Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

conseil de matériel pour la photographie de minéraux


fluopathe

Messages recommandés

Essaye les 1€.

Ici : Jimenez

Faut de la lumière filtrée en effet pour éviter les reflets trop pourris, mais l'avantage du "relief", permettant d'estimer les profondeurs de champs...

On peut aussi prendre un détail de billet pour plus de contraste/détails. Ce soir en cas j'refais des essais sur une étoile du drapeau européen, qu'on retrouve sur tous les billets.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la profondeur de champ, le problème se pose en d'autres termes puisque tout le monde ou presque utilise Combine Z. Si on en a peu, il suffit de resserrer le pas entre deux photos.

Pour info, sur les photos de pièce de monnaie, les diaphragmes de mes luminar sont fermés de 2 crans. ils en comportent 5, sauf le 63mm qui en a 6.

Part contre il faut savoir que c'est un compromis et qu'en fermant le diaphragme on gagne de la profondeur de champ au détriment du piqué.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non, pas de CZM dans les comparatifs, sinon, à quoi ça sert de comparer ?

Perso en 2 ans j'ai dû utiliser CZM pour une dizaine de photos, le logiciel j'ai du mal à le comprendre et puis ça bouffe pas mal de temps, du coup je privilégie soit la profondeur soit le piqué, dépendant du spécimen shooté, directement en réglant la f sur l'appareil.

Après je ne sais pas, encore une fois c'est pas facile de dire si telle ou telle technique est la meilleure, le problème c'est qu'il faudrait tout essayer pour se faire une idée, mais c'est chêêêêr dormir.gif ...

Du coup j'ai donc tablé le bridge + bonnettes pour le prix et la polyvalence, mais si demain j'gagne à euro-million j'me paye un système studio pro bizarre là, avec des boîtiers en kit, visualisation et réglage direct sur PC, pour 36 000€.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non, pas de CZM dans les comparatifs, sinon, à quoi ça sert de comparer ?

JeF

C'est exactement ce que j'ai dit dans l'autre post lorsqu'il a été question de faire un comparatif, et je me suis fait incendier !

Perso, la gestion de la profondeur de champ est un sujet que je connais quand même pas mal, ayant travaillé (et travaillant encore de temps en temps) en diapositive, ou il n'y a bien sur pas de retouche et post traitement possible !

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais là on parle de comparatif d'appreils/combos bonnettes ou soufflet...

Sur "mon labo photo", quand j'ai proposé les comparatifs avec spécimens c'était pour comparer les techniques plutôt (éclairage, post-traitement, mise en scène...), mais avec un fichier RAW juste pour se faire une idée.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Hello!!!

Il y a je crois du nouveau pour la photo. Certes des posts existent déjà, traitant le sujet, cependant je crains que le commun des mortels ne puisse pas investir dans les matériels proposés , trop onéreux. J'ai trouvé, en farfouillant un appareil simple, peu cher qui permet à tout un chacun d'y voir plus clair. Exemple :que voyez vous là?

post-1645-0-90968100-1328624490_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un digiscope : mini microscope (x3,5 à 35) comprenant un appareil photo, caméra. Directement utilisable avec ordi ou TV. Très compact, on peut le prendre sur le terrain et photographier dans une poche directement même si on n'arrive pas à y mettre le nez. Il y a juste sous l'objectif, quatre leds pour l'éclairage du sujet. Il est vrai que la mise au point et un peu difficile, il faut pouvoir approcher l'objectif du détail, à photographier, mais cela vous permettra de faire des clichés je pense corrects.

Voili, voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...