Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

skateur59124

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par skateur59124

  1. Merci pour vos réponses : En faite, je pense totalement m’être tromper. Je vous remet de nouvelles photos ,désolé de la mauvaise qualité. Je vais voir si je peux trouver un autre appareil, mais en attendant je n'ai que ça. C'est une roche prélevé sur l’île de Lérins plus précisément sur l'ile Sainte Marguerite. La couleur de la roche : blanc nacré. Cohésion : forte C'est une roche lisse Pas de présence a l’œil nu de minéraux : donc on ne peut pas essayer l’échelle de dureté de Mohs. Par contre la phase de liaison se raye a la lame de couteau. Je note la présence de petites figures blanches spiralées Test a l'HCL : les figures blanches ont du carbonates car il y a effervescence : ce sont donc soit des bioclastes soit des pelloïdes. Il n'y a pas d'effervescence sur la phase de liaison. Au niveau de la phase de liaison je pense que c'est une matrice avec présence de porosité. Comme la texture de dépôt est reconnaissable, que le calcaire n'est pas construit, qu'il y a de la boue entre les grain,que la boue porte les grains j'hésite entre un wakstone et un mudstone. Donc en conclusion je pense que c'est une roche sédimentaire biologique : donc la sédimentation c'est faite dans un lieu peu profond du fait de la matrice boueuse et moyennement agité . Qu'en pensez vous?
  2. Bonjour a tous, je suis actuellement en première année de licence, et j'ai un travail a faire : je dois réaliser la diagenese d'une roche sédimentaire. Voici des photographies de la roche : Pouvez vous, s'il vous plait, me confirmer ou alors infirmer les résultats suivant? c'est une roche prélevé sur l’île de Lérins Pas de présence a l’œil nu de minéraux : donc on ne peut pas essayer l’échelle de dureté de Mohs (mais la phase de liaison se raye a la lame de couteau) Je note la présence de petites figures blanches spiralées donc ce sont soit bioclastes soit pelloïdes. Test a l'HCL : les figures blanches ont du carbonates car il y a effervescence mais pas d'effervescence sur la phase de liaison. Au niveau de la phase de liaison je pense que c'est une matrice : donc dépôt synsédimentaire avec de la porosité. Au niveau des grains : c'est inférieur a 0.002 mm, comme c'est une roche consolidé je pense que c'est de l'argilite. Donc en conclusion c'est une roche sédimentaire détritique : de l'argilite (classe des lutites) Merci d'avance pour vos réponses.
  3. Bonjour a tous, je suis actuellement en première année de licence, et j'ai un travail a faire : je dois réaliser la diagenese d'une roche sédimentaire. Voici des photographies de la roche : Pouvez vous, s'il vous plait, me confirmer ou alors infirmer les résultats suivant? c'est une roche prélevé sur l’île de Lérins Pas de présence a l’œil nu de minéraux : donc on ne peut pas essayer l’échelle de dureté de Mohs (mais la phase de liaison se raye a la lame de couteau) Je note la présence de petites figures blanches spiralées donc ce sont soit bioclastes soit pelloïdes. Test a l'HCL : les figures blanches ont du carbonates car il y a effervescence mais pas d'effervescence sur la phase de liaison. Au niveau de la phase de liaison je pense que c'est une matrice : donc dépôt synsédimentaire avec de la porosité. Au niveau des grains : c'est inférieur a 0.002 mm, comme c'est une roche consolidé je pense que c'est de l'argilite. Donc en conclusion c'est une roche sédimentaire détritique : de l'argilite (classe des lutites) Merci d'avance pour vos réponses.
×
×
  • Créer...