fluopathe Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 Les mêmes troncatures sur certaines Valzergues, mais je ne les aient pas sous la main. Tous les spots de Néris ne montrent pas les mêmes non plus, ou sous d'autres formes. un gisement même petit (cf "la chaume" morvan) peux montrer des tas de cristallisations différentes et des tas de troncatures aussi !! sans parler des couleurs ! maintenant pour les amateurs de troncatures, je recherche des exemples (photos ou liens) de tétrahexaèdre (français si possible) , le seul exemplaire que j'ai en collection vient d'espagne, et de mémoire le seul que j'ai vu sur le forum vient d'un gisement des vosges je crois (faudrait que je le retrouve!) pour info le tetrahexaèdre, c'est un cube avec sur chaque face des pyramides à 4 faces : http://fr.wikipedia....trahexaedre.png Citer
Augustin Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 Je dis pas, juste que c'est quand même rare sur ce gisement. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Salut Fluopathe, merci pour le lien vers le tétrahexaèdre. Je me demande si j'en ai pas une fluo de cette forme en collection. Réponse dans quelques semaines quand je pourrai fouiller dans mes cartons. Il s'agit d'une petite fluo d'un gisement franças connu mais je sais plus d'où (oui je sais ça fait avancer...) (amateur de troncatures) Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Je savais bien qu'il me restait des images quelque part! Il s'agit donc d'une petite fluo du Beix trouvée à la bourse au minéraux très sympa de St Philbert de Grand Lieu (44) : Il y avait aussi ça sur la même pièce. Très intrigante comme forme. Et enfin la pièce entière d'environ 6 cm. Citer
minederien Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 normalement, le beix c'est dans le 63.................. Citer
IznogoudBis Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Salut Fluopathe, tu parles du petit gîte de "Les Meix"? Généralement les cristaux restent compris entre 1 et 4 mm (jusqu'à 6 pour les jaunes). Pour ceux qui sont affiliés AFM, il y a eu un article décrivant une quantité de formes et de couleurs assez variées (en 2008 je crois). A+ Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 normalement, le beix c'est dans le 63.................. Tiens c'est vrai ça, va falloir que je vérifie la localité (c'est l'étiquette d'origine). Citer
elparigot Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 elle ressemble beaucoup aux fluorines que l'on trouvait (il y a fort longtemps) à Caravia (espagne) ... Citer
mineralparangon Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Je savais bien qu'il me restait des images quelque part! Il s'agit donc d'une petite fluo du Beix trouvée à la bourse au minéraux très sympa de St Philbert de Grand Lieu (44) : Il y avait aussi ça sur la même pièce. Très intrigante comme forme. Et enfin la pièce entière d'environ 6 cm. elle ressemble beaucoup aux fluorines que l'on trouvait (il y a fort longtemps) à Caravia (espagne) ... c'est ce qui s'en rapprocherait le + Citer
Augustin Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Bien sympa tout ça ! Iznogoud, cela ressemble bien à la forme de départ, mais avec encore d'autres troncatures sur les sommets des pyramides. Citer
fluopathe Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 quelle réactivité !! merci pour les tétrahexaèdres celui que je possède provient de la caravia espagne (pas de photo sous la main) acheté à SMM 2010 terrible la "beix" ! il semble me souvenir qu'il y en a des exemplaires de ce faciès figurés dans unrègne minéral HS sur la fluo (lequel?) mais je ne l'ai pas sous la main. Citer
fluopathe Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Bien sympa tout ça ! Iznogoud, cela ressemble bien à la forme de départ, mais avec encore d'autres troncatures sur les sommets des pyramides. en fait le tetrahexaèdre n'a rien à voir avec tes troncatures de néris (voir le schéma de modélisation plus haut : c'est de l'hexaoctaèdre) voici 3 schémas explicatifs pour les troncatures menant au tétrahexaèdre (elles affectent les arêtes et non les sommets comme celle de néris): en augmentant le % de profondeur on obtient le tetrahexaèdre Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Les Meix?! c'est un peu ça, bien que je sais pas si des pièces aussi "grosses" que la mienne ont été sortie. De plus ça expliquerait la confusion Beix Meix Meix Beix Meix Meix Beix Beix Citer
fluopathe Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 la même évolution avec l'hex(a)octaèdre = 6x8 10% puis 20% puis 35 % puis 50% ou les 48 faces sont exprimées : Citer
Augustin Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 en fait le tetrahexaèdre n'a rien à voir avec tes troncatures de néris (voir le schéma de modélisation plus haut : c'est de l'hexaoctaèdre) J'avais bien saisi, je parlais de celle d'Iznogoud. Citer
fluopathe Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 enfin je n'ai jamais vu des tetrahexaèdre de taille importante (sup. à 1 cm !!) bien exprimé de même pour les hexaoctaèdre !! en revanche de gros cubes peuvent avoir ces types de troncatures mais seulement exprimé à des faibles profondeurs !! étrange ! les troncatures "simples" exprimée sur les arêtes (donnant le dodécaèdre) ou sur les sommets (donnant l'octaèdre) sont en revanche visible sur des spécimens largement supérieur au cm !! bizarre !!!???? Citer
fluopathe Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 J'avais bien saisi, je parlais de celle d'Iznogoud. désolé de ne t'avoir compris que je suis Citer
Augustin Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Et celle-là, tu en penses quoi du coup ? Fluorine de Rogerley, Photo : K. Dembicz (SpiriferMineral). Il me semblait avoir déjà vu des photos plus explicites, mais je ne me souviens plus où... Clairement en relief et pas en creux. Citer
fluopathe Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 dans le cas des Rogerley, je pense qu'il ne s'agit pas de troncatures mais des phénomène de surcroissance et/ou dissolution sur les faces (edit : voire manque de matière) comme sur certaines fluorines de l’Illinois (denton mine ou elmwood), on peut voir aussi ces phénomène sur des arêtes. ces structures carrées zonées "en cible" sur les faces sont assez typique des rogerley vertes !, j'ai les même à la maison ! Citer
fluopathe Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 un gisement même petit (cf "la chaume" morvan) peux montrer des tas de cristallisations différentes et des tas de troncatures aussi !! sans parler des couleurs ! maintenant pour les amateurs de troncatures, je recherche des exemples (photos ou liens) de tétrahexaèdre (français si possible) , le seul exemplaire que j'ai en collection vient d'espagne, et de mémoire le seul que j'ai vu sur le forum vient d'un gisement des vosges je crois (faudrait que je le retrouve!) pour info le tetrahexaèdre, c'est un cube avec sur chaque face des pyramides à 4 faces : http://fr.wikipedia....trahexaedre.png Salut Fluopathe, tu parles du petit gîte de "Les Meix"? Généralement les cristaux restent compris entre 1 et 4 mm (jusqu'à 6 pour les jaunes). Pour ceux qui sont affiliés AFM, il y a eu un article décrivant une quantité de formes et de couleurs assez variées (en 2008 je crois). A+ je n'avais pas répondu , il s'agit bien de ces fluo que j'avais vu dans un ancien post, je ne me souvenais plus de l'endroit !! où est ce Les Meix ? département ? Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 Le Meix se trouve dans les Vosges mais j'en sais pas plus. Je continue de chercher l'origine de ma petite fluo et j'ai une piste : la forme particulière des faces, la couleur proche et la taille de la pièce correspondent bien. http://www.mindat.org/photo-358210.html Citer
IznogoudBis Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 C'est dans le département des Vosges. En 2006-2007 des travaux routiers, contournant Rupt sur Moselle, ont creusé des tranchées sur le versant ou se situe le filon de Maxonchamp. De Rupt on passe dabord par le hameau "Les Meix" avant celui de Maxonchamp. Voir "http://www.mindat.org/loc-135042.html". Mais visuellement la face ressemble plus à du {013} (faces plus aplaties). J'ai aussi vu pas mal d'autre faciès; Fig22b.bmp Citer
IznogoudBis Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 J'ai fais un peu vite, voici un autre faciès. Citer
elparigot Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 Le Meix se trouve dans les Vosges mais j'en sais pas plus. Je continue de chercher l'origine de ma petite fluo et j'ai une piste : la forme particulière des faces, la couleur proche et la taille de la pièce correspondent bien. http://www.mindat.or...oto-358210.html pour moi, la pièce montrée sur Mindat ne vient pas de villabona mais de Caravia. A villabona les cristaux bleus ont été excessivement rares et ne présentaient pas ce faciès. Citer
fluopathe Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 + 1 pour la caravia (il me semblait bien que les tétra- que j'avais vus étaient des vosges) pour le schéma #5275 la base c'est du dodécaèdre et plus du tetrahexaèdre ! je ne suis pas à la maison , j'essaierai avec le logiciel de modélisation dès que je pourrais en {013} et celui du 5275 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.