jacques33 Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 Je propose ce titre, afin de : - concentrer des questions basiques qui intéressent beaucoup de débutants. - permettre aux autres de trouver aisément une source de rigolade journalière Voici la première : Parti à la cueillette aux quartz, j'ai ramené un panier modeste. Pas plus de 3 kg. Désirant nettoyer l'un d'eux, j'ai versé une goutte d'HCL dessus. Voila-ty pas qu'il se met à pétouiller comme une fusée avant le lancement et qu'en fin de compte après dix tours, il disparait totalement au fond du bocal. Quelle erreur ai-je commis? a) J'ai oublié de mettre un couvercle? Le quartz est pudique et fait sa toilette en privé? c) Puis-je en faisant bouillir la solution récupérer mon caillou? Plus sérieux maintenant:Atyant obtenu l'autorisation de gratouiller dans une carrière de "pierres de frontenac", quelles variétés de nminéraux puis-je espérer trouver? Pierre de Fontenac: Frontenac dans le 33, calcaire du miocène-oligocène, fossiles de coquillages, dents de requin. Merci d'avance. Citer
mika Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 Je propose ce titre, afin de : - concentrer des questions basiques qui intéressent beaucoup de débutants. - permettre aux autres de trouver aisément une source de rigolade journalière Voici la première : Parti à la cueillette aux quartz, j'ai ramené un panier modeste. Pas plus de 3 kg. Désirant nettoyer l'un d'eux, j'ai versé une goutte d'HCL dessus. Voila-ty pas qu'il se met à pétouiller comme une fusée avant le lancement et qu'en fin de compte après dix tours, il disparait totalement au fond du bocal. Quelle erreur ai-je commis? a) J'ai oublié de mettre un couvercle? Le quartz est pudique et fait sa toilette en privé? c) Puis-je en faisant bouillir la solution récupérer mon caillou? Plus sérieux maintenant:Atyant obtenu l'autorisation de gratouiller dans une carrière de "pierres de frontenac", quelles variétés de nminéraux puis-je espérer trouver? Pierre de Fontenac: Frontenac dans le 33, calcaire du miocène-oligocène, fossiles de coquillages, dents de requin. Merci d'avance. Calcite ! Citer
jacques33 Posté(e) 29 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2011 voui voui je sais .... et pour la pierre de Frontenac? pas d'idée? Citer
Lionel-R Posté(e) 29 avril 2011 Signaler Posté(e) 29 avril 2011 Vu le contexte c'est de la calcite que tu devrais trouver également. Bonne recherche :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.