belem71@live Posté(e) 15 mai 2011 Signaler Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour ,a coté des plaques de gryphaes du sinémurien j'ai trouvé cette plaque de coquille , puis un moule interne , si quelqu'un a des idées , merci Citer
belem71@live Posté(e) 16 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2011 , bon , mais en attendant , il faut mettre "pièce unique ?? " sur l'étiquette , car les autres arrivent;;; quant ? ; merci tout de même . Citer
BDCIron Posté(e) 16 mai 2011 Signaler Posté(e) 16 mai 2011 Je pense que de nous donner un peu plus de renseignement sur la région de la trouvaille pourrait aider Citer
belem71@live Posté(e) 16 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2011 sur la carte géol; secteur a éboulis ; en haut bajocien ,( domérien) , sinémurien , en bas carixien ;;; Citer
belem71@live Posté(e) 16 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2011 D'accord mais de quel département ? a coté de nolay (21) Citer
belem71@live Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2011 RE bonjour , après recherches , la première photo ; je pense a chlamys (textoria?) Pour les chercheurs que de sites ,,,, celui-ci a été donné, merci Citer
Alcide Posté(e) 25 juin 2011 Signaler Posté(e) 25 juin 2011 Les deux dernières vues en bas à droite du post n°1 montrent sans nul doute des moules internes de Cardinia. La première photo correspond peut-être à "Chlamys"... textoria c'est déjà beaucoup moins certain, mais il faudrait une vue très rapprochée. Et une provenance même sommaire (vallée du Rhône, Mont d'Or lyonnais, Mâconnais....par exemple) Citer
belem71@live Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2011 Bonjour ,merci pour la réponse . je regarde pour faire des photos . La provenance ; a coté de nolay (21) , zone a éboulis bajo / siné ( mais trouvé a coté de dalles a gryphés ) Citer
Alcide Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 Très bien car je pense à un autre genre (Pseudopecten ?) dans les "Pectinidae" au sens très large (il semblerait que la famille soit assez mal appréhendée par les paléontologues mais finalement ce n'est qu'un problème de tiroir de plus).Vérifie la matrice calcaire pour savoir si la dalle à "Pecten" est aussi du calcaire sinémurien (en général ferrugineux, calciteux, souvent phosphaté, biodétritique et fétide au choc du marteau. Citer
belem71@live Posté(e) 29 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2011 Bonjour , La roche est grise et compact au milieu de la plaque,( Il y a l'odeur typique du calcaire) Les deux cotés de la plaque sont recouverts de coquilles ou empreintes ( pas les mêmes). Au milieu il y en pas beaucoup. Problémes pour envoyer les photos ,?? , je n'arrive pas a réduire pour envoyer ?? , donc plus tard . Citer
Alcide Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 Je pensais à un Pseudopecten dentatus, espèce bien représentée dans ma région au sein du Sinémurien. J'attends les photos (tu peux me les envoyer en mail perso non réduites). Je te donne mes coordonnées par MP. Citer
Alcide Posté(e) 2 juillet 2011 Signaler Posté(e) 2 juillet 2011 Déterminations envoyées par MP : pour les lecteurs, il s'agit bien de Pseudopecten dentatus généralement pourvu (et non orné!) de 18 à 20 côtes à section triangulaire. Connu dès l'Hettangien de la vallée du Rhône (Dumortier) on le trouve en petit nombre mais régulièrement jusqu'au Carixien en Europe occidentale. Géoforumeurs, n'hésitez pas à poster vos photos de bivalves du Jurassique pour me faire bosser et réviser : plus on en voit moins on oublie! Alcide Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.