Val Posté(e) 29 janvier 2007 Signaler Posté(e) 29 janvier 2007 hello tout le monde, Je suis nouvelle sur le forum (c'est même la première fois que je m'inscris à un forum!), je me suis découverte une passion en la minéralogie il y a maintenant 2 ans et j'en ai accumulé pas mal depuis (dont quelques-uns dont je ne connais ni le nom ni la provenance, mais ça j'en parlerai une autre fois...) si quelqu'un peu m'aider à les identifier) En fait, la question que je me pose c'est quels minéraux peut-on trouver en Irlande? j'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé de précis.... merci de m'éclairer ;-) Citer
Paleoman Posté(e) 30 janvier 2007 Signaler Posté(e) 30 janvier 2007 Salut, et bienvenue sur le Forum ! Pour les fossiles, je pourrais sans doute encore t'aider, mais pour les minéraux... Moins évident ! Je vais néanmoins essayer de me renseigner. Bonne chance dans ta quête. Phil "Fossil" Citer
Geonaute Posté(e) 30 janvier 2007 Signaler Posté(e) 30 janvier 2007 Bonjour et bienvenue! Pour identifier les minéraux que tu as, poste les photos et on verras bien si l'on peut faire qque chose. Pour l'Irlande, aucune idée... Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 30 janvier 2007 Signaler Posté(e) 30 janvier 2007 Bonjour et bienvenue sur le forum ! Je vais te donnais les gisements irlandais de renommée mondiale avec les espèces que l'on y trouve : Allegmenes : langite Barnavave : neptunite Calliagh : manganaxinite Calloxhill Upper : eskolaïte Camaderry Montain : clinozoïsite Carlingford : eudyalite, monticellite, périclase, phlogopite Claggan : andalousite Clonmel : wavellite Dawros : enstatite Dooneen : botallackite Dublin (Hight street & Fishamble street) : struvite Fort Lismeenagh : cacoxenite, cornwallite, crandallite Glandore (mine de fer) : corkite Gortdrum : tyrolite Gotnadyne : gudmundite Kilbrickan : géocronite Killiney Bay : spodumène Kinsale : wavellite Maam cross : dundasite Mogul : galène Muckross : posnjakite, rauenthalite Ross (île) : serpièrite Shallee : gundmundite Silvermines : argyrodite St Patrick : morénosite Tracton : wavellite Tynagh : bayldonite, cérusite, dundasite, hedyphane, parnauite, sphalérite, strashimirite Voilà, ça devrait t'aider dans tes recherches @+ Citer
Val Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2007 waouw! je ne pensais pas qu'il y aurait tant de variétés différentes grand merci pour les réponses Pour mes minéraux non identifiés, il faut que je fasse quelques photos... dès que c'est fait, je les poste A+ Citer
pegasus Posté(e) 30 janvier 2007 Signaler Posté(e) 30 janvier 2007 Et il y en a encore !!! ICI :grand sourire: Citer
Val Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2007 je vais revenir avec trois tonnes de pierres !! Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 30 janvier 2007 Signaler Posté(e) 30 janvier 2007 Il doit y avoir pas mal de micro je pense... Tu pourras en ramener plein comme ça !!!! lol @+ Citer
pegasus Posté(e) 30 janvier 2007 Signaler Posté(e) 30 janvier 2007 Oui et puis si t'en as de trop tu nous en passeras comme ca...lol Citer
Val Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2007 BAH pourquoi pas, ça me dérange pas d'en ramener Citer
le sablais Posté(e) 30 janvier 2007 Signaler Posté(e) 30 janvier 2007 Val Visiblement, si comme le cite Rémi et Pégasus il y a des minéraux en Irlande, peu de collectionneurs en possèdent dans leurs collections. J'ai fouillé dans la mienne pour au moins mettre une photo pour te faire plaisir mais je n'ai trouvé qu'un petit quartz hyalin de deux millimètres de long sur un petit amas. Rien de fabuleux mais au moins je ne suis as bredouille. Je vais essayer de le photographier. Le sablais Citer
le sablais Posté(e) 30 janvier 2007 Signaler Posté(e) 30 janvier 2007 Aussitôt dit, aussitôt fait. Voici mon petit quartz irlandais. C'est pas l'affaire du siècle mais qui dit mieux pour présenter un de ses minéraux irlandais. Le sablais Citer
Val Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2007 bien, si j'ai bien compris, ça va pas être facile de dénicher quelques spécimens, en plus ce sera ma première chasse aux minéraux, je tâcherai d'ouvrir l'oeil (si les minéraux sont aussi petits que le tien!)et j'essaierai de pas ramener n'importe quoi merci pour la photo Citer
Orlean Posté(e) 31 janvier 2007 Signaler Posté(e) 31 janvier 2007 d'accord avec Remi, la plupart doivent être des micros mais dans les afleurements rocheux on peut toujours avoir des surprises, parfois même sur des gros blocs ramenés de carrières pour des "brises-lames"... Citer
jacques33 Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 Et côté Irlande? Du neuf depuis 2007? Installez-vous sur le divan et racontez votre expérience personnelle... Citer
Entre2Roches Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 Bonjour, au cas où , sachez qu'il existe un très bon bouquin : "Minerals of Britain and Ireland" de A.G. Tindle (paru en 2008). Il me semble que Mindat en avait parlé (et nous aussi). Citer
phguaz Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 Bonjour, pas trouvé grand chose en 2010 ! Quelques zeolites du coté de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. Peut être phillipsite et chabazite d'après Mindat.org Les vacuoles des photos ne dépassent pas le centimètre. Citer
jacques33 Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 Sympa les photos ! Merci pour les réponses et les références bouquinistiques! Cailloutement, J33 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.