loulou10 Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 Bonsoir trouvé dans un champ D: 110 x 110 x 95 mm Poids: 1972 grs Densité: 3.447 légèrement ferreux (aimantable avec aimant puissant) morceau coupé à la disqueuse (très dur) test à l'acide chlor.pure = rien :coucou!: Citer
Next50MY Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 probablement un residu de fonderie d'origine gallo-romaine ou posterieur sinon a voir si tu es dans un secteur connu en formations du siderolithique Paleogene mais plutot 1ere hypothese Citer
loulou10 Posté(e) 2 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2011 probablement un residu de fonderie d'origine gallo-romaine ou posterieur sinon a voir si tu es dans un secteur connu en formations du siderolithique Paleogene mais plutot 1ere hypothese oui je pense aussi vu ce qu'on trouve dans le coin siderolithique Paleogene Champagne > Aube :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 résidu de bas fourneau !! donc ancien... Citer
Next50MY Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 du temps où les druides ceremoniaient aux Faux de Verzy (voir le sujet tordu du Sablais) et ou nos gauloises de Champenoises fumaient la pipe des sourciers de Trepail , les mineurs de l'epoque exploitaient deja les oolithes ferrugineuses du siderolithique de la Montagne de Reims ... de ce promontoire le plus haut du bassin, les routes vers Provins, Troyes, Reims et Lutece (a cheval bien sur ), etaient probablement tres empruntees vers ces riches cités commercantes au carrefour des civilisations. Citer
phénacite2 Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 Y'en a qui répondent bien vite !! Voici une goethite : La trace de la goethite va de l'orange au brûnatre, sa densité de 3.3 à 4.3 à voir ....... Citer
phénacite2 Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 Sinon il y a aussi la titanomagnétite, densité un peu plus élevée, magnétique..... Tout ça pour dire qu'il y a plein de trucs qui ressemblent aux résidus... donc une bonne observation, des tests, de la chance.... Citer
1frangin Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 stéphane !!!!!!!!!!!!!!!!! la quand même c'est typique d'un bas fourneau !!! (coté plat du contact avec le sol lors de la coulée.. résidus de charbon ... façonnage naturel de coulée sur le dessus ....) Citer
Next50MY Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 stéphane !!!!!!!!!!!!!!!!! la quand même c'est typique d'un bas fourneau !!! (coté plat du contact avec le sol lors de la coulée.. résidus de charbon ... façonnage naturel de coulée sur le dessus ....) oui j'en remets une couche : 100% anthropique Citer
phénacite2 Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 Laurenttttttttttttttttttttttttttt !! Je suis d'accord avec toi, MAIS !!! tu oublies qu'un minéral peut avoir aussi un support plus ou moins plat !! ( CF des minéraux d'ici comme de la hyalite posée sur une plaque de basalte assez plate.....) Un minerai fondu qui tombe ou qui coule fait une "bouse" ! ben oui comme un étron ! Il enveloppe la partie sur laquelle il arrive . S'il tombe il a une forme moins épaisse sur le milieu, la matière se répartissant à la périphérie de l'impact( schématiquement) , s'il coule , avec le centre de gravité, une partie est plus globuleuse, décrivant la quantité de matière qui arrive sur le support, s'y accumule, se fixe, le restant s'étalant autour( essayez ! vous verrez !!) Après je n'ai pas dit que ce n'était pas un résidu, mais il faut faire davantage de tests !! Autre couche !! Citer
1frangin Posté(e) 3 avril 2011 Signaler Posté(e) 3 avril 2011 nul besoin d'autres test sur ce coup la stéphane !! pour avoir pourchasser toutes les mines et exploitations du secteur (44 et limitrophe...) pendant des années et récuperer des traces soit de minerai soit d'exploitation (scories, laitier, matos...) je peux t'assurer que c'est bien un résidu de bas fourneau !! Citer
loulou10 Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2011 Bonjour à tous joins autre couche pour phénacite2 + une autre qui ressemble ... c'est vrai elle ressemble à la goethite (va de l'orange au brûnatre, sa densité de 3.3 à 4.3) Next50MY "ou nos gauloises de Champenoises fumaient la pipe des sourciers de Trepail" ... Troyes > c'est ça trouvé à 20 Kms bon il est 18h00 l'heure de ma dodo (la réunion) :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.