Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche sédimentaire


Messages recommandés

Bonjour a tous,

je suis actuellement en première année de licence, et j'ai un travail a faire : je dois réaliser la diagenese d'une roche sédimentaire.

Voici des photographies de la roche :

post-10162-0-15508300-1301499623_thumb.j

post-10162-0-17639000-1301499609_thumb.j

post-10162-0-60906500-1301499641_thumb.j

Pouvez vous, s'il vous plait, me confirmer ou alors infirmer les résultats suivant?

c'est une roche prélevé sur l’île de Lérins

Pas de présence a l’œil nu de minéraux : donc on ne peut pas essayer l’échelle de dureté de Mohs (mais la phase de liaison se raye a la lame de couteau)

Je note la présence de petites figures blanches spiralées donc ce sont soit bioclastes soit pelloïdes.

Test a l'HCL : les figures blanches ont du carbonates car il y a effervescence mais pas d'effervescence sur la phase de liaison.

Au niveau de la phase de liaison je pense que c'est une matrice : donc dépôt synsédimentaire avec de la porosité.

Au niveau des grains : c'est inférieur a 0.002 mm, comme c'est une roche consolidé je pense que c'est de l'argilite.