Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question : nappes helvétiques


Bidoum

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je commence dans le forum en vous posant une question..

J'ai besoin de savoir quel est le type de déformation qu'on observe dans les nappes helvétiques ?!

1) Déformation cassante/fragile

2) Déformation ductile

3) Déformation élastique

4) Déformation cassante et ductile

Merci beaucoup et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin !!!

Ductile = ....?

Cassante = ....?

Elastique = ....?

Cassante et ductile =....?

S'il y a nappe : il y a faille, chevauchement ...oui on non ?

sur les photos, on voit des plis, oui ou non ?

Ces failles et plis sont le résultats de déformations, non ? Si ces dernières étaient élastiques, que deviendraient-elles une fois les tensions relâchées ?

Il y a longtemps, étant étudiant en géologie, un prof disait : chez le géologue il y a deux choses qui travaillent: les c....... et les pieds, il aurait bien pu mentionner le c...... aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les définitions mais je vous ai simplement mis toute la question y compris élastique que je trouve absurde......

Je pense ductile d'après les photos et coupes que j'ai vues, j'aimerais juste que quelqu'un me confirme... surtout que je ne comprends pas comment la déformation peut être uniquement ductile, comment se fait-il qu'il n'y ait pas de cassures ?.. pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le fais exprès ou quoi ?

S'il y a nappe : il y a faille, chevauchement ...oui on non ? Et une faille c'est de quel type de déformation ?

D'accord, je comprends il y a donc une déformation cassante... mais quand je vois ces plis anticlinaux et synclinaux, je pense à une déformation ductile..

Il y a donc les deux types ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on peut penser qu'il y a une déformation ductile au niveau des plis et cassante au niveau des failles selon la nature du matériel. Après pour le ductile, je vérifierais la définition, pour moi ductile implique chaud et j'emploierais plutôt le terme souple pour des plis, mais bon c'est au feeeling, rien ne remplace la définition donnée par le prof, c'est lui qui corrige il a donc raison!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on peut penser qu'il y a une déformation ductile au niveau des plis et cassante au niveau des failles selon la nature du matériel. Après pour le ductile, je vérifierais la définition, pour moi ductile implique chaud et j'emploierais plutôt le terme souple pour des plis, mais bon c'est au feeeling, rien ne remplace la définition donnée par le prof, c'est lui qui corrige il a donc raison!

Serge

Pour lui déformation ductile veut dire déformation plastique, les plis en somme...

Donc j'opterais pour la réponse ductile et cassante... qu'en pensez-vous ?

Pouvez vous aussi passer sur mon post sur la géologie de Pontarlier ? ...Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...