airbus78 Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 uN AMI ME POSE LA QUESTION A PROPOS DU MINERAL SUIVANT PAS DE TEST .........BLA BLA BLA (çA C EST POUR LAURENT ) EN PROVENANCE DE BOU AZZER IL SONGERAIT A UNE COBALTITE !!! OUILLE OUILLE !!! MOI Y EN A PAS SAVOIR Citer
phénacite2 Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 Si pas de tests envisageables, alors essayer de constater la présence d'érythrite. Citer
mineralpassion Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 salut, à moins que la photo ne soit pas top, je ne pense pas à cobaltite, bien plus brillante Citer
airbus78 Posté(e) 8 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2011 Eh oui ! j'ai pris les devants pour aider cet ami sans savoir qu'il allait poster les mêmes questions Peut-être aura-t-il ainsi plus d'avis Citer
Kayou Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 Provenance Bou Azzer, le choix est quand même limité à de grands classiques. Au coup d'œil puisqu'il y a photo, ce n'est ni pyrite, ni skuttérudite. Citer
phénacite2 Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 Si des fois il y avait un truc "rouge" dans ce bel échantillon, le test pour reconnaitre l' érythrite : elle prend une coloration bleue à la chaleur.... Citer
phénacite2 Posté(e) 9 février 2011 Signaler Posté(e) 9 février 2011 Il serait peut-être bon de réunir le sujet du père airbus avec celui d'alainpapy, non ? Citer
Kayou Posté(e) 9 février 2011 Signaler Posté(e) 9 février 2011 Possible cobaltite? http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.geoforum.fr/uploads/1293581526/med_gallery_9022_546_24891.jpg&imgrefurl=http://www.geoforum.fr/gallery/image/4220-cobaltite-detail-2/&usg=__buDgJX1J2AdAW1tsVJ56qe03hdQ=&h=480&w=605&sz=64&hl=fr&start=51&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=CUX9BVt8U9794M:&tbnh=107&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dcobaltite%2Bphotos%26start%3D40%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1&ei=Nv5STZjkD86UOsz7jboH Citer
airbus78 Posté(e) 9 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2011 Il serait peut-être bon de réunir le sujet du père airbus avec celui d'alainpapy, non ? Tu sais ce qu'il te dit le père Airbus ?????? non je plaisante J'ai vu cet ami aujourd'hui avec la pièce ; il a fait l'effort de chercher sur de nombreux sites et a fini par trouver une cobaltite de Norvège qui faisait penser à la sienne ; seul bémol, celle qu'il a trouvé sur le net vient de Norvège et mesure 5mm alors que ses propres cristaux sont centimétriques et la pièce bien fournie La gangue est faite en partie de quartz et de calcite scalénoèdrique avec des inclusions ou fantomes rouges Nous avons convenu ensemble qu'il pourrait s'agir de Cobaltite et ma foi, il s'en trouve satisfait PS Par contre , la cobaltite prend une teinte plus proche du noir; or, ses cristaux sont plus couleur pyrite voire chalcopyrite ; aussi ?????? Citer
Kayou Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Avec des cristaux centimétriques d'une pièce bien fournie il doit être possible de faire un test de trace. Citer
airbus78 Posté(e) 10 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2011 Avec des cristaux centimétriques d'une pièce bien fournie il doit être possible de faire un test de trace. Je lui laisse la main dans ce cas Citer
phénacite2 Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 "La gangue est faite en partie de quartz et de calcite scalénoèdrique avec des inclusions ou fantomes rouges" Mais tu te fous de notre gue....e toi !! NON ! je ne plaisante pas moi ! Ces inclusions à ton avis ?? du merlot ? ... Sur gougueule, dans les images, on a une érythrite de ce coin du beau pays marocain.... Citer
airbus78 Posté(e) 10 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2011 "La gangue est faite en partie de quartz et de calcite scalénoèdrique avec des inclusions ou fantomes rouges" Mais tu te fous de notre gue....e toi !! NON ! je ne plaisante pas moi ! Ces inclusions à ton avis ?? du merlot ? ... Sur gougueule, dans les images, on a une érythrite de ce coin du beau pays marocain.... MOI !!!je ne me fous de la gueule de personne et là je ne plaisante pas non plus et aucun rapport avec de l'erythrite j'essaie d'aider c'est tout marron ?? dorée?? rougeâtre ??? pas d'inquiétude j'ai vu le toubib hier PS pourquoi les gifs ne sont animés que si on clique dessus ,??????????????? Citer
phénacite2 Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 mais siiiiiiiii ! je plaisante !! Plus sérieusement, j'adore la minéralogie, ces sacrés cailloux qui font creuser les méninges, dans notre époque si routinière ! même si , bin , c'est celui qui a le caillou qui possède les impressions ! J'adore le second degré aussi ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.