Invité thierry56 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Merci de m'aider à identifier cette pierre-magnétique- trouvée sur une grève dans le sud-morbihan (Guidel-Plages); la plage en question est régulièrement" lessivée" par les vagues et la marée ramène des pierres magnétiques de l'océan... Citer
rabaton2009 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 qu entends tu par magnetique ? a+ jp Citer
Invité thierry56 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 J'utilise un aimant suspendu à un élastique; si je l'approche de la pierre, il dévie de la verticale et "colle" à la pierre Citer
Invité thierry56 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 En voilà d'autres, j'en ai trouvé une trentaine... Citer
Invité thierry56 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 En voilà d'autres, j'en ai trouvé une trentaine sur six mois environ( sans y aller tous les jours!)... Citer
phénacite2 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Si cela attire un aimant... ?? Je ne vois pas de signes extérieurs démontrant la présence de minerai de fer, il y aurait sans doute des traces d'oxydation... Un autre truc magnétique qui ne s'oxyde pas trop dans l'eau salée ??? Franchement là comme ça !! moi je vois pas pour l'instant . Citer
katangai Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Salut Je crois qu'il est important de faire la différence entre une pierre magnétique et une pierre qui ne l'est pas. Suis-je bête en pensant qu'une pierre magnétique attirerait un simple métal ferreux (qui ne l'est pas)? et sachant que la résonance (magnétique) peut ne pas s'estomper du jour au lendemain (soit dit elles sont magnétisables). merci pour vos explications. Citer
Invité thierry56 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Ces pierres ont toutes un m point commun, c'est d'attirer un aimant suspendu à un élastique et de le retenir "collé"...C'est pourquoi je les dis "magnétiques".Elles attirent un aimant, pas un clou.J'utilise peut-etre de façon hasardeuse le mot :"magnétique",désolé! Citer
rabaton2009 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 en effet !! ausune trace d odydation et ne confondons pas magnetique et ferrique a+ jp Citer
katangai Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Si cela attire un aimant... ?? Je ne vois pas de signes extérieurs démontrant la présence de minerai de fer, il y aurait sans doute des traces d'oxydation... Un autre truc magnétique qui ne s'oxyde pas trop dans l'eau salée ??? Franchement là comme ça !! moi je vois pas pour l'instant . Phénacite, pense-tu qu'il n'y a que le fer qui soit attiré par l'aimant? J'ai vu une émission un jour un batiscaphe ramenait des fonds marins des nodules riches de toutes sortes de métaux; Après le pétrole des fonds marins, on va finir par aller y chercher les matières premières,tout doit déjà être répertorié... Citer
katangai Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Ces pierres ont toutes un m point commun, c'est d'attirer un aimant suspendu à un élastique et de le retenir "collé"...C'est pourquoi je les dis "magnétiques".Elles attirent un aimant, pas un clou.J'utilise peut-etre de façon hasardeuse le mot :"magnétique",désolé! Je te corrige donc: l'aimant attire la pierre et non le contraire Citer
phénacite2 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Hello je parle bien d'un autre "truc" que le fer qui attirerait l'aimant ! je tiens à le préciser ! est-ce que le "noyau" des cailloux est le responsable du phénomène ?? autant le noyau est composé d'un élément "qui attire l'aimant "!!! j'ai l'impression pourtant de voir un granite ! j'ai des grenats qui font pareil ! Citer
Invité thierry56 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Granite=quartz+feldspath+mica? Ici, pas de mica! Citer
katangai Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Hello je parle bien d'un autre "truc" que le fer qui attirerait la pierre ! je tiens à le préciser ! est-ce que le "noyau" des cailloux est le responsable du phénomène ?? autant le noyau est composé d'un élément "qui attire l'aimant "!!! j'ai l'impression pourtant de voir un granite ! Autant pour moi, quels sont les métaux qui sont attirés par un aimant? Idem pour première impression... Citer
phénacite2 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Pas de granite là où tu es ?? oh....et sans mica ! Citer
Invité thierry56 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 En tt cas, ces pierres ne ressemblent pas aux granites qu'on trouve sur la cote du morbihan: elles s'en different par la couleur: gris bleuté à verdatre. Citer
katangai Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 En tt cas, ces pierres ne ressemblent pas aux granites qu'on trouve sur la cote du morbihan: elles s'en different par la couleur: gris bleuté à verdatre. En tt cas, mon cher.... Citer
phénacite2 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Comme tu le dis toi-même ! trouvés sur une grève ! l'action de l'eau salée entraine des transformations "chimiques" sur la surface des cailloux quelques qu'ils soient !! tu en as cassé un pour voir ?? on sera fixé !! Citer
Kayou Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Galets de roches cristallines, du remanié donc... à rechercher une liaison/origine avec les affleurements du secteur élargi. La réaction à l'aimant est surprenante, et oui : une cassure fraîche en vue rapprochée serait un plus. Citer
Invité thierry56 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 C fait: à l'interieur, meme structure granulaire avec des reflets métalliques et des grains verdatres ( en "filons"); j'ai pensé à de l'olivine, mais bon...En tt cas, merci pour votre aide! Citer
Kayou Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Les "reflets" métalliques sont-ils relatifs à des plans de clivage des feldspaths, qui miroitent ? Pas de métal la-dedans en tous cas. Les Bretons du coin devraient te donner la détermination précise. As-tu une carte géologique du secteur ? Citer
Kayou Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 La photo est un peu floue, mais est-ce bien du mica noir (biotite) que l'on y voit ? Citer
Invité thierry56 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Non, c'est sombre mais ce n'est pas du mica biotite; c'est vert très sombre et pas noir. Citer
Augustin Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Katangai, en effet cela existe, connu sous l'appelation de nodules polymetalliques, et oui, zones potentiellement intéressantes déjà répertoriées! On en avait parlé sur le forum, avec notamment un lien très complet et clair sur ces dits nodules. Un objectif stratégique pour les prochaines années (demain quoi!). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.