond des tablettes, cela dit c'est surtout l'espacement des tablettes qui va jouer la dessus.

Tu peux faire monter les meubles jusqu'au plafond mais il ne faut pas perdre de vue que la zone de visibilité d'une vitrine n'est pas aussi large: elle se situe environ entre 80cm et 2m du sol (et on peut ajouter que sur cet intervalle tu n'as une vue globale que d'environ 60cm de vitrine a la fois, les echantillons du haut et du bas etant moins accessible a la vue).

Autrement dit au dessus et en dessous de ces limites, prefere un systeme de rangement a tirroir (eventuellement dissimulé derriere des portes coulissantes) et placards.

De toute facon, saturer une vitrine de specimen n'est pas agreable a contempler. Donc mieux vaut mettre les meilleurs echantillons en vitrine, les autres en tirroir, et organiser des rotations de temps a autre, c'est bien ce que font les musees d'ailleurs.

Pour ce qui est du style et des couleurs de la piece et des meubles, on peut preferer un style moderne sobre et epuré, comme on peut opter pour le style de bois brut a l'ancienne, ou se monter plus audacieux. c'est chacun ses gouts.

Sinon attention au choix du bois, les bois acides (le chene notemment) sont a eviter, ca peut finir par abimer certains echantillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'humidité, c'etait deja prevu de metttre des absorbeurs de façon dissimulés, mais je ne m'en fait pas trop de ce coté là, la cave est trés séche.

pour la surchauffe, j'ai installé une VMC dont les extracteurs sont dans les vitrines murales.

j'ai deja installé les spots qui sont equipés d' ampoules halogénes.

question hauteur, cela devrai aller,le plafond est à 2 m seulement.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question hauteur, cela devrai aller,le plafond est à 2 m seulement

bah comme je le disais, ne fais pas descendre la partie vitrée jusqu'au sol, parceque en dessous de 80cm tu n'en profiteras pas, alors autant avoir des rangements bien pratiques a la place. A toi de determiner la hauteur maximale et minimale des tablettes par rapport au sol telle que la collection reste bien visible sans devoir se mettre a genoux ou sortir l'escabeau (sachant que pour des raisons de poids, les echantillons les plus volumineux devront etre places tout en bas de la vitrine).

Pour moi qui suis assez grand, a vue de nez je serai gené pour contempler des mineraux s'ils sont sur une tablette qui est placée a moins de 80cm du sol, ou a plus de 1m60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah comme je le disais, ne fais pas descendre la partie vitrée jusqu'au sol, parceque en dessous de 80cm tu n'en profiteras pas, alors autant avoir des rangements bien pratiques a la place. A toi de determiner la hauteur maximale et minimale des tablettes par rapport au sol telle que la collection reste bien visible sans devoir de mettre a genoux ou sortir l'escabeau (sachant que pour des raisons de poids, les echantillons les plus volumineux devront etre places en bas de la vitrine).

La partie vitrée ne descendera pas jusqu'au sol, je te rassure.

Regarde le dessin de Coraline adapté d'une de mes photos, tu aura un petit aperçu de mon objectif final. Les parties construites inferieures,celles qui sont en bois, sont destinées à recevoir des tiroirs et des bacs pour le rangement des petits échantillons et des autres moins belles et aussi pour le fatras que l'on peut accummuler (outillage,matos,loupe bino,bacs à ultra son,etc......)

la derniére ètagére en verre se situera à environ 25;30 cm du plafond, donc à 1m75 du sol environ.pas plus

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout un programme d'installer des vitrines ! personnellement j'aime bien le verre pour les étagères tout simplement parce que cela laisse passer la lumière, mais comme cela à était dit il y a le problème de poids ! je trouve que l'idée des tiroirs ou autres en dessous est une bonne idée et surtout très pratique...

( je crois que je vais aller me rabiller avec mes micro-vritrines que j'ai... snif :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait a peu prés 5 ans que je pense à la manière d'aménager cette cave, j'espère y reussir

ne désespère pas, Coraline quand j'ai commencé, et encore récemment, je n'avais pas de vitrine pour ma collection, elle était etalée sur des étagères en bois qui n'avaient comme rôle que d'attirer la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu les photos, ca va etre assez sympa dis moi

apres il en faut des cailloux pour meubler tout ca ;)

Je compte sur les gars du forum pour des échanges fructueux.

non je plaisante.

J'ai déja une collection assez etoffée et pour l'instant, elle est enfermée dans des cartons, car je viens de deménager en début d'année et j'ai encore du travail de finition dans la maison et un autre appartement à restaurer.

J'espère avoir tout fini d'ici le printemps.

je vois que Coraline s'éclate avec mes photos.

je constate aussi que IznogoudBis est prêt à se devouer pour le surplus que je ne pourrais integrer dans les vitrines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que si :-)

moi de mon cote, j'au une vitrine sur papier depuis plus de deux ans. C'est bien parcequ'elle est tres legere, mais elle ne contient qu'un seul cailloux a la fois, en roulant le papier autour lol. Le truc c'est que n'etant pas menuisier, ce serait du sur mesure, et j'ai pas encore osé demander ce que ca couterait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne fait parti d'aucun corps de metier du batiment( je suis agent de securité) mais j'ai appris à manier la scie circulaire et la visseuse et ça donne ça (je suis pas mecontent de moi).de plus, pour le medium utlisé, pour le soubassement des vitrines, je l'ai fais couper à dimensions d'entrée.

c'etait plus pratique

encadre les photos ,c'est bien mais aprés tu n'aura plus de place sur les murs pour les exposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de modeliser mon projet de vitrine murale. Dimensions: 80x60x16cm. Donc tout en verre sauf la base et le fond qui seraient en bois brut gris clair un peu comme celui-ci: http://habillages-bl...e_media=5088325

Avec donc une certaine assymetrie entre les etageres.

A vrai dire a la base je pensais a un ensemble bien plus assymetrique avec pleins de compartiments de tailles variées, mais ca compliquerait la fabrication, dans l'esprit des vieux casier en bois mais en verre et au format vitrine: http://mes-occasions...ois-440x320.jpg Parceque j'aime pas les meubles trop lineaires.

sansreg.png

sansre2gy.png

et voila, maintenant mon hypothetique vitrine n'existe plus seulement sur papier, mais aussi sur ecran d'ordinateur. Wouah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'est que du verre et du bois ,il ne te sera pas difficle de la fabriquer. pour le verre tu les fais tailler à dimensions et tu les assemble avec des equerres à visser

pour le bois ,t'as plus qu'a jouer de la scie et de la visseuse.

c'est pas mal en assymétrie

pour ton bois de fond, tu peux aussi le ceruser, ou alors il existe des parquet flottant de la couleur et de l'aspect que j'ai vu dans le lien envoyé avec ton dernier message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...