Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour! :coucou!:

Je viens à peine de m'inscrire sur ce forum, parceque j'ai quelques questions à poser...et qui mieux que des fans de géologies pour répondre à une question sur la géologie!?

Je me présente, je suis lycéenne à Paris, en 1ereS... Si je suis en S c'est vraiment uniquement pour l' SVT! Je compte faire une fac ou une école scientifique, je ne suis pas encore fixée... On vient à peine de commencer la géologie depuis quelques semaines, et moi qui ai toujours adoré ça, maintenant que je l'étudie j'en sui encore plus folle!!!

Je lis Dercourt, tout les articles qui me tombent sous la main...et le programme en Géo dans les facs semble interessant...

Cependant voila ma question : Quel avenir pour ceux qui étudient la Géo? Je ne m'interesse pas au pétrole ni au gaz ou à la gestion de l'eau... Alors quels sont les métiers de la géologie qui peuvent s'ouvrir à ceux qui veulent en faire à vie? Y a t il encore de quoi faire de la recherche (je demande si ca recrute surtout -_- les branches comme la paléontologie ne sont pas connues pour leur fort taux de recrutement et on m'a souvent recommandé d'aller voir ailleur...)

Bref! plizz aidé moi, juste avec votre avis, ou votre expérience! :siffler:

Merci d'avance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :siffler:

Comme branche qui ouvre des portes en géol, tu as :

- hydrogéologie (bureau d'études)

- prévention et risques (secteur de la volcanologie par exemple), très réduit question emploi

- recherche/enseignement (7 ou 8 années d'études et pour la recherche ne pas hésiter à aller voir à l'étranger)

- pétroles (rien en France)

- ressources minières, Australie, Afrique, USA, Canada surtout...

- géo-informatique (traitement d'images, interferométrie radar, gps, etc....)

- Aménagement du territoire, l'un des principales secteur d'emploi avec les bureaux d'études.

- Traitement des déchets (en plein expansion)

Voilà en gros tous les secteurs d'activité de la géol, mais il faut savoir que la géologie est quelque chose de pluridisciplinaire donc il est fréquent qu'un géologue travaille dans 2 voire 3 de ces branches en même temps :coucou!: , autre chose : il faut être très mobile, ne pas hésiter à se déplacer...

Autre chose aussi, en fac ce sont des études longues : il faut compter 5 ans pour avoir un master (minimum nécessaire) et compter 7 ou 8 ans pour le doctorat...

Vite fait, en espérant t'avoir éclairé... :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NB !

Je ne suis pas géologue, mais ingénieur des mines (de formation). Aujourd'hui, je peux te confirmer qu'il y a une grosse demande de géologues dans l'industrie minière, sur la planète entière... en France par contre c'est surtout dans les carrières (extraction de matériaux de construction, alors que les mines concernent les métaux ou les pierres précieuses).

J'ai aussi bossé dans l'industrie pétrolière, on y cherche également des géologues mais à mon avis c'est moins intéressant scientifiquement parlant. Peux-être que la géologie minière (prospection ou exploitation) ne t'intéresse pas a priori, mais je te conseille de te mettre en contact avec des étudiants et des professeurs de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy ou de l'IGAL, ils t'en parleront beaucoup mieux que moi !

Je n'ai pas d'infos concernant la paléontologie ou la volcanologie, mais je sais que c'est bouché. Les secteurs qui recrutent sont ceux qui générent de l'argent, c'est le cas de la mine ou du pétrole, les secteurs purement scientifique dépendent des fonds publiques et ont forcément moins de moyens. C'est la dure loi du marché :-)

J'ai 2 conseils à te donner :

1) contacte les écoles dont je t'ai parlé ci-dessus : http://www.ensg.inpl-nancy.fr, http://www.igal.fr,

2) si possible oriente toi vers une école d'ingénieur géologue plutôt que la fac (je connais de très bons géologues qui sortent de la fac, ca n'a rien à voir, mais il est plus facile de trouver un boulot - et éventuellement de se réorienter - avec un diplôme d'ingénieur). L'ENSG recrute après 2 ans de classes prépa, l'IGAL au niveau bac.

Guilhem

PS : à noter que comme tu es parisienne, il y a un très beau musée minéralogique à l'Ecole des Mines de Paris et surtout au Museum d'Histoires Naturelles... mais bon tu le savais peut-être déjà :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos informations!

Globalement c'est bien ce que je craignait : l'industrie recrute plus que la recherche, et si on aime pas le pétrole, c'est plus dur.

Je n'ai pas commencé à me renseigner sur les écoles d'ingénieurs en géologie, mais je vais suivre ton conseil Guilhem, et je vais aller faire un petit tour au musée de l'école des mines de paris, que je n'ai pas encore visité!

Par contre quel genre de prépa faut il faire pour rentrer à l'ENSG?

L'inconvénient des prépas c'est que c'est très dur, et qu'il faut être bon partout..et moi je suis du genre bonne en bio eten géo, moyenne en SP et à la traine en maths...pas vraiment le profil d'une bonne élève de prépa!

:clin-oeil: merci beaucoup pour votre aide et vos informations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qu souhaitent concilier insertion professionnelle "rapide" et géologie appliquée peuvent également voir du côté des licences professionnelles. Ce sont des formations développées par les universités (accesssibles notamment en poursuite d'études après un BTS ou un DUT) en partenariat avec les professionnels (qu'ils soient du secteur public ou privé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre quel genre de prépa faut il faire pour rentrer à l'ENSG?

L'inconvénient des prépas c'est que c'est très dur, et qu'il faut être bon partout..et moi je suis du genre bonne en bio eten géo, moyenne en SP et à la traine en maths...pas vraiment le profil d'une bonne élève de prépa!

:clin-oeil: merci beaucoup pour votre aide et vos informations!

Pour rentrer à l'ENSG il faut faire une prépa bio (BCPST). Je ne connais pas la difficulté du concours, ni le niveau nécessaire pour rentrer en prépa... d'où l'intérêt pour toi de contacter des étudiants/profs de cette école. Et n'oublie pas l'IGAL, qui recrute niveau bac.

Et pour les conseils, c'était avec plaisir :Europe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que je connais bien la prépa BCPST, qui est la seul a former pour véto et c'est celle qui ouvre le plus de portes aux écoles d'agro et je crois que je vais bien me renseigner sur l'IGAL...car le niveau est assez draconien! Je ne suis pas mauvaise élève mais je suis du genr epassionée par mes études de façon assez peace and love...je ne suis pas très compétitive! :sourire:

De toute façon licence et master pro ne forment pas à la recherche ni à l'enseignement...(?) :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Grâce à la nouvelle réforme du gouvernement : le LMD 2 (mais ils n'en parlent pas trop à cause des présidentielles :sourire:) , il sera bientôt possible de valider un master recherche en ayant commencé un master pro, ils veulent moins de cloisonnement entre les deux... afin de moins "bloquer" les étudiants... Mais pour faire de la recherche il faut un doctorat...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Faut pas rêver :

faire de la recherche demande au minimum : un doctorat, un sujet de recherche et un poste! autrement dit du boulot , encore du boulot et de la chance pour avoir un poste.

l'ENSG de Nancy : enormément de boulot en prépa; un peu moins (c'est relatif !) durant les études proprement dites.

Reste les master, plus cool mais avec très peu de débouchés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Salut

Il est vrai que si tu es forte en math et en physique et que tu n'a pas peur de bosser il faut aller en école d'ing sinon c'est la fac et la c'est cool mais il faut bosser quand meme il y a pas de secret.

J'ai un master de biologie géologie (je voulais etre prof de svt mais je prefere la géol) et je voulais rentrer à l'ensg mon dossier est passé mais à l'oral ca ne l'a pas fait vu que je n'ai pas fait de math et de physique de haut niveau (meme avec une mention et une bonne formation en géol, ce qu'ils veulent dans cette école c'est des matheux)

Alors je fait un Master 2 en ressources minérales qui est tout aussi bien, les cours se font à l' ENSG avec les ingénieur en partie (d'apres les enseignant avec qui j'ai discuté un ingénieur a une tete tres bien remplis alors qu'un étudiants en fac est plus réfléchi et est autonome à 100 % et travail seul).

C'est sur que niveau débouché dans une entreprise c'est pas évident avec le master par contre si tu n'a pas peur de faire une thèse il n'y pas de problemes la dessus il y a plus de sujets que d'étudiants du moins a nancy et pour le moment.

Actuellement je fais un stage d'été (tout l'été pas de vavcances :siffler: )au G2R CREGU a nancy et vu ma motivation je trouverais facilement quelque chose pour m'en sortir

Si tu es motivé et que tu veux faire de la géolgie ton métier il n'y a aucuns problemes.

Pour te faire ta propre opinion tu peu aller directement discuter avec des enseignants ou d'anciens elèves voici le sites des anciens de l'ENSG il pourrons te renseigner:

http://www.geolien.net/

Et il y a également ce forum trop génial

TCHOU

force et géologie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...