Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ere S. Je souhaiterais me diriger vers des études en géologie après avoir avoir obtenu mon BAC. Pourrais-je avoir quelques conseils sur les possibilités d'études? Je sais que le mieux est de choisir une spécialisation, mais l'enseignement de ce domaine au lycée n'est pas assez approfondie pour que je puisse choisir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vais essayer de te fournir quelques informations.

Il existe plusieurs options après le bac pour entamer des études supérieures dans la géologie:

- effectuer une licence à l'université en sciences de la terre, les formations sont le plus souvent généralistes dans ce domaine bien que certaines présentent des dominantes (volcanologie, hydrogéologie...). La licence dure trois ans et il faut poursuivre par un master, deux ans de plus, ce qui t'amène à bac +5. Les masters sont plus spécialisés et à finalité professionnelle (entrer dans la vie active) ou recherche (pour poursuivre sur un doctorat bac+8). La formation universitaire n'est pas comme on l'entend souvent synonyme de "glandage" en tout cas en sciences, il y a du travaille à fournir certes rien d'inhumain mais c'est pas les vacances non plus!

- entrer en prépa, il me semble que l'on peut entrer en prépa BCPST qui ouvre ensuite les portes des écoles d'ingénieurs telle que l'ENSG (école nationale supérieure de géologie à nancy). La prépa dure deux ans, le rythme y est soutenu, les programmes généralistes: il me semble qu'il y a pas mal de biologie et de géologie aussi des maths j'imagine. La prépa se termine par des concours pour rentrer dans les écoles d'ingénieur.

- il existe aussi des écoles d'ingénieur à prépa intégrée, autrement dit dans lesquelles on rentre juste après le bac. La formation dure 5 ans et donne accès au titre d'ingénieur. Il me semble qu'il existe une école de ce type formant des géologues: La Salle Beauvais. Mais attention la plupart des écoles de ce type sont privées et les frais d'inscription onéreux.

Donc comme tu peux le voir je te parle ici uniquement de formations à bac+5 parce que la majorité des emplois dans la géologie se situe à bac +5 et bac +8. Néanmoins je crois qu'il existe quelques BTS dans ce domaine.

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu. Si jamais tu veux des précisions sur quelque chose hésite pas!

En première et même au lycée, il est vrai que le programme de géologie est peu fourni donc il est difficile pour toi de savoir d'hors et déjà quelle spécialité tu préfères mais continue à te renseigner des maintenant sur la géologie dans son ensemble pour te faire une idée précise qui t'aidera au moment des choix.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse on ne peut plus claire =)

Je pensais déjà un peu a la PREPA dont tu as parlé, je pense donc m'y orienté, d'autant plus que j'hésite encore un peu avec la biologie, la chimie et la géologie. Mais pour après rentré en L3, j'ai également entendu parlé de ENS, c'est bien école normale supérieure? , sur paris, car je suis de région de parisiene et mes parents ne sont pas trop pour me payer un appart, et la prepa ne me laissera pas le temps de faire un petit job. Si tu vois de quelle école je parle, penses tu que c'est un bon choix? si oui, puis je ensuite continuer un doctorat de recherche dans cette même école ou je devrais changer?

Merci =)

Link to comment
Share on other sites

juste une précision : le concours d'entrée à l'ENS est aussi sélectif que le concours d'entrée à l'école polytechnique.

avantage : les gens qui en sortent peuvent facilement devenir chercheur dans les disciplines les plus "pointues"

inconvénient : il faut vraiment être un étudiant de type "bête de concours"

Link to comment
Share on other sites

Deuxieme inconvenient (et j'en suis desole pour les personnes de Normal Sup de ce forum), ca forme "esprit Grandes Ecoles". La fac a tendance a donner un esprit plus ouvert et creatif.

Un point important: qu'est ce qui t'interesse en geologie ? Essaie d'analyser un peu les raisons. Il y a une certaine difference d'orientation entre un geologue minier, un sedimento, un geophysicien ou un geochimiste. Toutes les facs et les ecoles ne sont pas egales dans ce domaine, quoiqu'elles pretendent.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi!

Je suis actuellement étudiant en BTS Géologie Appliquée à Nancy et je suis ravi de ma formation!

Ce sont des études axées sur les études de terrain (5 stages de terrain de 2 semaines au quatre coin de la france en 2 ans + des sorties journalières!!)et les profs sont dispo et détendus ce qui représente un gros avantages par rapport à la fac où l'on est peut être un peu plus seul... On étudie un peu tout les domaines de la géologie ( Tectonique, hydrogéol, geomorphologie, petrographie, mineralogie, paleontologie,...) ce qui permet une poursuite d'etude ou un emploi dans de nombreuses branches!

L'enseignement se fait en deux ans et des brouettes avec un stage en entreprise de deux mois en deuxieme année.

Pour ce qui est du logement, il existe dans toutes le grandes villes universitaires des cités U vraiment pas chère où les conditions de vie sont certes pas au top mais honnetes!

Il faut enfin savoir que c'est le seul endroit où tu puisses faire ce BTS, c'est à Nancy donc si tu veux rester sur Paris c'est compromis...

Link to comment
Share on other sites

Pour te répondre makrock, je ne sais pas vraiment ce qui pourrait m'intéresser le plus, on ne voit que la tectonique des plaques en 1ere S. Je pense que ce qui m'a attiré dans ce domaine, c'est lorsque mon prof nous a expliqué qu'il existe énormément de débouchés dans cette branche contrairement à la biologie, ma première idée.

Le BTS dont tu parles mwouiee à l'air très intéressant, seulement je préfèrerais effectivement rester proche de paris, mes parents ne veulent même pas me payer une coloc sur paris alors a Nancy...

J'ai fais pas mal de recherches sur la prepa BCPST et elle m'intéresse beaucoup. Des personnes qui connaissent cette filières pourraient elles m'expliquer la vie dans cette prepa. Tous les avis et toutes les expériences personnelles m'intéresse =)

Link to comment
Share on other sites

Si l'argent pose problème et que le BTS t’intéresse,il faut que tu saches que tu peux suivre la formation en alternance, c'est à dire la moitié du temps en entreprise (où tu touches un salaire d'environ 600€ par mois) et l'autre moitié en cours sur Nancy.

D'autant plus que sur Paris, c'est pas les boites qui manque!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Comme l'a dit Mwoulee, il existe un bts à Nancy au lycée Loritz. Je suis dans un autre bts de ce Lycée depuis cette année seulement et c'est en parlant avec un professeur que j'ai su que ce bts existait. Je me suis renseigné et il est vrai qu'il doit etre très interressant. Je pourrai si tu veux, te mettre un lien du lycée pour voir par toi même. Après c'est sur qu'il faut t'éloigner de Paris au moins pour l'enseignement et libre a toi de te trouver une boite oú tu le souhaite.

Link to comment
Share on other sites

Deuxieme inconvenient (et j'en suis desole pour les personnes de Normal Sup de ce forum), ca forme "esprit Grandes Ecoles". La fac a tendance a donner un esprit plus ouvert et creatif.

Un point important: qu'est ce qui t'interesse en geologie ? Essaie d'analyser un peu les raisons. Il y a une certaine difference d'orientation entre un geologue minier, un sedimento, un geophysicien ou un geochimiste. Toutes les facs et les ecoles ne sont pas egales dans ce domaine, quoiqu'elles pretendent.

Avantage (moi je suis un pur "facart", mais j'ai fréquenté quelques normaliens), les agrégés ont de super capacités de synthèse et un survol encyclopédique de la discipline, ce qui donne un autre type d'ouverture d'esprit que la fac où assez rapidement on se spécialise de manière assez pointue (ça c'est lié au type d'enseignement et aux contraintes du concours).

Je crois que le mieux est de choisir à partir de ce qu'on te dis en fonction de tes goûts, de tes aspirations, de tes points forts et de tes points faibles et de tes possibilités financières (ça fait bassement matériel, mais ça peut jouer un rôle entre alternance et fac ou grande école, études longues ou études courtes).

En gros, si tu as un bon niveau et que tu es un gros travailleur, tu peux tenter les prépas et les grandes écoles, si tu es un dilettante doué, tu seras probablement mieux en structure universitaire (là il faudra travailler quand même mais différemment) ou en structure BTS IUT qui sont plus scolaires et plus suivies au niveau encadrement, même si la fac a beaucoup progressé sur ce côté là.

Serge

PS: vous pouvez critiquer mes propos, il y a beaucoup de feeling dans ce que j'écris

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...