tatiana Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 bonjour , pourriez vous me renseigner sur les 2,3 petite chose que j ai ramassé a carrière de contrisson dept 55 , et l étage pour cette carrière d argile . albien ??? merci pour le n 4 bivalve et gasteropode pour la n 3 au milieu peut etre un fragment d ammonite déroulé ? pour la n 5 il y a peut des fragment d hoplites ? Citer
pyb Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 bonsoir oui , c'est bien de l'albien , identique aux faunes du gaty ( lac de la foret d'orient) 1- a coté de la piece lyelliceras 2-beudanticeras 5-hoplites 3-fragment de déroulé , a gauche phragmocone de rostre de bélemnite Citer
FRED59 Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Pour la 3 de gauche à droite un fragment de scaphopode (un phragmocone à une structure cloisonnée) un fragment d'ammonite déroulé (Anisoceras?) un corail solitaire Pour la 1 Les 2 ammonites du haut ainsi que celle du bas à gauche sont des Hoplites Citer
pyb Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Pour la 3 de gauche à droite un fragment de scaphopode (un phragmocone à une structure cloisonnée) possible , mais peut etre quand meme une bélemnite si le phragmocone est remplie de sédiment, quand a un scaphopode je le trouve un peu évasé, mais apres tout ce n'est qe l'interprétation d'une image, a voir Citer
FRED59 Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Le scaphopode est un fossile courant des argiles de Gault du Blanc Nez (que je connais à la différence de la carrière de Contrisson) , Ici dans ce cas c'est un moule interne. En cherchant sur ce forum j'ai trouvé une détermination sur ce fossile: " topic #10: photo et #16:détermination Citer
pyb Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 soit , ca pourrait le faire , mais je le touve un peu lisse , pas vraiment l'impression que cela soit un moule interne , mais bon. http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://davjol.free.fr/scaphopodes/dentalium-decussatum2.jpg&imgrefurl=http://davjol.free.fr/scaphopodes.htm&usg=__P9NRV3qYT8ma9y4Q4Yze3wDBGKc=&h=373&w=456&sz=25&hl=fr&start=8&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=rV2xE3nsr8HLYM:&tbnh=105&tbnw=128&prev=/images%3Fq%3Dscaphopode%2Balbien%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1R2ADFA_frFR352%26tbs%3Disch:1&ei=XKNOTe_5H4KSOpOVjdEP Citer
dinomaniac80 Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Bonjour, Alors, pour moi : Etage : Albien Photo 1 Au milieu à droite : Ammonite Lyelliceras sp. Photo 2 Ammonites Beudanticeras sp. Photo 3 Ammonites - Fragments d’Hoplitidae. En haut à gauche, fragment d’Hoplites sp. Photo 4 Gastéropodes Perissopteris sp. pour les deux du haut Photo 5 A gauche : moule interne en phosphate de Scaphopode – Fissidentalium decussatum Au centre : Fragment d’ammonite déroulée – Hamites sp. A droite : ? Citer
FRED59 Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Pour le fragment d'ammonite déroulée il me semble voir des tubercules (j'ai un doute car la photo n'est pas trés nette) , dans ce cas ce ne serait pas un Hamites mais plutôt faire partie de la famille des Anisoceratidae (Anisoceras, Protoanisoceras,..) Pour Pyb ci joint de une photo de scaphopode (Prodentalium decussatum) de l'Albien du Blanc-Nez avec présence partielle de la coquille. Citer
pyb Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 extra , vu comme cela , j'avais pris la couleur foncé ( de l'image de tatiana) comme un moule interne externe , mais au vu des ces images c'est clair , moule externe avec coquille striée , c'est mieux ainsi ( merci bien) Citer
FRED59 Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Euh Cela ne se voit peut être pas bien sur la photo, mais la partie en noire (moule interne) est bien sous la partie blanche (coquille). Citer
pyb Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Euh Cela ne se voit peut être pas bien sur la photo, mais la partie en noire (moule interne) est bien sous la partie blanche (coquille). oui ,oui j'avais bien compris sur tes images , mais j'ai modifier mon message Citer
dinomaniac80 Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Pour le fragment d'ammonite déroulée il me semble voir des tubercules (j'ai un doute car la photo n'est pas trés nette) , dans ce cas ce ne serait pas un Hamites mais plutôt faire partie de la famille des Anisoceratidae (Anisoceras, Protoanisoceras,..) Oui, Anisoceras est fortement probable ! En tout cas, on en trouve aussi dans le Boulonnais, donc pourquoi pas. Faudrait voir ça de plus près. Pour aider dans les déterminations, voir le site suivant sur l'Albien de Folkestone - très bien fait !!! http://www.gaultammonite.co.uk/ Cordialement, Dino80. Citer
tatiana Posté(e) 7 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2011 merci pour les infos c est pas toujours évident surtout sans ètre sur de l étage Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.