Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

vos hypothèses


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour Katangai, :sourire:

La 13, Torbernite. Plus que probable de Musonoi (Katanga RDC, pour ceux qui ne connaissent pas).

Il y en a eu également à Shinkolobwe mais les lus belles proviennent de Musonoi.

A+ :clin-oeil:

Bonjour Francis,merci de me conforter un peu

Pas facile de donner des noms à des minéraux, je me suis fait rembarrer pour celle-ci comme quoi

cela n'en était pas, qu'est-ce que tu en penses?

post-9022-0-80093600-1308389805_thumb.jp

post-9022-0-35726400-1308389861_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais faire une photo de la gangue à l'arrière de la pièce (si tant est qu'il y en ait)? Langeac comme ça au premier coup d'oeil, mais vraiment sans certitude. Les Porres sinon, mais la baryte est plutôt blanche que jaune de mémoire.

Tu es sûr que c'est français?

l'indication sur l'étiquette est: "beige en escalier" "mine du Praval" France

alors je ne la trouve pas beige et praval n'existe pas....

post-9022-0-26276000-1308770485_thumb.jp

post-9022-0-24282500-1308770518_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton micas est probablement une biotite (au vu de la teinte noire). Autre micas noir possible : phlogopite, mais moins probable et plus rare (surtout de cette taille). Tu as beaucoup de reflets argentés sur es bords de la pièce sur la photo. C'est soit la lumière soit un peu de muscovite. Quant à la localité ??? Le vendeur ne t'as pas renseigné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour katangai et les autres, :sourire:

#28 : Je pense à de la torbernite accompagné peut-être de rutherfordine mais très difficile à dire seulement avec les photos.

#30 : Cela ressemble très fort à une calcite de Poona, rhomboèdre arrondi. Essaye de faire un test avec une mini goutte de vinaigre?

#35 : biotite et muscovite également.

A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hi! tout le monde

merci à tous

Je n'ai pas vraiment le temps de chercher des pierres en ce moment mais hier je n'ai pas pu m'en empêcher

J'ai trouvé "ça" à Bosson en dessous du glacier (du Bosson) vers Chamonix.

Elle est sympas, elle a des facettes tout le tour et sur toute la surface comme celle du reflet

Le noir la caractérise bien plus que sur la photo, elle est assez lourde

post-9022-0-13686800-1310085562_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluorine rose ?

Si c'est bien ça ; tu as vraiment de la chance ! :grand sourire:

Si c'est bien cela j'aurai vraiment eu beaucoup de chance, je ne l'avais pas remarquée du départ, c'est seulement

après l'avoir nettoyée (à l'eau tiède) que j'ai pu observer ces deux minuscules "taches roses", j'ai cru un moment

que c'était une sucette écrasée sur le caillou.

j'y suis retourné, recherches infructueuses... mais je n'ai pas dit mon dernier mot

merci Benj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'dieu

j'ai eu un coup de coeur cette semaine, très cher (45 euros), je n'achète plus de pierre pendant au moins 6 mois sauf si j'ai un autre coup de coeur sauf si je me décide à arrêter de fumer et çà c'est plus difficile...

j'ai hésité parce que la vendeuse, une personne assez âgée n'a pas réussi à m'en donner ni la nature ni la provenance

Je m'avance peut-être en disant que c'est de la fluorite mais par rapport à la forme des cristaux,ça ne colle certainement pas

et les autres cristaux, je ne sais pas...

22ème minéral

post-9022-0-44602300-1310675262_thumb.jp

post-9022-0-05005800-1310675428_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pierre du département, (Haute-Savoie) que j'ai récoltée sans avoir vraiment le sentiment qu'elle en vallait la peine

Et comme ma mémoire est courte et que je note pas systématiquement l'endroit où je les récolte

Sa taille: approximativement 15mm dans tous les sens.

J'avais raison de penser qu'elle n'en valait pas la peine, je l'ai fait tremper dans de l'acétone, elle ne s'est pas vraiment dégradée mais l'acétone est devenu jaune, ce qui me laisse à penser que c'est de la mousse polyuréthane qui a aggloméré sans "pousser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu! encore moi... 21ème minéral

drôle de pyrite si cela en est, toujours en dessous du glacier des Bossons, celle la je l'ai prise pour ce qui ressemble à de la barytine orange

les cristaux vont de 1 à 2 mm

Ce ne doit pas être de la barytine, peut-être simplement de la calcite, il faudrait que j'y mette une goutte de vinaigre pour voir,j'l'ai pas encore nettoyée, mais on peut y distinguer autre chose (2ème photo)

post-9022-0-50009900-1311118267_thumb.jp

post-9022-0-44561900-1311118436_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

'Dieu tout le monde

Ne cherchez plus pour la dixième, c'est une scorie pour le 20ème c'est du pyroxène en formation(si j'ai bien compris)

et pour le 21ème simple calcite pyrite

J'ai trouvé cela vers chez moi, hier, je l'ai arraché à une grosse rocaille, difficile de faire mieux comme photo pour le moment, trop petit 2mm de diamètre

post-9022-0-14793100-1313025786_thumb.jp

post-9022-0-94438200-1313025844_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonsoir tout le monde,

J'ai fait un break mais cela ne m'a pas empêché de chercher des "cailloux"

Le dernier que j'ai posté est joli mis à part que ce n'est pas un minéral...

Le 14ème est bien de la fluorite ainsi que le 22ème (dont je n'ai toujours pas la provenance)

Le 20 ème est du pyroxène suivant Alain M.

J'ai trouvé ce dernier,il n'y a pas longtemps au dessus du Grand Bornand sur la route du col des Anne

Si cela vous dit, les cristaux ne dépassent pas les 5mm

On va dire que c'est le 23ème minéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...