Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lauziere, kesako ce minéral ?


Messages recommandés

Alors voilà.J'ai trouvé ca Vendredi dernier.

Impossible à mettre un nom.

La pièce sort de l'acide et n'a subit aucune altération, je l'ai passé au jet et essuyé pour prendre les photos, elle baignera dans l'acide jusqu'à demain soir.

J'ai d'autres photos si vous voulez.

Au début je pensais à l'Anatase mais ca a l'air trop désordonné...puis surtout il y en a beaucoup trop! ^^'

post-10254-0-35463700-1311519636_thumb.j

post-10254-0-59790400-1311519944_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dans votre sens, confirmation demain.

Par contre, le glacier de Celiers, pas vu! Pourtant je suis bien monté en haut d'entre d'eux roches (passage au fond à gauche et très casse gueule), en haut y'a une sorte de plateau, mais comme j'ai pas le sens de l'orientation voilà le résultat!

Je pense enfin à priori que le glacier devait se trouver droit devant en arrivant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:vache: Yes! Merci pour les confirmations!

Et bien purée, plus de 2 Mois pour la trouver cette Anatase et j'y parviens enfin :)

L'association de quartz fumés sur adulaire est un régal...sans doute l'une de mes plus belles pièces, même si elle est petite, c'est ma première et je suis très heureux ce soir.

Comme un gamin quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:vache: Yes! Merci pour les confirmations!

Et bien purée, plus de 2 Mois pour la trouver cette Anatase et j'y parviens enfin :)

L'association de quartz fumés sur adulaire est un régal...sans doute l'une de mes plus belles pièces, même si elle est petite, c'est ma première et je suis très heureux ce soir.

Comme un gamin quoi!

:super: bien joué !!

l'association rend vraiment bien ( quelle taille au juste ? )

et l'anatase est bien placée avec un beau cristal bien net !! :clin-oeil:

Bravo ,tu en as bavé mais le résultat est là !

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: bien joué !!

l'association rend vraiment bien ( quelle taille au juste ? )

et l'anatase est bien placée avec un beau cristal bien net !! :clin-oeil:

Bravo ,tu en as bavé mais le résultat est là !

eric

Salut Eric!

Alors la taille est de 9 cm pour la hauteur et 3 cm pour la largeur environ

Le quartz fumé le plus gros mesure 1,9 cm et l'Anatase toute rikiki mesure quand à elle 1 mm.

Du petit donc mais du très beau.J'ai d’ailleurs fais un joli socle en allu à l'instant car y'a pas à dire, ma ptite pierre le mérite ^__^ !!

Merci pour vos messages, a très vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dubitatif pour la coloration des quartz. Il n'y aurait pas des micro-minéraux planqués? (monazite, synchisite, titanite...?). De teinte orangée la plupart du temps, une bonne loupe est indispensable (ou alors, être myope comme une taupe, ce qui donne un avantage considérable pour l'observation de très près une fois les lunettes remisées au placard :clin-oeil:).

Pour ce qui est de l'anatase, bravo, et enfin! Cela va te permettre de désormais mieux observer le sol (car dans les déblais, on en trouve assez facilement sans avoir à donner un seul coup de massette, une fois qu'on sait ce qu'il faut chercher en terme de nature de roche, de couleur...).

Maintenant, voilà ton objectif :

si tu possèdes l'anatase bleue nuit, il te faut encore :

anatases orangées et translucides (dans des dépôts ocres la plupart du temps) ---> pas évidente à trouver

anatases beiges (dans la chlorite verte la plupart du temps) ---> la plus facile à trouver

anatases pseudomorphosées en rutile avec reflet sub-métallique (sur quartz avec chlorite brune parfois) ---> la plus difficile à trouver

Au boulot!! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dubitatif pour la coloration des quartz. Il n'y aurait pas des micro-minéraux planqués? (monazite, synchisite, titanite...?). De teinte orangée la plupart du temps, une bonne loupe est indispensable (ou alors, être myope comme une taupe, ce qui donne un avantage considérable pour l'observation de très près une fois les lunettes remisées au placard :clin-oeil:).

Pour ce qui est de l'anatase, bravo, et enfin! Cela va te permettre de désormais mieux observer le sol (car dans les déblais, on en trouve assez facilement sans avoir à donner un seul coup de massette, une fois qu'on sait ce qu'il faut chercher en terme de nature de roche, de couleur...).

Maintenant, voilà ton objectif :

si tu possèdes l'anatase bleue nuit, il te faut encore :

anatases orangées et translucides (dans des dépôts ocres la plupart du temps) ---> pas évidente à trouver

anatases beiges (dans la chlorite verte la plupart du temps) ---> la plus facile à trouver

anatases pseudomorphosées en rutile avec reflet sub-métallique (sur quartz avec chlorite brune parfois) ---> la plus difficile à trouver

Au boulot!! :super:

hé hé :clin-oeil:

Jex , il y va fort ..., mais c'est vrai que lorsque Mézo aura tout ça , il aura fait un bon pas en avant ! :siffler:

mais ce rose , me fait un peu penser à de l'Apatite , si s'en sont :surpris: vu la qualité gèmme des cristaux , ce serait vraiment un bel échantillon .

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé :clin-oeil:

Jex , il y va fort ..., mais c'est vrai que lorsque Mézo aura tout ça , il aura fait un bon pas en avant ! :siffler:

mais ce rose , me fait un peu penser à de l'Apatite , si s'en sont :surpris: vu la qualité gèmme des cristaux , ce serait vraiment un bel échantillon .

Eric

J'ai bien pensé à l'apatite aussi, mais on a bien des quartz sur la photo :sourire:

Soit dit en passant, petit message important à Mesobuthus : l'apatite n'aime pas du tout l'acide chlorhydrique. Gaffe au nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dans votre sens, confirmation demain.

Par contre, le glacier de Celiers, pas vu! Pourtant je suis bien monté en haut d'entre d'eux roches (passage au fond à gauche et très casse gueule), en haut y'a une sorte de plateau, mais comme j'ai pas le sens de l'orientation voilà le résultat!

Je pense enfin à priori que le glacier devait se trouver droit devant en arrivant non?

dans le fond d' E2R à droite il y à le Col Clémént , derrière ce col , se trouve le Glacier ...

deux zones à prospecter aussi voir sur une carte Ign du coin les pours-tours du lac Noir et celui de Lafay qui est réputé pour ses découvertes de petits Béryls Bleus , il y à une bonne balade à faire ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux définitivement écarter l’Hypothèse de l'Apatite.

Voilà les Quartz, et c'est vrai qu'en y regardant de plus prêt ils ont un aspect un peu rosé.Alors fumés ou pas?

J'avoue qu'avoir du Quartz rose en ma Possession sur une telle pièce serait du pur bonheur. :sourire:

post-10254-0-04289400-1312225144_thumb.jpost-10254-0-93967100-1312225150_thumb.j

Par contre j'ai pu dénombrer au moins 4 Anatases, dont une planquée dans l'Adulaire.

post-10254-0-94728200-1312225124_thumb.j

post-10254-0-16666500-1312225130_thumb.j

post-10254-0-88417600-1312225134_thumb.j

Merci pour vos commentaires et vos encouragement, je vais me mettre au taquet maintenant que je sais où trouver!

Cette pierre je ne m'en lasse pas, dommage que certains endroits présentent des traces jaunes (oxalique).

Décidément, j'adore ce massif et je ne me lasse pas des belles balades aussi, même si on en chie ca vaut le détour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, aucune idée Quartzeus.Et crois moi que l'acide phosphorique je n'ai pas envie d’essayer ,trop mortel.

Le chlorhydrique dilué fait partir pas mal de dépôt, le problème c'est que la pièce n'est pas resté assez longtemps dedans.Mais encore ça va, j'ai évité le pire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir à Toutes et à tous,

Ayant décidément concentré tout mes efforts cette année sur ce massif, il y a néanmoins beaucoup de questions qui me taraudes comme par exemple ce minéral étrange trouvé il y a un bon bout de temps déjà.

Bon, il y a de l'Epidote mais le reste impossible à d'écrire.

Des lamelles vertes nacrées (couleur opale si ca peux aider) et très lisses, des traces blanches et verdâtres s'enlevant facilement à l'ongle comme du mastic.

Ce truc ramassé dans les pierriers pour moi était sans aucune importance mais ma quand même attiré l'attention.

Le truc blanchâtre se dissous lentement à l'acide.

post-10254-0-63527000-1314552910_thumb.j

post-10254-0-13158200-1314552952_thumb.j

post-10254-0-93012400-1314553173_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...