Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

Ouep les fluoreux,

Une petite mexicaine pour commencer la journée (déjà bien entamée) :

post-5954-1267093588_thumb.jpg

post-5954-1267093600_thumb.jpg

Les Fluos ont une morphologie assez bizarre, avec ce qui semble être un fantôme sphérique (mais en fait ça doit être un cube violet par dessus un octaèdre/cuboctaèdre incolore) genre ça :

post-5954-1267094227_thumb.jpg

Sur cette photo made in Mindat, ça passe un peu mieux...

Ces Fluos de Santa Eulalia sont en fait des casts autour de scalénoèdres de Calcite disparus (sans doute la génération de Calite marron orangé dessous), ensuite est venue une nouvelle génération de Calcite incolore, le tout peaufiné avec une légère couche de Quartz...

JeF

avec à peu près la même orientation

post-5080-1267288998_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
donc en fait les vertes sont recouvertes de quartz normalement ?

J'ai decouvert cela en les voyant chez un copain qui venait d'en recevoir.

Cadeau plutot sympa de sa part :clown:

oui, les octaèdres vert d'eau sont dégagés au fluorhydrique,

sympa la version brute :P , je n'en avais jamais vue avant le dégagement

Celui la etait particulierement sympa, merci a lui.

C'est dommage ce dégagement a l'acide parce qu'il y a deux generations de quartz mais verte c'est quand meme plus vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mistral34 : je n'ai pas pensé à contacter les exploitants, et c'est une très bonne idée. Le soucis est que je ne mènerai jamais une telle étude, je n'ai pas de compétences en luminescence, c'est une branche très particulière de la physicochimie à laquelle je n'ai jamais été initié. Si mon collègue de laboratoire veut bien jeter un coup d'œil dessus en étudiant l'échantillon de José sur un coin de paillasse et qu'à cette expérience préliminaire un grand intérêt scientifique s'en dégage eh bien là je contacterai les responsables de la mine. Le projet est plus qu'embryonnaire, il ne faut pas brûler les étapes pour que tout se passe bien.

@ Fluopathe : avec quoi fais tu ces cristaux ? Je connais quelqu'un qui serait sans doute très intéressé par ce logiciel, si tu peux m'en dire plus j'en suis preneur !

Et merci à vous deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluo acheter à Hannut

marqué Mont Roc sur l'étiquette (correction : fluo du beix ou Betz merci Philippe)

taille : 7cm / 3cm

taille du plus gros cube 1,3 cm

de beau fantôme bleue mais malheureusement j'ai pas un bon appareille photo pour faire de la macro. la c'est scanner et je sais pas pourquoi du bleue c'est passer au violet (le néon du scanner ?)

post-5625-1268136424_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Le fouineur ta dernière fluo bleue est, comme les deux premières ,une fluo du beix ou Betz ( lieu dit ou est situé la mine) ce qui l'atteste c'est le petit dépot de fluo sur le cristal bleu de gauche.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

punaise c'est la 2eme fois que j'achète des fluo avec des étiquettes erroné la 1ere fois c'était pour des fluo de Bergheim étiqueter Val d'Ajol

voir le message http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...eur&st=2940

bon d'un côté c'est pas bien méchant car ici je suis sur d'avoir les bon noms pour refaire les étiquettes

encore merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne collectionne spécialement pas les minéraux mais je trouve cela très joli, en particulier les fluorines ...

j'ai un bloc de fluorine fantôme bien verte de 15cm environ, du heinan et une du gard ...à échanger un de ces 4...

j aime bien tes fluorines, fouilleur de givenchy !

bonne continuation et trouvailles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...