hr824 Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 Salut dans le sud de la France avec mon neveu nous avons trouvé un cailloux, si ça vous dit quelque chose... http://www.dailymotion.com/video/xhrdjz_trouvaille-du-sud_travel je suis partagé tantôt entre la simple coïncidence mais sous beaucoup d'angles ça ressemble étrangement au monde du vivant sa diagonale mesure env. 17 cm Citer
KHEOPS Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 je penche vers le Menhir d'Obélix ?... tu trouves pas ?..... ou alors simple cailloux avec forme simplement étrange. salut Citer
Gratophil Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 je penche vers le Menhir d'Obélix ?... tu trouves pas ?..... ou alors simple cailloux avec forme simplement étrange. salut Egalement, parfois la nature nous joue des tours ... Tchao Citer
Next50MY Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 Obelix, Kheops ... Asterix et Cleopatre ? non moi je pense plutot au nez du Sphinx faudrait demander a 1Frangin si il a pas ramené un cailloux dans ta campagne dernierement Citer
airbus78 Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 Non !!!! non !!!! vous faites erreur C'EST BIEN LE MENHIR D OBELIX ..... mais à sa naissance Citer
Next50MY Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 Il s'agit probablement d'un accident siliceux ou concrétion siliceuse ou encore nodule siliceux qui n'a pas été dissous par la karstification. voir les chailles par ex. Les eaux météoriques acidifiées par le CO2 de l'atmosphere ont dissout le calcaire et seules les parties les plus indurees riches en silice se sont conservées. On devine la stratification grace à la concretion. Il est d'ailleurs probable que le tout soit entouré d'une argile de decalcification +/- rouge que les karstologues appellent terra rossa. enfin tout ceci n'est qu'une hypothèse, les avis sont tout verts vous pourriez vérifiez en versant du vinaigre dessus et voir si une différence d'effervescence apparait a divers endroits. Citer
Alcide Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 Plus d'une fois dans les calcaires à chailles du Bajocien et de l'Aalénien j'ai vu des "trouveurs d'os" : j'irai donc dans le même sens que vous tous. Ce qui n'empêche pas de conserver ce spécimen pour son aspect étrange et suggestif... Citer
Gratophil Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 Plus d'une fois dans les calcaires à chailles du Bajocien et de l'Aalénien j'ai vu des "trouveurs d'os" : j'irai donc dans le même sens que vous tous. Ce qui n'empêche pas de conserver ce spécimen pour son aspect étrange et suggestif... Ah, oui, un de mes potes Fossileux trouvait systématiquement des "cotes de Dinosaures" vers la région de Fouras (17), intrigué, je lui demande de me montrer ses soit-disant "cotes de Dinosaures", résultat les fameuses cotes étaient des ... Rudistes, tout le monde peu se tromper Il était très déçus... Citer
darwin1859 Posté(e) 5 avril 2011 Signaler Posté(e) 5 avril 2011 bonjour , et un gros fragment osseux ? pierre Citer
Gratophil Posté(e) 6 avril 2011 Signaler Posté(e) 6 avril 2011 bonjour , et un gros fragment osseux ? pierre Il ne s'agissait pas d'ossement mais de rudiste .... Citer
eric94 Posté(e) 6 avril 2011 Signaler Posté(e) 6 avril 2011 Il ne s'agissait pas d'ossement mais de rudiste .... c'etait déja ce que je pensais , je l'avais in diqué à motre ami dans un autre fofo ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.