christo Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 Bonjour a tous, Voici une pièce de ma collection qui a ce jour est toujours sans provenance.Il s'agit de quartz.La calcite a du être dissoute en partie pour faire apparaitre les boules de quartz.A priori, il s'agirait d'une pièce française. En vous remerciant des éléments que vous pourrez m'apporter. Citer
1frangin Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 pourquoi "à priori français" ? tu as des infos que tu ne nous a pas données ... dimensions ? ça ne me dit rien comme ça au premier abord ! mais le quartz est tellement courant ... Citer
christo Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2011 L'étiquette mentionne "quartz varedes.(F)" ou "quartz varebes.(F)" Citer
1frangin Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 pas trouvé de communes française avec tes propositions ni de lieu dit ... une photo de l'étiquette ? Citer
le sablais Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 y a Vareddes avec deux D dans le 77 ! le sablais Citer
christo Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2011 Voici la photo de l'étiquette. J'avais aussi trouvé verraddes dans le 77 mais bon pas trop d'infos circulent sur ces carrieres Citer
elparigot Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 L'étiquette mentionne "quartz varedes.(F)" ou "quartz varebes.(F)" vareddes très très vraisemblable. Ci-joint photos de quartz de Paris (travaux du métro saint michel)même formation géologique Citer
1frangin Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 elparigo tu es sur que c'est du quartz ? (test hcl ?) Citer
Augustin Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 Ça y ressemble en tout cas. Il n'y a simplement que 3 faces de la pointe qui se sont exprimées. Du moins c'est comme ça que je voit le truc. Citer
elparigot Posté(e) 5 mai 2011 Signaler Posté(e) 5 mai 2011 elparigo tu es sur que c'est du quartz ? (test hcl ?) frangin, tu me vexes ! cela fait maintenant 34 ans que je collectionne les minéraux. C'est bien du quartz ! ce faciès est d'ailleurs bien connu (des "vieux" collectionneurs de la région) Cela dit Vareddes était surtout réputé pour la célestine (pas de photo je n'en ai pas/plus en collection) Citer
christo Posté(e) 6 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2011 Salut a tous, Merci elparigot de me confirmer la localité, le facies est exactement comme sur tes photos.En ce qui concerne les boules de quartz sont-elles typiques du gisement? Citer
1frangin Posté(e) 6 mai 2011 Signaler Posté(e) 6 mai 2011 frangin, tu me vexes ! cela fait maintenant 34 ans que je collectionne les minéraux. comment le dviner .... ton profil est quasi vierge ..... Citer
christo Posté(e) 23 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Salut, Voici la réponse d'Alain pour nous éclairer "oui c'est typique. c'est un faciès que l'on trouve dans les faciès de substitution du gypse des Marnes et caillasses du Lutécien. le niveau se situe au toit de la carrière souterraine de varreddes, aujourd'hui inaccessible,tristement célèbre pour avoir tué deux personnes voulant y prélever de ces quartz avec calcite et celestite...." Voici un lien que j'ai trouvé sur une expédition a varredes Citer
elparigot Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Salut, Voici la réponse d'Alain pour nous éclairer "oui c'est typique. c'est un faciès que l'on trouve dans les faciès de substitution du gypse des Marnes et caillasses du Lutécien. le niveau se situe au toit de la carrière souterraine de varreddes, aujourd'hui inaccessible,tristement célèbre pour avoir tué deux personnes voulant y prélever de ces quartz avec calcite et celestite...." Voici un lien que j'ai trouvé sur une expédition a varredes merci pour le lien (qui m'a presque re-donné envie d'aller chercher des gypses FDL)! Citer
mineralparangon Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 joli habitus ! méruterait de figurer dans "Les formes du quartz" ... Il se peut que ce genre de quartz en boules était pris dans la calcite, ou est-ce exclus ? la gangue semble de plus avoir subit un test. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.