Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Est-ce bien 1 meg ?


Guest Sélacien34
 Share

Recommended Posts

Guest Sélacien34

Ce fragment de dent provient de l'hérault, il a été trouvé sur un site proche de montpellier (pas loupian) et ressemble à une inférieure de meg, mais j'ai un petit doute par rapport aux serrations et à sa forme très effilée. Quelqu'un pourrait-il confirmer ? :sourire:

Link to comment
Share on other sites

voilà une persévérance bien récompensée .... du côté de pignan sans doute .... bravo !!!:siffler:

Je pense pareil, surement un gisement de surface, dans les vignes, les trace de racine sur l'émail sont typique de ce genre de gisement.

J'ai déja trouvé des dents de Cosmopolitodus (à l'émail assez rongé d'ailleur!), mais j'ai pas encore eu ta chance!

Link to comment
Share on other sites

Guest Sélacien34

Et bien non ! Ce morceau de meg ne provient pas de pignan ni des vignobles alentours. Il s'agit d'un autre filon, peu ou pas connu proche d'une toute autre localité. Et je ne suis pas celui qui a eu la chance de récolter ce fragment, découvert il y a déjà de nombreuses années à un endroit apparemment relativement ignoré et que par respect pour le découvreur, je ne peux révéler. Je me rendrai bientôt sur les lieux pour en savoir plus.

Link to comment
Share on other sites

Guest Sélacien34

on en tremble :clown:

C'est qui "on" ? vous êtes plusieurs derrière le pseudo :clown: ? La personne qui a découvert ce site n'a tout simplement pas envie d'assister à un débarquement et je la comprends :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjours à tous.

Je suis l'heureux propriétaire du fragment de dent cité plus haut, et depuis peu, d'une nouvelle trouvaille tout de même plus impressionnante : Une dent de megalodon entière ! Voilà quinze ans que je ne suis pas retourné sur ce fameux site (quinze ans que j'avais mis de coté la recherche de fossiles), mais l'attente valait le coup ! Le site est en fait une ancienne grotte calcaire dont une parois entière s'est effondrée sur toute la longueur, Les différentes cavités sont donc à l'air libre et soumise à l'érosion, ce qui rend le site on ne peut plus dangereux, des blocs monstrueux se détachants du « plafond » de temps à autre (Selacien34 pourra d'ailleurs en témoigner).

Merci à toi Lexovisaurus, je me demandais ce que pouvait être ces traces sur l'émail, maintenant je sais. Actuellement, pas ou plus de vignes au dessus de la grotte, juste de l'herbe, mais il y a peut être eu des cultures dans le passé.

Voilà une tof de cette fameuse dent, en compagnie du fragment et d'une pièce de 1 centime (Ouais je manque un peu de thune en ce moment :)

post-10230-0-58182800-1303150606_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Guest Sélacien34

Le site est carrément dangereux et c'est même un peu un plan kamikaze... mais plus que prometteur. Et tu as d'ailleurs eu une sacrée chance ! Je pense que tu devrais te contenter d'une fouille tous les 15 ans et la prochaine fois, tu sortiras cerainement une gemme même si celle-ci est déjà superbe... Pour le centime, je peux t'en donner quelques uns un comme ça si tu veux, en échange de ta chance insolente !!! :clown:

Je n'ai pas l'impression que des vignes aient jamais poussé là. Les herbes vivaces qui poussent sur le site sont peut-être à l'origine de ces traces, voire de très anciennes herbes et de très anciennes racines.

Rendez-vous pour notre prochaine fouille :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

Guest mistral34

Tu soulèves ma curiosité mistral. Pourrais-tu me dire à l'oreille à quel site en particulier tu penses :P ?

je balance une info et demain tous le monde jous a la carte au tresor :clin-oeil:

un niveau a huitre, cela te parle :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

Guest Sélacien34

je balance une info et demain tous le monde jous a la carte au tresor :clin-oeil:

un niveau a huitre, cela te parle :clin-oeil:

Ptêt bin qu'oui, ptet bin qu'non :grand sourire:... Avec ça les huitres vont - peut-être - avoir chaud ce week-end...

Link to comment
Share on other sites

La particularité, et l'intérêt de cette [pseudo] grotte, c'est qu'elle renferme les vestiges de deux époques bien distinctes, le miocène marin, piégé dans une gangue de calcaire, et le pléistocène cavernicole, enfoui sous quelques centimètres de sédiment.

Ainsi, on peut récolter sur un même lieu un biface qui servait probablement au travail de la peau, une phalange d'ongulé (peut être equuus hemonius), des dents de sélaciens et des pinces d'arthropodes... Et en plus, on est à l'ombre !

Par contre, pour les huitres... Mystère...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...