Caramboulette Posté(e) 14 avril 2011 Signaler Posté(e) 14 avril 2011 Bonsoir ! Je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant en géologie actuellement. Depuis plusieurs mois déjà j'entasse pierres, fossiles, minéraux, truc bizarre et étrange.. Il est presque transparent, raye l'acier et à été trouvé dans le lit de la seine... j'ai trouvé de multiple fragment en plusieurs mois. Il est recouvert de bulle en surface, comme fondu. Voici quelques photos du minéral en question. (je n'ai que ça pour le moment, mais ce week end je pense en poster des plus belles) Merci :) Citer
Caramboulette Posté(e) 15 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2011 En effet, j'ai trouvé ceci de "Phil "fossil"" : http://www.paleomania.com/article-27817083.html ça à l'air typique de la région ! Je pensais que c'étais un résidu d'industrie quelconque :) Merci Phénacite ! Citer
1frangin Posté(e) 15 avril 2011 Signaler Posté(e) 15 avril 2011 non non pas un résidu ! bien de la calcédoine !! Citer
airbus78 Posté(e) 15 avril 2011 Signaler Posté(e) 15 avril 2011 non non pas un résidu ! bien de la calcédoine !! Dans le lit de la Seine en plongée alors Citer
Next50MY Posté(e) 15 avril 2011 Signaler Posté(e) 15 avril 2011 oui calcedoine identique a celle de Phil Comment se forme la calcedoine ? conditions et gisements ? Citer
phénacite2 Posté(e) 15 avril 2011 Signaler Posté(e) 15 avril 2011 "Comment se forme la calcedoine ? conditions et gisements ?" hello Next ! Le père LACROIX décrit la transformation de l'opale en calcédoine... il me semble qu'il en parle bien concernant le secteur... Citer
Caramboulette Posté(e) 15 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2011 Dans le lit de la Seine en plongée alors Lors de gros coefficient de marrée, à la bonne heure (car décalage suivant le lieu) , dans les méandres de la seine il y a 10 cm ou pas d'eau.. on y trouve des oursins en silex à en remplir des caisses ! mais aussi des chaussures, pneu, rouages, boulons, ... Citer
Caramboulette Posté(e) 15 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2011 Encore une autre je pense, mais bien rouge. Trouvé il y à quelques heures au Cap de la Hève au Havre ! Même question que Next50MY, ça se forme comment ? Citer
phénacite2 Posté(e) 15 avril 2011 Signaler Posté(e) 15 avril 2011 Dans des contextes particuliers, l'opale donne du quartz, et surtout de la calcédoine( variété de quartz) . C'est tout un processus chimique qui se met en place (dans ces régions ultra-sédimentaires y'a de quoi faire ) Sinon, sa formation classique se trouve dans les cavités de roches de types différents. Renseigne-toi un peu sur la géologie locale (ce ne doit pas être difficile) mais je te parie 10 carambars, que son origine provient des formations sédimentaires( et de l'opale) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.