oliv62 Posté(e) 9 mars 2011 Signaler Posté(e) 9 mars 2011 bonjour, trouvé sur un chemin dans une zone plutôt calcaire. je l'ai repéré par sa couleur gris-vert. réagit à Hcl:donc pas granit en principe...(mais ce n'est pas une grosse effervescence), rayé par un couteau, trace brune. coriace à éclater(je n'ai pas insisté, mais pas entamé par des coups de burin modérés). alors...késako? Citer
le sablais Posté(e) 9 mars 2011 Signaler Posté(e) 9 mars 2011 Précision sur la localisation géographique peut-être ? le sablais Citer
oliv62 Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2011 la plaine des vosges (Mirecourt). à priori, il contient des carbonates...mais sa couleur m'intrigue. cuivre? Citer
Next50MY Posté(e) 9 mars 2011 Signaler Posté(e) 9 mars 2011 la plaine des vosges (Mirecourt). à priori, il contient des carbonates...mais sa couleur m'intrigue. cuivre? je tape google "plaine des Vosges Geologie Mirecourt metamorphique" il y a des resultats mais il faut creuser fais de meme et on en reparle ca ressemble a une roche metamorphique (voir chlorite un peu partout dans les sujets du forum) si tu pouvais ameliorer la netteté, faire d'autres vues, decrire le cailloux + en detail et donner un échelle Citer
oliv62 Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2011 merci... mirecourt métamorphique? je n'aurais pas crû!!! bon, je vais améliorer. vive internet! Citer
oliv62 Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2011 pas chlorite car trace blanche de chlorite, or la mienne est brun. voilà une photo un poil meilleure, mais je ne peux pas mieux en champ rapproché. Citer
Next50MY Posté(e) 9 mars 2011 Signaler Posté(e) 9 mars 2011 je te rassure tout de suite il n'y a pas de R metamophique dans le secteur mais une pierre volante ça voyage, par definition. ca ressemble tout de meme. avec cette image je ne me risquerai pas a y mettre un nom hors contexte de l'affleurement. qui dit mieux ? c'est le pb de toutes les roches à grain fin, qui ne sont pas extraites de leur lieu d'origine et infoterre ne fonctionne plus j'ai des couleurs degueu aujourd'hui en revanche les notice 303 et 304 : RAS, que du sedimentaire dans le secteur BONNE ENQUETE Citer
Next50MY Posté(e) 9 mars 2011 Signaler Posté(e) 9 mars 2011 ceci dit la notice n'en parle pas mais le Bulletin de la Société des Sciences de Nancy : SI! Mars 1960 Tome XIX numero 1 dans un coin paumé en fond de vallee Citer
oliv62 Posté(e) 10 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2011 merci pour tous ces renseignements pas facile quand même... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.