Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

aussurucq et trou dans le sol


stephzoza

Messages recommandés

bonjour

cet automne je suis allée à aussurucq je pense que c'est le béarn dans le 64,il y a avant d'arriver en haut de la montagne , une grande forêt , il y a une partie avec de gros rochers,ça monte , c'est très vallonée et alors j'ai remarqué des trous qui peuvent faire 30 cm de diamètre jusqu'à bien 1m50 (1 trou)c'est des fosses on ne voit pas le fond, j'ai fait des recherches sur internet , et apparement sous le sol il y a des rivières souterraines , es ce que quelqu'un peut me dire comment cela se peut qu'il y ait ces trous et es ce qu'il pourrait y avoir un effondrement soudain?es ce que quelqu'un connait cette endroit?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es ce que quelqu'un connait cette endroit?merci

es ce qu'il pourrait y avoir un effondrement soudain?

...Hélas oui, mais les seuls qui connaissent n'en sont pas revenus !

Dis voir, environnement calcaire, des avens naturels, où des puits creusés par l'homme ?

apparement sous le sol il y a des rivières souterraines

...Qu'est ce qui te fait dire cela ? Si on n'y voir rien !

Un pays karstique.

Ce serait bien d'avoir la carte du coin pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Aussurucq n'est pas en Béarn, mais dans le Pays Basque... :siffler:

A proximité de la forêt des Arbailles avec le massif du même nom.

Trés sympa au point de vue géol, avec plein de failles. D'ailleurs la commune est à cheval sur une faille orientée NE/SO.

Bizarre ces trous, le terrain n'est pas propice à un lapiaz (marnes noires datées de l'Albien, me semble-t-il...)

Peut-être dans le massif lui même (au sud d'Aussurucq) ? les locaux pourraient te renseigner.

Je connais un peu le coin pour y avoir fait mes débuts en spéléo au siècle dernier...mais c'était plutôt vers La Pierre St Martin (là, oui...du lapiaz, y-en a !)

Par contre, si tu veux gratouiller, il y a pas loin de beaux coins à ophite (trias comme d'hab !) avec une carrière de gypse au sud de Gotein-Libarenx (c'est pas loin d'Aussurucq...mais est-elle encore en activité ? :o ). Il y a aussi le col d'osquich et ses fameux quartz...c'est pas loin non plus !

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je n'arrive pas à trouver l'addresse du lien ou j' ai lu tout ça mais il raconte c'est un pays karstique , c'est en fait la forêt des arbailles , c'est calcaire ils disent marneux mais je ne sais pas ce que c'est , et donc qu'il y a plusieurs rivières souterraines, qu'il y a des fosses et des grottes, mais c'est vrai que quand je vais la bas , j'ai la trouille , il faut regarder bien ou on marche car quand on voit un trou sans voir le fond , non cela n'a pas été creusé pas les hommes , mais dans les sites internet , ils ne disent pas si quelqu'un est déjà tombé dedans ou pas ou la dangerosité, ils disent que ces trous sont répertoriés ei qu'ils font le bonheur des spéléologues, c'est un sol argileux et calcaires parfois il y a que des gros rochers, pourrais t il y avoir quelques minéraux dans cet environnement?j'avais ramassé quelque quartz pas vraiment très joli mais curieux enfin j'étais venu pour les girolles et les cepes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...