Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Cristaux inconnu de Bou-Azzer (Maroc)

J'ai pris ces photos d'un spécimen sur lequel je n'arrive pas à me prononcer, j'ai dit à son vendeur que si j'arrive à lui donner un nom je lui en ferais part.

Donc merci pour vos idées

cristaux_inconnu_bou_azzer_maroc_001.jpg

cristaux_inconnu_bou_azzer_maroc_002.jpg

cristaux_inconnu_bou_azzer_maroc_003.jpg

Posté(e)

Merci pour ta réponse

Le vendeur m'a dit Bou Azzer et comme c'était avec les Cobalto-calcite et Erythrite c'est possible qu'il en provienne, notamment par le fait qu'il y a des traces rosées, mais pas certains.

D'autres avis ?

Posté(e)

les géodes dans les basaltes du Trias (Sidi rahal, Tichkat, Tizi n test) contiennent tr-s souvent, en dehors des agates et du quartz améthysé ou à goethite des formation satlactitiques de calcédoine ( formations "froides" de silice en milieux volcanique.

Ceci dit une goutte d'HCL peut trancher pour l'un ou l'autre; si c'est carbonaté, je ne vois que le puits 6 pour fournir ce genre d'échantillon bien que j'en ait jamais vu de cette forme.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Merci pour vos réponses

Je ne peux pas faire de tests puisque le spécimen est chez un marchand au Maroc.

D'autres avis sur ce spécimen qui continue à m'intriguer et pour lequel Bou Azzer est le site indiqué par le vendeur, trace d'Erythrite ou cobalto-calcite à la base de ce spécimen

Posté(e)

je m'en doutais un peu; origine douteuse de par intermédiaires (ne va pas lui même sur site)

traces cobaltifères sûres ou possible hématoîde ?

si j'ai le temps je passerai la voir fin mai.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...