Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

toujours dans la collection que ma fille a glané de-ci de-là,un minéral sans nom.Je ne veux pas lui abîmer, donc pour les tests(acide, dureté etc) je préfère éviter .Serait-ce une calcite? je pensais aussi alunite...il y a tellement de cristallisations de ce genre...

merci

post-9948-0-71117500-1298480579_thumb.jp

Posté(e)

je pense de toute façon que c'est un minéral assez courant, acheté par ma fille de 8 ans parmi les échantillon peu chers des exposants...mais ça ne les empêche pas d'être jolis.Le quartz est donc très probable.

Posté(e)

l'extérieur semble bien calcédonieux ! rappelle celles des landes ....

un test de dureté avec la pointe d'une aiguille en observant à la loupe n'est pas destructeur (suffit de le faire à un endroit qui se voit pas!)

une goutte de hcl non plus ! (sur le bord intérieur juste une goutte : ça bouillonne hop trempage dans de l'eau claire et ni vu ni connu!!)

Posté(e)

oui aissi sûr que les poulets de l elevage sont delicieux !!!

a une epoque fort reculée le proprietaire du champs nous appelait avant de le labourer

on evitait pas mal de seance d affutage pour ses socs

depuis c est son fils qui a repris la propriete mais les poulets sont toujours aussi bons :clin-oeil:

a+

jp

Posté(e)

bonjour,

c'est encore moi :siffler:

hier, après avoir mis L'Hcl sur la géode(une petite goutte), j'ai remis le couvercle de la boite.Ce matin, petite condensation sur les parois, et ...la géode a jauni...sur toute la surface. J'aurais dû rincer :triste:

je ne suis pas chimiste, d'où vient ce jaune?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...