grossebaf Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 Bonjour, J’aurais besoin de votre aide pour identifier deux roches. Il y a un mois, je me promenais dans un champs en Ardennes lorsque mon attention a été attirée par un caillou ‘bizarre’, enfin qui n’avais pas la même tête que ses voisins et dont la surface semblait recouverte de motifs réguliers. Finalement, j’ai décidé de le ramener chez moi pour le nettoyer et l’examiner de plus près. J’ai fait quelques recherches sur internet et apparemment cela ressemblerait à du corail fossilisé. Mais n’ayant aucune connaissance en géologie, je préfère demander à des gens qui s’y connaissent. Je suis retourné par après à l’endroit où j’ai trouvé la roche mais je n’ai plus rien trouvé de semblable. Par contre j’ai trouvé une autre roche rouge et jaune. Mais là je n’ai aucune idée de ce que c’est, surtout quand je regarde les motifs. Voici les photos des deux roches en question. D’avance merci pour vos réponses Citer
Gratophil Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 Bonsoir, Peut-être Stromatolite pour la deux, cela y ressemble en tout cas. Citer
grossebaf Posté(e) 6 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2011 Ok, merci pour les renseignements Citer
nefa Posté(e) 6 mai 2011 Signaler Posté(e) 6 mai 2011 pour le 1 : héxagonaria http://en.wikipedia.org/wiki/Hexagonaria pour le 2 stromatolite Citer
Next50MY Posté(e) 7 mai 2011 Signaler Posté(e) 7 mai 2011 pour le deuxieme : je ne vois pas trop des encroutements stromatolithiques surtout avec la couleur plutot un caillou ayant une microporosité, et ayant permis des circulations d'oxydes (fer ou aluminium par ex) soit un paleosol formé en milieu aérien, soit au niveau d'une surface durcie (hard ground) en milieu marin ou tout simplement de l'alteration recente sur une substratum calcaire lessivé. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.