Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Origine du granite


FoX

Messages recommandés

"Les granites au sens large représentent un élément important de la croûte continentale terrestre. Dans certaines régions du monde (Afrique du Sud, Nord Est du Brésil, Nord Ouest de l’Australie), ils constituent jusqu’à 75 % de la surface des roches exposées." (Wikipédia):

J'ai déjà regardé sur le Web. Et aucun site ne répond à ma question :clin-oeil: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Foxer,

Comme tu le sais sans doute, le granite est une roche endogène, c'est-à-dire une roche se formant en profondeur dans la croûte par consolidation et refroidissement lent du magma. De densité moyenne 2,7, il compose en effet l'essentiel de la croûte continentale (par opposition au basalte, plus dense comme le gabbro, qui forme l'essentiel de la croûte océanique). C'est donc avant tout une question de densité (matériaux moins denses comme composants de la croûte continentale comme granite et gneiss, matériaux plus denses pour la croûte océanique ou pour les couches profondes de la lithosphère continentale comme basaltes dans le cas d'un refroidissement rapide et gabbros lors d'un refroidissement lent). Il faut savoir aussi que les granites se forment généralement lors de la formation des grandes chaînes de montagnes (c'est ce qu'on appelle l'orogenèse), comme la chaîne alpine ou himalayenne par exemple, lors de collisions intercontinentales (autrement dit, lors de la collision de "morceaux" de croûte continentale). Comme cela est très bien dit dans Wikipédia, "c'est un des moyens les plus efficaces d'évacuer l'énergie libérée par la collision". L'origine de la plupart des granites en France est due par exemple à l'orogenèse hercynienne responsable, à la fin du Primaire (il y a environ 300 millions d'années) de la formation d'une immense chaîne de montagnes comparable à l'Himalaya actuel, et qui s'étendait sur toute l'Europe occidentale et centrale.

Je ne sais pas si cela répond mieux à ton interrogation (c'est pas sûr...) :clin-oeil:

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut

Je m'adresse à Géomorpho lorsqu'il dit :

"Comme tu le sais sans doute, le granite est une roche endogène, c'est-à-dire une roche se formant en profondeur dans la croûte par consolidation et refroidissement lent du magma."

Il y a quelque chose que je ne comprends alors pas : le magma primaire issu de la fusion partielle de la péridotite donne des basaltes soit calcoalcalins, soit alcalins, soit tholéitiques(en gros). C'est ce magma primaire qui est contaminé par réaction avec la croûte continentale et qui donne le magma dont tu parles, non ?

K0ril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KOril,

Le magma granitique provient généralement de la fusion partielle de la base de la croûte continentale (facilitée lors des collisions intercontinentales à l'origine d'un épaississement crustal), et se forme à des profondeurs moins importantes que le magma basaltique (20-30 km pour le magma granitique, 40 km ou plus pour le magma basaltique sous les continents). La plupart du temps, la magma granitique n'est donc pas issu d'un magma primaire comme pour les basaltes : c'est ce qu'on appelle un magma d'anatexie, c'est-à-dire qu'il provient d'une fusion partielle de roches préexistantes de la croûte continentale. Cependant, comme tu le soulignes, on peut aussi avoir des cas où le magma granitique est une association de 2 différents magma (magma primaire + fusion partielle de la croûte), donc un magma primaire + ou - "contaminé".

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a tellement de types de roches magmatiques c'est que tout n'est pas simple. Il y a plusieurs origines d'un magma et donc plusieurs sortes de magma qui selon leurs devenirs donneront telle ou telle roche.

Beaucoup de variantes existent ; c'est pourquoi il faut parler de basaltes, de granites... et non de granite, de basalte...

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Foxer quand tu dis :" "le magma granitique"( se formant à partir de basalte réchauffé puis refondut etc...) "

En fait, ce magma granitique est bien de la croûte réchauffée mais c'est de la croûte continentale (et non océanique) donc de composition plutôt équivalente à celle des granites...

K0ril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde, je tiens à dire concernant cette discussion que le composition de la croute continentale (= croûte terrestre) est surtout à base de Silice et Aluminuim (Sial) contrairement à la la croûte sous-jacente (= manteau supérieur et manteau inférieur) qui est à base de Fer et Magnésium (férromagnésinne).

Autre chose les magmas granitiques prennent naissance à la base de la coûte continentale (Sial) de deux façon par (1) Anatexie ou par (2) fusion partielle de la base de la croûte:

(1) Anatexie: La pression et la température sont tellement élevées (suivant le gradient géothermique) et les roches métamorphiques ou une partie de ces roches qui se trouvent à la base de la croûte vont subir une fusion et donc donner un liquide qui généralement cristallise sur place, la preuve de cette anatexie est l'existence au sein de ces granites (avec leur texture grenue) de bandes de roches métamorphiques qui n'ont pas fondu et aussi la présence de ces granites côte à côte de roches métamorphiques (micashistes, gneiss..) sans contact intrusif c'est à dire ces granites ont cristallisé en place.

(2) pour la fusion partielle c'est les courant de convection dans le manteau supérieur qui vont surchaufer la base de la croûte qui est déjà chaude et le résultat sera un liquide de composition crustale (Sial), ce liquide moins dense que ce qui l'entoure va chercher l'équilibre et va remonter par diapirisme (sous forme de diapir ou de "champignon") jusqu'à retrouver l'équilibre (densité du diapir = densité des rches qui l'entourent) c'est dire au fur et à mesure qu'il monte la température diminue et donc le liquide cristallise et donne une roche avec une texture magmatique qui est le granite.

j'espère que j'étais pas long et bonne journée pour tout le monde. Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de completer le post précédent.

Déja, la composisition du manteau sup contient aussi beaucoup de silice et d'aluminium, sinon ca va etre compliquer de faire de l'olivine et du pyroxène qui sont je le rappelle des silicates (certe ferromagnesien).

Pour la premiere definition, j'ai plutot l'impression que tu décris la formation des granulites qui ne sont a proprement parlé des roches plutoniques (au sens strict) mais plutot des roches métamorphiques (metamorphisme de haute température). Pour moi la formation d'un granite nécessite la migration de liquide et sa concentration par divers mécanismes dans des zones plus superficielles.

Pour la seconde définition, ne pas oublier la présence de l'eau qui est aussi importante que le facteur température. En effet, l'eau abaisse le point de fusion des roches et favorise donc la fusion partielle de celle-ci.

Ceci est notament très important à l'aplomb des zones de subduction et est responsable de la génération de grande quantité de magma. En effet, la croute qui plonge subit un metamorphisme, passe dans le facies des amphibolites ou des schistes bleus, puis en continuant de descendre, toutes ces amphiboles vont se déshydrater avec la température qui augmente et ainsi libére une grande quantité d'eau qui en remontant pourra faciliter la fusion partielle du coin mantellique. Ensuite, par un phénomlène de migration des liquides, ceux ci peuvent se concentrer en base dez croute ou bien atteindre des zones plus superficielles et ainsi générer par differents mecanisme de differenciation des magmas de compositions diverses (volcanisme de type d'arc par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je souhaite revenir sur cette question pertinente (que je me suis posé plusieurs fois sans réponse claire) : Différence entre la génèse gabbro-granite.

En faisant la synthèse des différentes réponses :

Le gabbro se forme par refroidissement lent dans le plancher océanique au niveau des dorsales (possibilité de métamorphisation hydrothermal au cours du temps et du déplacement suite à l'activité de la dorsale).

Je crois que tout récement, suite à un forage dans un océan, un carottage de gabbro à été réalisé in-situ.

Le granite : D'après vos réponses, le granite de composition cristallographique différente du gabbro, à des origines diverses.

Il fait intervenir du magama "frais" et des roches constituant la base de la croute continentale.

Ma question N°1 est : Si on est sur un continent, trouve t-on du granite à tous les coups si l'on fore sans limite de profondeur (sans pour autant être au-dessus d'une ancienne zone de subduction) ?

Normalement, pour le cas du gabbro, il est présent partout à la base du planché océanique.

Ma question N°2 est : Est-ce que la différence des minéraux dans les 2 roches est due à des conditions de température et de pression ou / et à la participation, dans le cas du granite, de roches déjà présentes dans la croute terrrestre (modification de la composition du mélange avant cristallisation) + magma?

Si vous n'êtes pas sûr de vos réponses abstenez-vous. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de repondre à la question de la façon la plus claire possible.

La plus grande différence entre un gabbro et un granite est la composition chimique globale. Un gabbro possède une composition basique (teneur en SiO2 faible de 51 à 55 % pds - équivalent volcanique = basalte) alors qu'un granite possède une composition très acide (forte teneur en SiO2 supérieure à 65 % pds - équivalent volcanique = Rhyolite).

Cette différence de composition chimique entraine forcement une différence dans la composition minéralogique (gabbro = plagioclase+pyroxène et granite = plagioclase+felspath potassique+quartz+ferro-magnésien). Cependant, les conditions de pression et de température sont aussi des paramètres qui entrent en jeux dans une moindre mesure que la composition chimique et plus particulièrement sur l'ordre d'apparition des phases minérales.

La différence de composition chimique s'explique par le faite que le magma gabbroique est directement issu de la fusion partielle du manteau supérieur alors que le magma granitique résulte d'un processus de différenciation lors de la remonté dans la croute.

Pour plus de détail, voir sur le geowiki : Evolution chimique des magmas et Les magmas

Par exemple, on ne trouvera jamais de quartz dans un gabbro alors que c'est un constituant principal du granite. Ceci est essentiellement due à la forte teneur en silice du magma granitique par rapport à un magma gabbroique.

Pour la question 1, je ne comprend pas trop. Si tu fores très profondemment dans la croute continentale, tu vas atterrir dans le manteau supérieur sans forcement rencontrer de la croute océanique.

J'espere avoir répondu aux questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

En reponse à votre question relative à l'origine du granite,j'ai l'honneur de t'aider dans ce sens.

comme vous le savez les roches granitiques ont un origine profond,plutonique, elles se forment à partir d'un magma dont la compositions et les conditions de pression et temperature préside la formation de ce type de roche; en plus de ces raisons il y encore la vitesse de refroidissement des mineraux contenus dans la roche; bah les granites au cours de leurs formations ils ont subis un long refroidissement ce qui a aboutit à la formations des minéraux géant bien visible à l'oeil nu.

en complement de ça, ces roches se trouve parfois en surafce et ça dû soit à des mouvements tectoniques intenses qui ont fait monter ces roches ou soit à une intense érosion affectant les roches coiffants ces granites;

en résumer l origine c est:

fusion du rocher mère: roche fusionnée pour donner le magma;

conditions de formation du magme: pression et temperature;

vitesse de refroidissement.

pour plus de détail n'hésiter pas de me demander.

tu peux même contacter sur mon gmail: azelmad@gmail.com

tu peux également voir mon site internet: azelmadhicham.ifrance.fr

Nouveau_Document_Microsoft_Word.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci pour vos réponses.

Amph, par rapport à la première question :

D'après mes connaissances, si l'on fore dans la croute océanique on doit normalement rencontrer dans les dernières couches du gabbro plus ou moins métarmophisé (en fonction de sa distance avec la dorsale qui la créé).

Et je me posais la question suivante : La présence de granite est-elle présente obligatoirement présente sous la croute continentale (en tout point). Ou alors le granite est-il présent uniquement en certain points (zone récente ou ancienne de subduction)?

J'espère que je me suis bien exprimé.

Encore merci d'avoir pris la peine de m'avoir répondu.

franck69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut franck

D'apres moi il y a toujours un socle de nature granitique ce sont les cratons (roche magmatique type granite), c'est à dire les éléments de croute continentale qui n'ont pas subit de subduction depuis leur formation il y a au moins 500 millions d'années depuis de nombreux évenements les ont recouvert, recoupé... c'est pourquoi je pense que quelque soit l'endroit de la terre ou il y a de la croute continentale il y a une roche magmatique qui peut etre du granite mais depuis le temps celui ci a pu etre transformé en migmatites,...

C'est mon avis je sais pas si il est exact partout ou je dis peut etre une grosse connerie a vous de me le dire :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Bonjour,

Je comprends assez bien que les granites proviennent d'un magma de composition chimique différente du magma qui pourra donner du gabbro.

Mais je n'arrive pas à comprendre comment ce magma refroidissant lentement ne cristallise pas d'abord micas puis feldspath puis quartz. Ne devrait il pas se former 3 couches successives plutôt qu'une roche grenue?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...