Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Histoire d'apporter ma petite contribution à ce post, voici deux de mes fluorines qui ne sont pas les plus belles de ma collection mais plutôt celles pour lesquelles j'ai une certaine affection:

Pour commencer, une de mes premières trouvaille à Maine-Reclesne... Il s'agit d'un fragment avec une ligne de croissance "fantôme" qui faisait partie d'un groupe de cristaux que j'ai découvert complètement éclatés dans les haldes de la mine. Dommage parce que les cubes devaient faire au moins 4 cm d'arête à l'origine. Bon, c'est pas Cave-in-Rock mais j'aime bien ce petit morceau! D'ailleurs, j'ai jamais su si de tels cristaux jaunes pâle avec une ligne de croissance bleue sont fréquents sur ce site... :clin-oeil:

post-387-1177089772_thumb.jpg

La suivante est le premier échantillon que j'ai acheté... (ça date!) Il s'agit de plusieurs petits cubes (2 mm d'arête) bleus foncés posés sur des cubes de fluo violette plus petits encore. D'après celui qui me l'a vendu, cette fluo vient de la mine de Lorca, à côté de Murcia en Espagne. Malgré la petite taille de la cristallisation, j'adore sa couleur! :coucou!:

post-387-1177090437_thumb.jpg

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

tout d'abord un grand Merci à Théo a qui je dois de pouvoir "enfin" participer. J'ai donc changé de navigateur Internet et maintenant je peux insérer des images.

Bref, passons aux choses sérieuses.

Pour continuer sur ce thème, mais avec humour, je vais faire taire notre amis Redsun avec une série de fluorite sans quartz de Maxonchamp!

post-1604-1178051201_thumb.jpg

Hexaèdre de 50mm avec un peu de pyromorphite.

post-1604-1178051506_thumb.jpg

Hauteur du spécimen 7cm, avec malheureusement un cristal tronqué au bas de l'image.

post-1604-1178051520_thumb.jpg

Largeur du spécimen 8cm

post-1604-1178051530_thumb.jpg

Largeur du spécimen 8cm

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxonchamp, un grand filon de Fluorite bien sûr, mais avec beaucoup de quartz comme le disait Redsun.

Les héxaèdres de Fluorite peuvent être recouverts de quartz de différentes tailles, allant du millimètre à deux centimètres! En voici deux exemples.

post-1604-1178052433_thumb.jpg

Premier exemple héxaèdre de 6cm. le quartz est recouvert de kaolinite (impossible à enlever car elle est très dure)

post-1604-1178052463_thumb.jpg

Sur ce spécimen le quartz recouvrait toute la fluorite de la géode d'une couche de 8mm d'épaisseur! Mais la dimension du cube partiellement découvert est tout de même de 11cm.

A bientôt, I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une dernière pour aujourd'hui.

Du connu comme Bergheim.

post-1604-1178053747_thumb.jpg

Le cristal principal mesure 10mm.

Un petit site moins connu d'Alsace, Bourbach, avec calcédoine.

post-1604-1178053912_thumb.jpg

Petit spécimen de 5cm.

post-1604-1178053969_thumb.jpg

Largeur du champ 14cm.

Je continue avec un site plus connu de tous, Lantignié.

post-1604-1178054171_thumb.jpg

Un spécimen de 5cm.

post-1604-1178054199_thumb.jpg

Un autre de 5cm également.

Et je termine par une pièce d'un site peu connu; Urbeis.

post-1604-1178053870_thumb.jpg

Le champ est de 7cm.

post-1604-1178053882_thumb.jpg

L'héxaèdre principal mesure 19mm.

Voilà, c'est fait. Passez tous une bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

une boule de fluo radiée spécifique de la porte de fer dans la haute- loire mine que je fréquenter il y a 6ans et depuis je n'y suis plus aller ,en attendant cette forme est caractéristique de cette mine si on coupe la boule par le milieu a l'intérieur c'est de la fluo verdatre ou violette

post-531-1181935041_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...