patman Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 bonjour à tous. Ceci est juste le récit de quelques excursions dans l'Hautérivien inférieur du sud gardois.Il n'y a là aucune valeur scientifique ou pédagogique du moins tel est mon intention. Les Déterminations peuvent comporter des lacunes ou des erreurs, d'autre plus qualifiés que moi pourront me corriger. Beaucoup connaissent l'hautérien inférieur gardois pour sa zone a A.Radiatus,mais la zone a L.Nodosiplicatum est moins connue, elle peut cependant si on sait faire montre de ténacité et patience livrer quelques exemplaires bien sympathiques d'ammonites.Les ammonites sont bien moins abondantes que dans la zone provençale. voilà la zone a Nodosiplicatum c'est ça : Alternance de bancs calcaires et de lit marneux épais a la base s'amincissant au fur et a mesure qu'on monte dans la série. Une premiere bebete qui dépasse d'un lit marneux: au final apres un rapide dégagement une grosse saynella fait son apparition (36cm de diametre, pas si mal): Citer
patman Posté(e) 21 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Dans cette zone on peut trouvez d'autres ammonites: abrytusites (julyanyi ?) d:10.5 cm Quelques hétéromorphes aussi, souvent mal conservées car dans la marne: Euptychoceras sp taille 11cm crioceratite pourrie (oui mais gardoise) taille:environ 15cm voilà c'est tout pour le moment, la suite si vous en avez envie Citer
jpp Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, toujours sympa ce genre de compte rendu Citer
Kayou Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Oui, ça fait plaisir d'avoir des vues d'extérieur, du terrain. A suivre. Merci Citer
Milou115 Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Merci de nous faire partager ce compte rendu. C'est vrai que ça change ! A+ Citer
patman Posté(e) 22 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2011 merci pour vos encouragements, ça fait plaisir. Autre journée, autre lieu mais toujours dans la zone a nodosiplicatum votre serviteur tape tape sur le cailloux, la vache ce qu'il est dur! Accompagné d'Emma (rêvez pas elle tape pas, c'est juste pour la pose) celui là on l'a raté dommage par contre celui là on l'a eu Citer
patman Posté(e) 22 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2011 et pour finir quelques petite betes recoltées dans le secteur Lyticoceras (......)D:17.5cm un autre, L. cryptoceras ou L.bargemensis ? D:18cm Toujours lyticoceras mais plus grand dommage manque la loge d'habitation D:26cm Et pour en finir avec les lytico. une curiosité mi chemin entre la paléonto. et la minéralo. là c'est grand comme bestiole D:35cm Suite et fin plus tard si vous voulez bien. Citer
allblues Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 salut !! C.R. trés sympathique !! merci !! a+ Citer
caterpillar Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Sympa compte rendu. Emma, t'avais encore oublié tes chaussettes? Citer
emma Posté(e) 26 mai 2011 Signaler Posté(e) 26 mai 2011 Sympa compte rendu. Emma, t'avais encore oublié tes chaussettes? hihi euh voui effectivement ce jour la je devais encore avoir zappée mes chaussettes.... Citer
diego973 Posté(e) 30 mai 2011 Signaler Posté(e) 30 mai 2011 jolies trouvailles emma t'as plus ton marteau de vitrier et ton ultra mini burin ? Je vais retourner ou tu sais, je t'appelle avant. didier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.