Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierres communes(?) oui mais quoi?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum car je commence à peine la minéralogie... J'ai donc fais un tour près de chez moi et j'ai rammassé quelques pierres qui,je pense, sont très communes.

J'habite près de Liège-Belgique et je les ai rammassé dans un bois...

Voici la 1ère(pièces jointes), si vous souhaiter d'autres photos demandez le.

Elle raye le verre et laisse un traits blanc voila tout ce que je sais.

Merci d'avance

post-10168-0-79805500-1301770323_thumb.j

post-10168-0-14119400-1301770402_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse claire je vais bientôt mettre d'autres photos car je voudrais savoir ce que je ramasse et un jour, pouvoir l'identifier moi-même;)Je me mets au travail pour le profil...

vois ma signature pour de l'aide !

sinon tu peux toujours poser des questions ici !!

(vu le profil ! merci!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recherchant par rapport à la densité, la dureté et la couleur, j'ai trouvé un minéral qui pourrait peut-être être le mien:l'hornblende...

Est-ce possible ou est-ce que je me plante royallement?;)

Si oui,comment expliquer cette odeur d'oeuf pourri?

l'odeur est typiqyue de l'H2S, tant que ca reste a de faible ppm (parties pour millions en volume par rapport a l'air) tu ne risque rien. mais l'H2S est mortel a forte proportions, juste pour la culture.

Maintenant c'est typique des sulfures de fer qui se decomposent avec l'air humide qui te font rouiller tes cristaux de pyyrite ou marcassite transformés en sulfates.

ca c'est la theorie, pour la pratique, faudrait une meilleure image. l'Ail Faune c'est pas ce qui y a de mieux.

si tu ne veux pas sacrifier ton scanner tu peux poser ton cailloux dessus delicatement avec un film transparent pour le proteger des rayures, ca marche bien dans l'urgence, d'ailleurs on pourrait suggerer ca a tous ceux qui font des photos qui sentent l'H2S... :grand sourire:

donc pour resumer, peut etre pyrite ou marcassite rouillee, sans certitude - pas hornblende, peut etre un autre sulfure etant donnee la couleur metallique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- pas hornblende, peut etre un autre sulfure etant donnee la couleur metallique "

la hornblende est un silicate pas un sulfure. Souvent des minéraux puent quand on les casse. Tu peux prendre une photo de la croûte ??

Ensuite dureté de la croûte, puis si tu peux dureté de l'intérieur. Test HCL sur la croûte, test HCL de l'intérieur.

Trace de la croûte puis trace de l'intérieur.

densité.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum car je commence à peine la minéralogie... J'ai donc fais un tour près de chez moi et j'ai rammassé quelques pierres qui,je pense, sont très communes.

J'habite près de Liège-Belgique et je les ai rammassé dans un bois...

Voici la 1ère(pièces jointes), si vous souhaiter d'autres photos demandez le.

Elle raye le verre et laisse un traits blanc voila tout ce que je sais.

Merci d'avance

Bonjour;

par rapport à la premiere photo, au dela de la mineralogie je te dirais que en qualité de géologue que ce que je remarque en premier c'est que ton cailloux est de forme arrondie.

C'est un galet, ceci te renseigne sur son histoire puisque le processus naturel qui conduit a cette forme est forcement un transport dans une riviere, donc ton cailloux a passer pas mal de temps a se rouler dans une riviere

Ensuite, bien sur sa nature mineralogique (silice)te renseigne sur son point de depart, c'est a dire l'endroit d'ou ton cailloux s'est détaché de son affleurement rocheux parental si je puis dire.

On voit que c'est un galet de quartzite, en Belgique les quartzites sont répendu dans les Ardennes, il est donc probable que ton cailloux vienne de la. Il est donc tombé surement d'une falaise est resté sous forme anguleuse tant qu'il étais hors de l'eau; puis petit a petit il s'est retrouvé dans une riviere, a été roulé des centaines d'années puis a été ramasé par toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à quaternaire pour cette information interessante et utile;)

Par contre Next, je vais me renseigner car je ne connais pas encore ces termes;)

Pour compléter ma réponse:

Dureté de l'extérieur:rayable par un couteau

Dureté de l'intérieur:difficilement rayable par un couteau

Densité:+-2.5

Traces de l'intérieur et de l'extérieur:blanche.

Mais comment réaliser un test hcl svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

:coucou!: NEXT :P

Pour le test HCL une goutte sur la croûte et observation, pour l'intérieur essaye d'isoler un fragment et trempage dans HCL ( si pas de réaction immédiate, tu laisses quelques heures )

Tu l'as trouvé au bord d'une rivière ?? dans une forêt ? en plaine, en haut d'une colline ? dis-nous un peu...

Concernant des galets, il s'en trouve aussi des arrondis sans obligatoirement avoir fait un passage dans l'eau. Mais c'est vrai que c'est le plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stéphane les pentes des volcans n'ont pas toujours été des volcans !!!!! :siffler:

c'est comme les fossiles dans les alpes : pas toujours été des montagnes ... :gratte-tete:

tu vas me détester mais on revient à une discution ancienne ou je te disais qu'il y avait une rivière ou un ruisseau un temps (reculé!) sur "tes terres" ... :surpris:

l'érosion éolienne ne donne pas cet effet roulé car justement il n'y a pas roulement .. :clin-oeil:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...