Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Forages dirigés pour l’extraction de l’uranium


Recommended Posts

Largement utilisé pour l’exploitation pétrolière ou la géothermie, le forage dirigé n’a encore jamais été employé pour l’extraction de l’uranium. En démontrant l’attractivité de cette technique dans certaines situations, un étudiant en géologie de l’université de Franche-Comté a remporté un prix très convoité auprès de la Société d’industrie minérale (SIM).

Site de Katco au Kazakhstan, le gisement d’uranium de Muyumkum Centre pose problème pour son exploitation. Avec des dunes atteignant une centaine de mètres de hauteur, l’installation de puits de forages verticaux traditionnels relève de l’impossible. Benoît Reilé, étudiant en 2e année de master en sciences environnementales, spécialité Géologie appliquée, à l’université de Franche-Comté, et apprenti au service sondage de la société AREVA, étudie une autre solution pour son entreprise d’accueil. Il préconise la mise en place d’un forage dirigé, déjà bien connu pour l’extraction du pétrole ou en géothermie, qui, en traversant à l’horizontale le gisement uranifère sur plusieurs centaines de mètres, permet de prévoir l’installation des équipements à côté du site proprement dit, sur un terrain plus favorable.

Outre cet avantage topographique considérable, le forage dirigé, en touchant l’intégralité du gisement, apparaît d’un rendement optimum. La technique de récupération de l’uranium, dite in situ, est identique à celle des forages verticaux. Elle évite l’excavation massive du sous-sol. Son principe est d’injecter de l’acide qui va permettre la mise en solution de l’uranium et assurer son transport jusqu’à la surface.

Non content d’étudier la viabilité technique de son projet, Benoît Reilé s’est également attaché à en définir les coûts, fournissant à AREVA tous les éléments nécessaires à la prise de décision. Cette analyse remarquable a retenu l’attention de la SIM, qui, en décernant à son auteur le prix national Jeune étudiant 2010, valide la pertinence et l’expertise du travail mené.

Link to comment
Share on other sites

Oui la lixiviation en tas est un grand classique dans l'or.

La lixiviation insitu, ca c'est une autre histoire... :mellow: Dans les zones desertiques australiennes (Beverley) pourquoi pas.

Pour l'uranium aussi, mais en tas et à l'extérieur :siffler:

Combien de temps, d'années , a attendre pour que le jus soit 'utilisable'

Moi je dis , c'est un trompe l'oeil pour aller chercher les gaz de schistes sans les américains :clin-oeil::grand sourire::clown:

Je reviens sur le sujet, y a t'il un lien quelque part ?

Et quelqu'un pourrait t'il expliquer le mode opératoire pour diriger un train de tubes de sondages ? dans la ou les directions souhaitées

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...